Notre journée s’est organisée autour des places pour le ferry nous conduisant aux îles Vestmann. Attention, il faut réserver au moins un jour à l’avance surtout en haute saison. Sur le site « touristique » il n’y avait plus de place mais sur le site islandais si ! Si vous avez comme nous beaucoup de patience et pas pris de réservation en avance vous pouvez vous amuser à traduire chaque mot du site pour réserver vos billets en islandais. Bonne chance 😉
Nous avions nos billets pour le ferry l’après-midi. Nous avons donc pris notre temps la matinée et nous sommes allés voir Seljalandsfoss. Cette magnifique cascade est un immanquable de l’Islande. Vous pouvez passer de l’autre côté de la cascade par contre prévoyez les imperméables ça mouille !
Une deuxième cascade à 600 mètres de la première vaut le détour. Elle se nomme Gljúfrabúi, ce qui signifie occupant de la grotte en islandais. Il faut cette fois-ci passer dans la rivière pour la découvrir. Des petites pierres ont été posées pour faciliter le passage. Attendez-vous à être encore plus trempés que la première mais ça vaut le coup.
Nous reprenons la voiture et prenons la direction du parking pour les îles Vestmann. La traversée en ferry ne dure qu’une vingtaine de minutes jusqu’à Heimaey, la seule île habitée. Nous arrivons dans un immense port et découvrons une ville bien plus grande que les villes d’Islande. L’île est en fait composée de deux volcans qui ont façonné le paysage jusqu’aux années 70 où le volcan Eldfell est entré en éruption menaçant de fermer complètement le port et engloutissant au passage une centaine de maison. Aujourd’hui les noms des rues sont encore indiqués dans les champs de lave en mémoire de l’époque où des maisons les bordaient.
Nous décidons de monter en haut du volcan Eldfell. Le dénivelé est important mais la vue arrivé en haut est saisissante. Le contraste des couleurs entre la pierre volcanique rouge, le bleu de l’eau, le vert des champs et le vert jaunâtre des champs de lave est à couper le souffle. Nous restons un moment à contempler la vue à 360° qui s’offre à nous.
Nous redescendons de notre petit nuage et de notre volcan pour nous réfugier dans un petit café afin de nous réchauffer avec un bon chocolat chaud. Le lieu semble être connu des habitués du coin. Pas de touristes à l’horizon mais plein d’islandais venant prendre un bon goûter.
Nous tentons une nouvelle randonnée mais le temps nous manque. nous n’irons pas jusqu’au bout. La vue est complètement différente puisque nous sommes de l’autre côté de l’île. Les deux volcans paisibles se présentent à nous sous un nouvel angle. Le temps semble s’être arrêté sur cette île mais il est déjà temps pour nous de rentrer. Le ferry nous attend et 25 minutes plus tard nous sommes sur la terre ferme. Nous retrouvons notre fidèle 4×4 et roulons jusqu’à l’hôtel du jour : l’Hotel Kanslarinn.
C’est une grande chambre avec une grande salle de bain privative qui nous attend. Nous mangeons à l’hôtel avant d’aller faire quelques photos des chevaux islandais parqués juste en face. La lumière est parfaite, les clics de l’appareil photos sont nombreux et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée.
Demain nous nous rendons au Landmannalaugar, le territoire des randonneurs par excellence. On espère que le soleil sera au rendez-vous.
No Comment