Vietnam

Hanoï, une ville qui grouille

Hanoï, une ville qui grouille

Nous arrivons à Hanoï vers 13h après 4h de bus depuis Cat Ba. J’avais repéré une auberge de jeunesse très sympa et je n’avais pas réservé. En arrivant, on nous annonce un prix supérieur de 2$ à celui du site Booking (le lit en dortoir n’est qu’à 7$ sur internet soit 30% de plus sur place). Surprise, je lui montre le prix sur mon téléphone et là tout penaud il me propose le lit à 7$. Bon, ça commence mal. Pendant ce temps là, d’autres personnes à côté de nous se plaignent de ne pas avoir les chambres qu’ils avaient réservées. Nous décidons de prendre quand même 3 lits et le réceptionniste nous fait attendre. Attendre sans enregistrer notre réservation et en se tournant les pouces. Je vois sur mon application Booking que les dortoirs à 7$ ne sont plus disponibles. S’en est trop pour nous et nous décidons de changer d’auberge.

Après avoir posé nos bagages dans un établissement moins cher, nous partons explorer la ville. Des scooters par milliers, des klaxons non stop, des pousses-pousses hélant les touristes, c’est un vrai capharnaüm ! Nous décidons de visiter le vieux quartier avec ses temples et pagodes cachés.

Nous découvrons aussi l’organisation d’une maison traditionnelle avec ses patios pour la ventilation et son autel pour ne pas oublier les ancêtres.

Nous finissons dans le quartier français. La cathédrale Saint Joseph est une trace de la colonisation du pays tout comme les restaurants aux noms bien français qui entourent la place. Après une rapide visite, nous continuons notre balade.

Nous sommes samedi et les alentours du lac d’Hanoï sont interdits aux véhicules le week-end. Les piétons envahissent donc les lieux du vendredi soir au dimanche. Nous profitons de l’occasion pour observer comment les habitants font la fête. De partout des jeunes dansent, chantent, font du Hoola hop ou d’autres jeux. Au centre du lac, le fameux pont rouge de la ville est illuminé. Nous rentrons ensuite à l’hôtel parce qu’entre 18 et 19h c’est bière gratuite ! Pas fous les français !

Le bar de l’hôtel est au 8ème étage et offre une vue panoramique sur la vieille ville. Après avoir profité du lieu, nous redescendons au marché de nuit pour manger un morceau. Des vendeurs ambulants proposent des sortes de crêpes croustillantes avec de la viande et des épices à l’intérieur. Ce sera notre apéro avant de manger un Phó au poulet (bouillon de viande avec du citron et des vermicelles de riz). Nous rentrons à l’hôtel pour profiter à fond de notre journée de demain.

Le lendemain, la visite commence par la citadelle impériale. Des tonnes d’étudiants ayant fini leurs études viennent se prendre en photo avec tenues de diplômés et chapeaux comme aux États Unis. Les filles ont de belles robes longues et pour les garçons ce sera casquettes, bretelles et noeud papillon, classe !

La visite est rapide et peu intéressante. Beaucoup de vestiges de la cité sont exposés. Il y a aussi un bunker du temps de la guerre du Vietnam.

Après avoir mangé un banh mi (leur sandwich local), nous continuons vers le temple de la littérature qui est en bien meilleur état. Ça nous rappelle la Chine. Nous retrouvons les lanternes, la couleur rouge, certaines inscriptions en chinois et même des stèles posées sur des tortues comme dans la forêt des stèles de Xi’an.

Ce qu’il ne faut pas manquer à Hanoï c’est la voie ferrée en plein centre ville. Le train ne passe que 4 fois par jour mais les maisons sont à 2 mètres de la voie ! Nous ne verrons pas le train mais nous avons fait de belles photos quand même 😉

Nous marchons un peu car nous voulons voir la pagode des ambassadeurs. L’architecture est semblable à de nombreux bâtiments de la ville. Les murs sont peints en jaune et un temple dédié à bouddha trône en son centre. L’endroit est calme et paisible loin du tumulte de la ville.

Un autre immanquable d’Hanoï, c’est le spectacle de marionnettes sur l’eau qui se joue chaque jour près du lac. Nos 3 places achetées, nous partons boire un bon jus de fruits frais en compagnie de deux français rencontrés sur notre route à Sa Pa. Entre-temps nous tombons sur un autre couple avec qui nous avions partagé un taxi dans les rizières de Yuanyang en Chine ! Le monde est tellement petit !

