Nous arrivons à Hanoï vers 13h après 4h de bus depuis Cat Ba. J’avais repéré une auberge de jeunesse très sympa et je n’avais pas réservé. En arrivant, on nous annonce un prix supérieur de 2$ à celui du site Booking (le lit en dortoir n’est qu’à 7$ sur internet soit 30% de plus sur place). Surprise, je lui montre le prix sur mon téléphone et là tout penaud il me propose le lit à 7$. Bon, ça commence mal. Pendant ce temps là, d’autres personnes à côté de nous se plaignent de ne pas avoir les chambres qu’ils avaient réservées. Nous décidons de prendre quand même 3 lits et le réceptionniste nous fait attendre. Attendre sans enregistrer notre réservation et en se tournant les pouces. Je vois sur mon application Booking que les dortoirs à 7$ ne sont plus disponibles. S’en est trop pour nous et nous décidons de changer d’auberge.
Après avoir posé nos bagages dans un établissement moins cher, nous partons explorer la ville. Des scooters par milliers, des klaxons non stop, des pousses-pousses hélant les touristes, c’est un vrai capharnaüm ! Nous décidons de visiter le vieux quartier avec ses temples et pagodes cachés.
de l'encens
Un autel boudhiste
Un temple dans la vieille ville
Hanoi!
Nous découvrons aussi l’organisation d’une maison traditionnelle avec ses patios pour la ventilation et son autel pour ne pas oublier les ancêtres.
Plaque d'entrée d'une maison traditionnelle
vue du patio
Un salon traditionnel
Une cuisine de l'époque
Les toilettes, rudimentaires et où il est nécessaire de bien viser!
Nous finissons dans le quartier français. La cathédrale Saint Joseph est une trace de la colonisation du pays tout comme les restaurants aux noms bien français qui entourent la place. Après une rapide visite, nous continuons notre balade.
L'intérieur de la cathédrale Saint Joseph
La cathédrale Saint Joseph
On fait coucou à la caméra!
Un ouvrier qui prend sa pause
Facile de transporter sa marchandise à scooter au vietnam
Nous sommes samedi et les alentours du lac d’Hanoï sont interdits aux véhicules le week-end. Les piétons envahissent donc les lieux du vendredi soir au dimanche. Nous profitons de l’occasion pour observer comment les habitants font la fête. De partout des jeunes dansent, chantent, font du Hoola hop ou d’autres jeux. Au centre du lac, le fameux pont rouge de la ville est illuminé. Nous rentrons ensuite à l’hôtel parce qu’entre 18 et 19h c’est bière gratuite ! Pas fous les français !
Le pont rouge de Hanoï sans personne!
Le pont rouge de Hanoï
Un homme qui chante au milieu de la rue
Le bar de l’hôtel est au 8ème étage et offre une vue panoramique sur la vieille ville. Après avoir profité du lieu, nous redescendons au marché de nuit pour manger un morceau. Des vendeurs ambulants proposent des sortes de crêpes croustillantes avec de la viande et des épices à l’intérieur. Ce sera notre apéro avant de manger un Phó au poulet (bouillon de viande avec du citron et des vermicelles de riz). Nous rentrons à l’hôtel pour profiter à fond de notre journée de demain.
Le lendemain, la visite commence par la citadelle impériale. Des tonnes d’étudiants ayant fini leurs études viennent se prendre en photo avec tenues de diplômés et chapeaux comme aux États Unis. Les filles ont de belles robes longues et pour les garçons ce sera casquettes, bretelles et noeud papillon, classe !
Des étudiants fraîchement diplômés prennent la pose
Les coulisses des photos!
2 couples d'étudiants prennent la pose
On fait la ronde et on sourit!
La visite est rapide et peu intéressante. Beaucoup de vestiges de la cité sont exposés. Il y a aussi un bunker du temps de la guerre du Vietnam.
Une carte des opérations utilisée par le haut-commandement Nord-Vietnamient
un standard téléphonique russe datant de la guerre du Vietnam
Une porte de bunker
Après avoir mangé un banh mi (leur sandwich local), nous continuons vers le temple de la littérature qui est en bien meilleur état. Ça nous rappelle la Chine. Nous retrouvons les lanternes, la couleur rouge, certaines inscriptions en chinois et même des stèles posées sur des tortues comme dans la forêt des stèles de Xi’an.
Des stèles comme en Chine!
Des chapeaux vietnamiens
Une dernière retouche cheveux avant de prendre la photo
Chapeaux vietnamiens
On fait coucou à la caméra!
Ce qu’il ne faut pas manquer à Hanoï c’est la voie ferrée en plein centre ville. Le train ne passe que 4 fois par jour mais les maisons sont à 2 mètres de la voie ! Nous ne verrons pas le train mais nous avons fait de belles photos quand même 😉
Chacun à son tour on marche sur les rails
Les horaires du train si vous voulez faire une photo encore plus cool
Un bar sympa le long de la voie ferrée
La fameuse voie ferrée de Hanoi
Nous marchons un peu car nous voulons voir la pagode des ambassadeurs. L’architecture est semblable à de nombreux bâtiments de la ville. Les murs sont peints en jaune et un temple dédié à bouddha trône en son centre. L’endroit est calme et paisible loin du tumulte de la ville.
La pagode des ambassadeurs
Des statues boudhistes
La pagode des ambassadeurs
Un autre immanquable d’Hanoï, c’est le spectacle de marionnettes sur l’eau qui se joue chaque jour près du lac. Nos 3 places achetées, nous partons boire un bon jus de fruits frais en compagnie de deux français rencontrés sur notre route à Sa Pa. Entre-temps nous tombons sur un autre couple avec qui nous avions partagé un taxi dans les rizières de Yuanyang en Chine ! Le monde est tellement petit !
La scène du spectacle des marionnettes sur l'eau
L'entrée du théâtre des marionnetes sur l'eau de Hanoï
Les horaires et les prix du spectacle de marionnettes
18h30. C’est l’heure du spectacle. Des musiciens et chanteurs accompagnent les marionnettes qui n’en finissent plus de nous surprendre. Des dragons crachent de l’eau ou des étincelles. Les différentes scènes racontent des histoires bien connus des vietnamiens. L’ensemble est très poétique et très bien orchestré. L’heure passe sans que personne ne regarde sa montre.
Le salut des marionnettistes
Les marionnettes rentrent en coulisse
Une scène du spectacle des marionnettes sur l'eau
Nous finirons notre journée dans un petit restaurant au calme dans une ruelle d’Hanoï avant de rejoindre notre hôtel.
No Comment