Thaïlande

2 jours dans la jungle thaïlandaise

2 jours dans la jungle thaïlandaise

Après la super expérience de notre trek à Sapa, nous avons décidé de recommencer ce type d’activité en Thaïlande. La région qui s’y prête le plus est la région du nord du pays dans les alentours de Chiang Mai ou Chiang Rai.

Nous avons choisi l’agence Ethnic Hilltribe Eco Trail pour leur côté respectueux de l’environnement et pour leur authenticité. Leur promesse est de vous emmener là où aucun guide ne vous fera marcher. Les accompagnants sont des locaux ayant une très bonne expérience du terrain et passionnés par leur région.

Un beau ciel bleu nous accompagne aujourd'hui
Un beau ciel bleu nous accompagne aujourd’hui

Nous sommes récupérés à notre hôtel vers 7h30 et nous rencontrons les autres randonneurs du jour. Il y a tout d’abord Barney, la chinoise un peu trop maquillée pour un trek. Elle est en jean et en converse. Sait-elle vraiment où on va ? Viennent ensuite Cesare et Viola, deux italiens, qui se joignent à nous. Nous sommes enfin au complet quand Alec, l’anglais monte dans le tuk-tuk qui nous emmènera sur le lieu de marche.

Sur la route nous faisons un arrêt au marché pour faire des provisions puis notre véhicule entame la montée. De nombreux virages nous accompagnent jusqu’au sommet de la montagne. Cela ballote beaucoup. Ce qu’il faut savoir c’est que les tuk-tuks de Chiang Mai sont différents des autres. Ce sont des petits camions avec des bennes aménagées. Lorqu’on monte dedans, on s’assoit sur l’une des deux banquettes se faisant face. Comme on ne fait pas face à la route, le mal des transports est beaucoup plus fréquent. La pauvre Barney en a fait les frais… Une pause, un échange de place avec le guide qui était assis devant et on repart! 20 minutes plus tard, nous descendons du camion/tuk-tuk et nous entamons notre balade.

Nous marchons deux heures entre les bananiers et un tas d’autres arbres dont je ne connais pas le nom. Jojo notre guide est intarissable sur sa jungle. Il a une réponse à toutes les questions que nous lui posons.

Vers midi et demi, c’est l’heure de la pause repas. Une table de pique-nique nous attend sagement juste en face d’une cascade magnifique. JoJo nous explique que c’est lui et les gens de son village qui l’ont monté à travers la jungle pour l’installer ici! Au menu aujourd’hui : pad Thai emballé dans une feuille de banane, poulet pané et en dessert ananas et pastèque frais. Les quantités sont énormes et nous peinons à finir notre assiette enfin notre feuille de banane 😉

Nous poursuivons ensuite à travers les champs et les rizières. La vue est splendide et notre guide ne cesse de nous trouver à manger tous les 50 mètres. Une banane par ci, une papaye par là!

Arrivés au village, Jojo nous propose de visiter lécole du village. Nous acceptons, curieux de la découvrir. La fin des cours est proche et les enfants jouent au football dans la cour. Surprenant, un enfant sur le côté du terrain est en train de mélanger du ciment avec de l’eau. Nous demandons s’il est puni. Notre guide nous explique que non. Le garçon n’est tout simplement pas du même village. Ses parents ont une entreprise de carrelage et travaillent dans l’école du village qui s’agrandit. Leur fils ne va donc pas à l’école et doit les aider dans leur travail. C’est extrêmement triste de voir un enfant travailler pendant que les autres jouent. C’est encore plus triste parce qu’il construit une école sans pouvoir y aller. De plus il semble avoir quasiment le même âge que les écoliers. Nous regardons encore un peu les enfants jouer puis nous rejoignons la maison de notre hôte pour la soirée et la nuit.

Il est temps de dire au revoir à nos deux italiens et à Barney qui n’avaient réservés qu’un jour de trek. Nous restons avec Alec au coin du feu près des parents de Jojo. Son père fume son tabac dans une feuille de bananier et y ajoute du tamarin pour adoucir le goût. Sa mère relance un peu le feu avec un morceau de bambou sec.

Je propose ensuite à Jojo de l’aider pour le repas. Il accepte avec plaisir. Nous cuisinons un bon dîner au wok. Un plat sera avec du porc, des pommes de terre et du lait de coco et un autre avec du poulet et des légumes variés. Nous nous régalons.

Nuit étoilée
Nuit étoilée

Nous finissons la soirée autour du feu à harceler de questions notre guide très heureux d’y répondre. Dans sa tribu, les Karens, ce sont les femmes qui demandent leur mari en mariage. Original non ?

Petit dejeuner = pains grillés au feu de bois
Petit dejeuner = pains grillés au feu de bois

Le lendemain matin, Jojo nous prépare un American breakfast « Jojo style ». Il consiste à nous cuisiner des œufs brouillés, des fruits fraîchement coupés et surtout des toasts grillés au feu de bois! Un délice!

Nous marchons 4h dans la véritable jungle. Il n’y a pas toujours de chemin et nous nous frayons un passage parmi les branches. Nous voulions des sentiers où les touristes ne vont pas ? Et bien nous sommes servis! Jojo et son oncle coupent des branches avec leur machette pour que l’on puisse pénétrer dans un espace où la nature est reine.

Nous marquons de courtes pauses lorsque notre guide veut nous faire profiter de son savoir. Ils nous expliquent les différentes espèces d’arbres, celles bonnes pour démarrer un feu, etc. Jojo nous montre aussi la « ligne de feu » qui protège la forêt. Chaque année, une personne de chaque famille part entretenir la forêt. Ils coupent les arbres sur une largeur de 4-5 mètres de façon à ce que si un incendie survient, la totalité de la forêt ne brûle pas.

Nous sommes impressionnés par ses connaissances sur la nature. C’est triste car aujourd’hui nous sommes en train de perdre ce savoir.

Nous arrivons enfin au village et un taxi nous attend pour faire les derniers kilomètres de route qui nous séparent de la cascade Wachiratan. Là-bas il y a beaucoup de monde, cela nous change de notre solitude dans la forêt. La cascade est très jolie. Elle mesure plusieurs dizaines de mètres.

Nous déjeunons en contrebas et nous nous régalons encore une fois de nourriture thaïlandaise. Jojo nous fait goûter leurs gâteaux apéritifs qui sont des chips de bananes salées. Un régal!

Nous rentrons ensuite en camion-tuk-tuk qui met tout de même 1h30 pour nous ramener à notre hôtel à Chiang Mai. Ici ce ne sont plus les branches qui nous empêchent d’avancer mais les voitures embouteillées.

Nos deux guides
Nos deux guides

Demain nous partons faire un cours de cuisine thaïlandaise. Nous allons enfin connaître leur secret!

Written by -

1 Comment

  • Marbler 9 janvier 2019 at 9 h 41 min

    Magnifique!!!

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.