18h30. C’est l’heure du spectacle. Des musiciens et chanteurs accompagnent les marionnettes qui n’en finissent plus de nous surprendre. Des dragons crachent de l’eau ou des étincelles. Les différentes scènes racontent des histoires bien connus des vietnamiens. L’ensemble est très poétique et très bien orchestré. L’heure passe sans que personne ne regarde sa montre.

Nous finirons notre journée dans un petit restaurant au calme dans une ruelle d’Hanoï avant de rejoindre notre hôtel.

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

  • 🇬🇧A beautiful sunset from the top of Phousi hill in the center of Luang Prabang. It was the last day before our departure to Thailand. We parted way with our friends, leaving them live their own adventures while we go through our own. Luang Prabang was by far our favorite city in Lao, we loved its ambiance and the mix of western and Lao culture⠀⠀🇫🇷Un magnifique coucher de soleil depuis le mont Phousi dans le centre de Luang Prabang. Dernier jour avant notre passage en Thaïlande. Nous avons quitté nos amis, les laissant vivre leurs propres aventures pendant que nous vivions les nôtres. Luang Prabang a été notre ville préférée au Laos. Nous avons beaux apprécié son ambiance et son style, un mélange de culture occidentale et Laotienne correctement dosé.
  • 🇬🇧We arrived early morning to discover Kuang Si falls before all the other tourists. We were really surprised because it’s not only one waterfall but hundreds, one after the other, on the blue river. The place was so beautiful we stayed half day to take pictures from every angles. 😍 ⠀⠀🇫🇷Nous sommes arrivés tôt ce matin là pour découvrir les chutes Kuang Si avant la marée de touristes. Nous avons été surpris car il ne s’agit pas d’une seule cascade mais de centaines qui se succèdent dans une rivière bleue opaque. Nous sommes restés une demi-journée à prendre des photos dans tous les angles tellement le lieu était beau 😍⠀⠀⠀⠀⠀⠀#kuangsi #kuangsifalls #kuangsiwaterfall #kuangsifallslaos #laos #luangprabang #blue #blueriver #discover_earth #worldtour #exploretheworld #globetrotter #backpacker #travel #travelgram #travelphotography #picoftheday #laotourism #instatravel #instaworld
  • 🇬🇧 This photo was taken in one of the many temples of Luang Prabang. Even if the weather wasn’t good, I liked to visit this place. Sacred places are always different and there is always something new to discover. ⠀⠀🇫🇷 Cette photo a été prise dans un temple de Luang Prabang. Même si le beau temps n’a pas été au rendez-vous, j’ai aimé cet endroit. Les lieux sacrés sont toujours différents et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.⠀⠀#temple #sacredplace #luangprabang #luangprabanglaos #laos #discover #discovertheworld #window #throughtthewindow #lookingthroughtthewindow #windowlight #explore #globetrotter #travelholic #worldtour #awesomeglobe #instatravel #travelpic #traveltheworld
  • 🇬🇧2 little monks are walking in one of the streets of Luang Prabang. There are so many temples in this city!⠀⠀Every morning at sunrise, monks collect their daily alms from devotees. We were too lazy to wake up at 4 am to see them 😅⠀⠀And you, are you able to wake up early every single time there’s something special to see? ⠀⠀🇫🇷 2 petits moines marchent dans une rue de Luang Prabang. Il y a tellement de temples dans cette ville!⠀⠀Chaque matin au lever du soleil, les moines demandent l’aumône aux habitants et aux visiteurs de passage. Nous étions trop fatigués pour nous réveiller à 4 heure du matin pour les voir 😅 ⠀⠀Et vous, arrivez-vous systématiquement à vous lever très tôt pour voir quelque chose de spécial ?⠀⠀⠀⠀⠀#luangprabang #laos #luangprabanglaos #monk #monks #youngmonks #youngboys #young #orange #travel #exploretheglobe. #exploretheworld #laostourism #worldtrip #worldtour #explore #neverstoptravelling #neverstopexploring #travelphotography #monklife #traveleverywhere #tourdumonde #laotrip #globetrotter #travelgram
