Islande jour 15 : Landmannalaugar

La route

2h de route séparent Hella du Landmannalaugar. Nous prenons la route 268 puis 26 pour finir par la tant redoutée F208. Les F-roads sont des routes cahoteuses pleines de nids de poules et par conséquent réservées au 4×4. Si vous louez une voiture assurez-vous que celle-ci peut rouler sur les F-roads avant d’entreprendre la route vers le Landmannalaugar. Le point de départ des randonnées est le camping du Landmannalaugar. Il faut traverser un gué après le parking si vous voulez dormir au camping. Nous on s’est garé sur le parking, j’avais peur de noyer le moteur dans la rivière 😉

4×4 traversant la rivière entre le camping et le parking

Randonnées

Nous avons combiné deux randonnées du Rother (7 et 8) correspondant à environ 4h30 de marche sans les pauses. Une première montée bien raide vous emmène à Bláhnúkur, montagne culminant à 945m ; une bonne place pour en prendre plein les yeux. Lors de la montée, la couleur de la roche change et passe du bleu au vert puis au jaune comme si un peintre avait renversé ses tubes de peintures le long du chemin escarpé.

Vue de drone

Nous prenons ensuite la direction de Brennisteinsalda à 881m. Pour cela, il faut redescendre jusqu’à la rivière. Je vous conseille de bien suivre le chemin sur la gauche en suivant la crête et de ne pas prendre le chemin raide à droite la pente est incroyablement raide. La moitié des personnes que nous avons vu descendaient sur les fesses ! En arrivant au niveau de la rivière, traversez-la et continuez tout droit jusqu’à une formation de lave noire avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre la montagne. ce passage est très mal indiqué. Nous avons bien du perdre un quart d’heure accompagnés d’autres randonneurs dans le même cas.

Après une pause goûter bien méritée, nous entamons l’ascension de Brennisteinsalda qui s’avère plus simple que la première. Deux trois groupes de quelques personnes se sont arrêtés au sommet. C’est peu par rapport à la beauté du panorama qui s’étend devant nous. Le drone nous fait encore de magnifiques prises de vue. On ne s’en lasse jamais.

Nous redescendons par une pente plus douce. Nous reprenons la voiture pour notre dernière nuit en Islande. Nous dormirons au South central motel apartements. A cette occasion, nous avons décidé de nous faire plaisir et de prendre un appartement privé avec une salle de bain rien que pour nous. Plus on s’approche de Reykjavik et du Cercle d’or plus les offres sont nombreuses et avantageuses ; concurrence oblige 😉

Demain grasse matinée puis direction le Blue lagoon pour ensuite prendre notre avion à minuit !

 

 

Laisser un commentaire