Après avoir pris un bus de nuit qui nous a déposé à 4h20 du matin à Phong Nha (réveil difficile), nous choisissons de visiter la grotte du Paradis parmi les nombreuses qu’il est possible de voir dans la région. La majorité ne sont accessibles qu’en tour organisé et/ou sur plusieurs jours de randonnées. Nous n’avons qu’une petite journée devant nous puisque le bus repart à 15h30 en direction de Hué.
On loue de nouveau des scooters. Pour nous c’est devenu le meilleur moyen de visiter le pays à notre rythme. La route jusqu’à la grotte est splendide. Elle serpente entre les pics karstiques. La forêt vierge s’étend à perte de vue. Après 30 minutes depuis Phong Nha, nous arrivons à la grotte. Il faut d’abord payer le parking (5000 dongs) puis l’entrée (250 000 dongs). Une route goudronnée d’environ un kilomètre (sans dénivelée) puis une montée de 500 mètres nous emmènent jusqu’à la grotte.
Depuis l’entrée, il faut de nouveau descendre une volée de marche et là un spectacle grandiose s’offre à nous. La grotte est gigantesque et superbement mise en valeur par des éclairages savamment disposés. Il est possible de visiter le premier kilomètre de la grotte sans guide. Pour les 36 autres kilomètres, on repassera. Mais 1 kilomètre c’est largement assez pour être ébloui.
Cette grotte a été découverte par hasard en 2006, par un villageois qui cherchait du bois de santal pour chez lui. Il s’agit de la plus grande grotte « sèche » d’Asie, elle s’étend sur 37km et à au moins 3 entrées praticables. Il a fallut plusieurs années à une équipe anglaise pour en explorer tous les coins et recoins.
Nous en prenons plein les yeux. Des stalagmites et stalactites magnifiques se dressent devant nous; des formations géologiques qui ont sans doute un nom aussi compliqué que les formes qu’elles dessinent; des milliers de petites rigoles creusées par l’eau. Nous sommes arrivés tôt, bien avant le flot de touristes journalier et nous sommes quasiment seuls dans la grotte. Un vrai bonheur!
Lorsque nous remontons à la surface il est 10h et la foule arrive. Ouf juste à temps ! Des dizaines de visiteurs s’engouffrent à l’intérieur avec un guide qui a réglé son micro un peu trop fort à notre goût.
Nous décidons de reprendre nos scooters et de profiter du parc national. Nous nous arrêtons pour faire des photos, essayer de d’apercevoir des singes qu’on entend crier dans la jungle ou bien juste pour admirer le paysage.
De retour en ville, nous nous octroyons le droit de manger un gros muffin au chocolat.
Résultat en photo :
Et c’est maintenant reparti pour une nouvelle destination. Ce sera la vieille ville d’Hué au charme si particulier.
No Comment