  • 🇬🇧 When you trust your GPS’s directions to lead your motorbike to a hidden lagoon, it gives you this picture! Crossing empty rice fields on near to non-existent paths 😂⠀⠀⠀🇫🇷 Quand ton GPS guide ta moto dans des sentiers pour rejoindre un lagon ça donne ça! Traverser des rizières vides sur des chemins presque disparus 😂⠀⠀⠀#thakhek #thakhekloop #thakhektrip #thakheklaos #thakhekbikeloop #motorbiketrip #motorbiketravel #loop #loopers #abandonedhouse #alonehouse #laos #laostourism #worldtour #worldtrip #globetrotter #passionpassports #traveleverywhere #everydaytravel #tourdumonde #exploretheunknown #path ⠀ @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 One of the most beautiful place in Lao is the Thakhek loop. 500 kilometers to drive in 3 to 5 days. This picture was taken on the first day of the loop. There was nobody and the weather was so good. ⠀👣⠀Sometimes, stray out of the beaten path and just enjoy!⠀⠀🇫🇷 Un des plus beau endroit du Laos est sans doute la boucle de Thakhek. 500 km à faire en 3 à 5 jours. Cette photo a été prise le premier jour de la boucle. Il n’y avait personne et le temps était tellement magnifique. ⠀🥾⠀Parfois, il suffit de quitter les chemins et juste profiter. ⠀⠀⠀⠀⠀#lake #landscaping #landscape_love #lakeview #loop #thakhek #thakhekloop #thakheklaos #thakhektrip #thakhekbikeloop #laos #laostrip #visitlaos #tourdumondiste #exploretheunknown #exploretheoutdoors #worldtrip #worldwide #landscapescapture #lanscapelovers #landscapephotography #lakephotography #instatravels #lovetravel #hidelake⠀@nicolasbuatois
  • 🇬🇧5 Frenchies, 5 new friends. We met Mag, Yo and Nico before our departure for the Bolovens loop. We stayed 3 days together and promised to see us again in France. ⠀💙💙💙⠀Sometimes you meet someone and you know that your relationship will last. ⠀⠀🇫🇷5 français, 5 nouveaux amis. Nous avons rencontré Mag, Yo et Nico avant notre départ pour la boucle des Bolovens. Nous sommes restés 3 jours ensemble et nous nous sommes promis de nous revoir en France. ⠀💙💙💙⠀Parfois tu rencontres quelqu’un et tu sais que cette relation va durer. ⠀⠀⠀⠀⠀#friends #friendship #meet #meeting #friendsday #friendshipbracelets #friendsforever #foreveryoung #worldtour #worldtourfriends #share #sharethefun #3days #laughtrip #tourdumondiste #tourdumonde #explore #travelfriend #motorbiketrip #boloven #bolovenplateau #laos⠀⠀@skalieska @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 One of the most beautiful waterfall I’ve ever seen. We walked only 30 minutes to reach it but it was very steep and there were lots of steps. I can assure you, it’s worth it!⠀⠀🇫🇷 Une des plus belles cascades que j’ai vu. Nous avons marché seulement 30 minutes pour la rejoindre mais le chemin était vraiment pentu avec son lot de marches. Je peux vous assurer que ça vaut le coup !⠀⠀⠀⠀#waterfall #waterfallhike #boloven #bolovens #bolovensloop #friendstrip #friendstravel #laos #laostourism #traveltoexplore #laostrip #water #hike #exploretheworld #exploretheunknown #passionpassort #neverstoptravelling #worldtour #tourdumonde #tourdumondiste #travel #travelholic #instatravel #throwbackthursday⠀@skalieska @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 We knew that if we were to stop we would have to drive our bikes in the dark, but we had to stop to take a picture of this amazing sunset together. We were in Boloven plateau, south of Laos. 4 days of laughs with our new friends. ⠀⠀🇫🇷 S’arrêter signifiait finir le trajet de nuit mais nous devions nous arrêter pour prendre une photo de cet incroyable coucher de soleil ensemble. Nous étions sur le plateau des Bolovens, au sud du Laos. 4 jours de rires avec nos nouveaux amis. ⠀⠀#friendship #friends #newfriends #travelfriends #travelwithfriends #travelfriendsforlife #laos #laostrip #boloven #bolovenplateau #4daysonly #4days3friends #passionpassport #worldtour #instavoyage #instafriend #instagood #roadtrip #motorbiketour #motorbikelife #travel #neverstopexploring #meeting ⠀@skalieska @nicolasbuatois
amet, ante. in Donec id odio