Aujourd’hui au programme c’est cours de cuisine thaï. Nous avons réservé une matinée pour apprendre à cuisiner tous ces plats thaï que nous aimons tant.
Vers 9h, un tuk-tuk passe nous récupérer pour nous emmener au marché. Sur la route nous faisons connaissance avec nos 10 autres compagnons pour la journée. Une fois descendus du tuk-tuk nous rencontrons notre chef cuistot du jour: Mam. Après avoir choisi nos plats parmi une sélection nous partons au marché acheter tous les ingrédients.
Nous slalomons entre les étals. De nombreux fruits et légumes nous sont inconnus. Nous questionnons Mam mais elle est déjà très occupée à choisir la bonne quantité d’ingrédients. Elle nous abandonne 10 minutes entre deux vendeuses. Nous en profitons pour explorer ce marché aux saveurs.
Le tuk-tuk nous attend pour nous conduire sur le lieu du cours. Arrivés sur place, nous pénétrons dans une petite maison et Mam nous offre des petites sucreries thaï. Il s’agit d’une sorte de gelée avec de la noix de coco. C’est très bon.
C’est parti! Nous allons cuisiner un pad thaï mais avant ça nous réalisons les entrées : salade de papayes pour moi, les autres en font des différentes. C’est plutôt simple et rapide. Certaines personnes du groupe ont choisi de préparer des spring rolls. Mam leur explique comment bien les fermer afin qu’ils restent bien compactes lors de la cuisson.
Place à la réalisation de notre pad thaï! Il faut être rapide car la cuisson au wok n’autorise aucun retard. Pendant que d’autres font un Khao Soy (spécialité du Nord de la Thaïlande), les derniers s’appliquent avec leur poulet accompagnés de légumes et de noix de cajou.
Nous mangeons nos premiers plats avant de retourner aux fourneaux pour cuisiner notre curry. Il sera vert, rouge ou jaune en fonction du plat choisi. Nous réalisons d’abord la pâte. Celle-ci est un mélange de nombreuses herbes ou racines (gingembre, curcuma, citronnelle etc) avec du piment. La seule différence entre les currys est la couleur du piment utilisé. La pâte que l’on fabrique s’obtient grâce à un mortier et beaucoup d’huile de coude!
Notre pâte prête, nous passons à la préparation du plat. Il faut mélanger une petite dose de pâte de curry (ou plus si on aime manger épicé) avec beaucoup de lait de coco. Nous obtenons une sorte de soupe contenant du poulet et des petits légumes aromatisés au curry choisi.
Nous passons ensuite à la préparation de la soupe qui est pour moi un tom kha kai. C’est une soupe avec une base de lait de coco.
Pour finir, deux personnes se dévoueront pour les desserts : un mango sticky rice et des bananes cuites dans du lait de coco.
Le repas est très copieux et nous peinons à finir nos plats. Nous échangeons avec les autres participants qui sont curieux d’en apprendre plus sur notre voyage.
Encore de belles rencontres aujourd’hui et une envie folle d’être à demain car demain nous allons voir… Des éléphants !
Pour prendre des cours avec Mam c’est chez We cook.
Prix : 1000 bath/pers (environ 27 euros par personne en janvier 2019)
No Comment