Vietnam

Ninh Binh, la baie d’Halong sur la terre ferme

Ninh Binh, la baie d’Halong sur la terre ferme

Nous prenons un bus à 8h30 d’Hanoï pour rejoindre Ninh Binh. La durée de trajet annoncée est de 2h. Ça, c’est sans compter les 40 minutes de pause que fait le chauffeur au bout de 45 minutes de route. Pourquoi ? Pour nous déposer dans un immense magasin à touristes bien sûr !

Bref, nous arrivons à Ninh Binh ou plutôt Tam Coc à 11h45. Tam Coc fait partie de Ninh Binh. C’est le coin le plus sympathique de celle-ci et surtout l’endroit d’où partent des embarcations pour la visite de la baie d’Halong terrestre.

Le paysage de la région de Ninh Binh
Le paysage de la région de Ninh Binh

Nous choisissons d’explorer la région en vélo pour commencer. Les paysages sont un peu semblables à la baie d’Halong (d’où le nom). Des pains de sucre côtoient la rivière et non la mer.

Les bateaux de rameurs attendent les touristes. Nous prenons des tickets et un monsieur nous prend tout de suite sur sa barque. Il est écrit en gros que le maximum de personnes par barque et de deux mais la dame au comptoir nous propose d’être trois pour un petit supplément. Chacun fait ce qu’il veut avec la loi dans ce pays!

Notre rameur
Notre rameur

Le rameur est un monsieur âgé qui parle un peu français. Il fera traverser 3 grottes à notre embarcation. Pour 2 d’entre elles, il faudra baisser la tête car le plafond est vraiment très bas! Il y a peu de monde car il est tard et surtout ce n’est pas la saison touristique. Des dames sur leur bateau nous accostent ensuite pour nous vendre des boissons et de la nourriture. Vous connaissez la dernière technique de vente ? « Il faut acheter à boire ou à manger pour le rameur! » Et là, mon mari a une idée ! Il sort des barres de céréales de son sac et en offre une au rameur. Et hop, le tour est joué ! Les vendeuses abandonnent, dépitées.

La balade sera calme et très apaisante. La lumière est magnifique au coucher du soleil et nous n’en finissons plus de faire des photos.

Le lendemain, c’est en scooter que nous partons découvrir la région. Nous roulons à travers les pains de sucre avant d’arriver à l’entrée de la Mua mountain.

Attention, le parking n’est pas payant si vous rentrez votre scooter ou vélo après le guichet. Des rabatteurs tentent de vous faire garer plus tôt dans leur parking qui est bien sûr payant!

Le lieu est très bien aménagé. Des balançoires, des petits ponts en bois et un petit lac au centre magnifient l’endroit. Des centaines de marches nous attendent pour pouvoir mériter d’une vue plongeante sur la rivière sur laquelle nous avons fait un tour en barque la veille. L’effort vaut vraiment le coup car la vue est incroyable. Une pagode un peu en contrebas du pic principal offre une autre vue très dégagée sur les rizières. Nous déjeunons dans un petit restaurant sur pilotis au bord de l’eau où les sandwichs sont à 15000 dongs (60 centimes d’euros!).

Nous passons le reste de l’après-midi à rouler avec notre scooter au milieu des rizières. La tâches n’est pas aisée car nous devons sans cesse zigzaguer sur la route pour éviter le riz que les femmes font sécher à même la chaussée. Les deux fois deux voies se transforment alors en deux fois une voie.

Nous rentrons au coucher du soleil préparer nos affaires pour le bus de nuit en direction de Phong Nha.

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram has returned invalid data.