Chine

Le pire trajet de notre voyage (pour le moment)

Prendre le train en Chine cela signifie prendre le train avec des milliers de chinois mais lorsque ce trajet se fait durant une des seules semaines de vacances qu’ils ont ça relève du suicide.

Nous ne pouvions pas prendre nos billets plus tôt car il fallait les acheter en gare pour ne pas payer un supplément. Malheureusement, c’est comme quelques jours avant un grand départ de vacances d’été il n’y avait quasiment plus de place.

1ère deception, nous ferons notre trajet De nuit sur un siège et non en train-couchette comme prévu initialement. Nous arrivons à la gare avec 3h d’avance. Notre train part à minuit. Plus une place assise dans la gare. Ici, c’est le jeu des chaises musicales puissance 1000. Un siège vide ne l’est pas plus de 5 secondes. Nous trouvons finalement 2 places et attendons sagement que le quai s’affiche. Grâce à Google traduction, nous comprenons que chaque train a sa propre salle d’attente et nous n’étions évidemment pas dans la bonne.

23h. Nous décidons de rejoindre la bonne salle. Une file d’attente d’environ 300 mètres nous accueille. Une demi heure plus tard, c’est comme si on lâchait les lions. Quelques personnes poinçonnent les tickets et c’est chacun pour soi ! Notre voiture est la dernière. Ce n’est pas grave, nous avons l’habitude de marcher sur les quais de gare. Nous découvrons nos « lits » pour la nuit. Des sièges très raides face à face, 4 d’un côté du wagon et 6 de l’autre. Nous ne sommes pas assis à côté. Google traduction nous aide encore et nous demandons gentiment à mon voisin s’il veut bien échanger. Il accepte.

Le calme avant la tempête

C’est une scène irréelle qui se déroule devant nous. Les gens parlent fort, écoutent leur musique à fond sans écouteurs, fument dans le wagon. Des passagers n’ont même pas de places assises et sont debout dans le couloir. Parfois ils essaient de s’assoir par terre mais comme les gens n’arrêtent pas de bouger ils ne peuvent se reposer une minute. J’essaie de fermer l’œil mais impossible. Je suis côté couloir et je récupère régulièrement (toutes les 30 secondes) un sac ou un manteau d’une des personnes debout dans le visage. Je crois que le mot respect n’existe pas ici. La lumière reste allumée toute la nuit. Le contrôleur traverse la rame en hurlant les arrêts et le mot hurler est un euphémisme. Ah oui ! Les arrêts sont environ toutes les 30 minutes toute la nuit. Lorsque le train s’arrête, le responsable du wagon sort une plaque métallique du train pour faire le lien avec le quai. Je pense que s’il voulait vraiment nous réveiller il ferait moins de bruit. Tout le monde semble trouver normal que les autres parlent fort et écoutent leur musique à fond. Peut-être que c’est culturel, peut-être que ça ne les dérange pas mais c’est insupportable!

Nous ne fermons pas l’œil de la nuit, impossible de trouver une position convenable pour dormir et surtout impossible de ne pas se prendre de coups pendant son sommeil. Heureusement, nos deux voisins d’en face sont sympathiques et nous discutons un peu avec le traducteur. Il fonctionne très mal et c’est quasiment impossible de comprendre une phrase complète.

Trop petits ces chinois !

7h arrive. Nous nous résignons et prenons notre petit-déjeuner dans le train. Comme dans les trains russes, il y a un distributeur d’eau bouillante. Pour ce matin, ce sera thé et petits gâteaux.

9h30. Notre train arrive dans la gare de Pingyao. Sauvés ! Nous allons pouvoir respirer de l’air sans fumée et ne plus entendre cette musique chinoise qui tourne en boucle ! Allons visiter cette nouvelle ville !

1 Comment

• Bruyere 4 octobre 2018 at 21 h 32 min

Wahou quel voyage !!! Et moi qui les croyait discret gros bisous mes p.ti loups 😘

• Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

• 🇬🇧 We found this waterfall after looking for it for more than 1 hour! We were lost, without any signs to show us the correct direction. One of our friends saw water behind a pack of trees and there it was!⠀
It will stay one of our favorite road trip thanks to them. 3 new friends in a pocket and so many souvenirs together. ⠀
⠀
🇫🇷 Nous avons finalement trouvé cette cascade après une heure de recherche. Nous étions perdus, sans aucun panneau pour nous aider. Un de nos nouveaux amis a vu de l’eau derrière les arbres et nous l’avons enfin trouvée ! ⠀
Cela restera l’un de nos meilleur road trip grâce à eux. 3 nouveaux amis dans la poche et tant de souvenirs ensemble. ⠀
#waterfall #lostwaterfall #travelcouple #friendship #roadtrip #roadtrippers #motorbiketrip #motorbiketravel #newfriends #laos #laostrip #tadchampeewaterfall #tadchampee #backpackers #worldtour #travelcouplelife #travelcouplephotography #couple #coupletravel #traveldestinations_ig #travelbloggers ⠀
@skalieska @nicolasbuatois
    • 🇬🇧Another sunset on one of the 4000 islands in Lao. Many restaurants or bars have an amazing terrace with sunset view and you can eat or drink for 1-2€. It’s very cheap and you enjoy a beautiful view laying on pillows and mattress. Unforgettable!⠀
⠀
🇫🇷 Un autre coucher de soleil sur les 4000 îles au Laos. De nombreux restaurants ou bars ont une terrace incroyable avec une vue sur le coucher de soleil au loin et vous pouvez manger ou boire pour 1 ou 2€. C’est vraiment donné et vous profitez d’une vue magnifique allongé sur des matelas avec coussins. Inoubliable !⠀
#laos #laostyle #4000islands #dondet #dondetisland #sunset #sunsetview #sunset_pics #cheap #cheaptrip #laostrip #budgettravel #budgetlife #enjoythemoment #exploretheworld #neverstoptravelling #placetostay #backpackers #backpackerslife #backpackersintheworld #passportlife #travelpassport
    • 🇬🇧This man is spending his time crossing the river between Don Det island and Nakasong to lead tourists and locals to visit this part of Lao. On this tiny boat, we were more than 12, all with our bigs backpacks!⠀
Indeed, Lao is not a famous destination for tourists because of the lack of infrastructures. Backpackers like us cross and discover this country before reaching one of the surrounding countries.⠀
⠀
🇫🇷Cet homme passe son temps à traverser la rive entre l’île de Don Det et Nakasong pour emmener les touristes visiter cette région du Laos. Sur cette petite barque, nous étions une douzaine tous avec nos gros sacs de voyageurs au long cours!⠀
Effectivement, le Laos n’est pas une destination très prisé des touristes à cause de son manque d’infrastructures. Ce sont donc les voyageurs comme nous qui traversent ce pays avant de se rendre dans un des pays limitrophes.⠀
#laos #laostrip #visitlaos #asia #dondet #dondetisland #boat #portrait #portraitphotography #oldman #sunset #sunsetportrait #laosmile #laoman #4000islands #laotourism #laostourism #travelforlife #amazingdestination #travelstory #worldtour #seetheworld
    • 🇬🇧One of the best sunset during our world tour. We were in a boat to go to Don Det, one of the 4000 islands in the south of Lao. This place is so peaceful, we could stay there forever.⠀
⠀
🇫🇷 Un des plus beaux couchers de soleil de notre tour du monde. Nous étions sur une barque en partance pour Don Det, une des 4000 îles du sud du Laos. Cet endroit est tellement apaisant, on voudrait y rester éternellement.⠀
#sunset #laos #sunsetlover #sunset_ig #sunset_lovers #sunsetview #laostrip #laostravel #laostourism #visitlaos #laostourist #backpacking #asia #mustsee #passportlife #travel #exploretheworld #exploretheglobe #neverstopexploring #worldnomads #weliketotravel
    • 🇬🇧Last picture of Angkor before going to Laos. We stayed 2 weeks in Cambodia and the most beautiful spot for us is Angkor. You can’t visit Cambodia without seeing Angkor.⠀
⠀
And for you, which places are unmissable in this country ? ⠀
⠀
🇫🇷Une dernière photo d’Angkor avant de partir pour le Laos. Nous avons passé une quinzaine de jours au Cambodge et l’endroit qui nous a vraiment plu a été Angkor. On ne peut pas visiter le Cambodge sans voir Angkor. ⠀
⠀
Et pour vous, quels sont vos immanquables dans ce pays ?
    • 🇬🇧I can’t stop sharing Angkor’s photographies with you. We were so lucky with the weather. Here, another example of the beauty of this place.⠀
⠀
🇫🇷Je ne me lasse pas de vous partager nos photos d’Angkor. Nous avons été si chanceux avec la météo. Encore un exemple de la beauté de cet endroit. ⠀
#angkor #angkortemples #angkorthom #cambodia #explorecambodia #amazingtemple #amazingangkor #amazingcambodia #traveleveryday #travelerlife #traveleverytime #traveleverywhere #bucketlist #temple #naturephotography #naturelover #mothernature #tree #treeclimber #treelife #tree_perfection #treestand #treescape #travelblog #worldtour #traveladdict  #passionpassort
    • 🇬🇧We decided to distance ourselves of the main Angkor temples to visit the Banteay Srei. Less famous than the others, you will have to drive 45 minutes from Siem Reap to reach it.⠀
⠀
It’s worth it because it’s one of the best preserved temples and you can see lots of details. We loved its red color which highlight the carving’s beauty.⠀
⠀
🇫🇷Nous avons décidé de nous éloigner un peu des principaux sites d’Angkor pour visiter le Banteay Srei. Beaucoup moins connu que les autres, il vous faudra rouler 45 min depuis Siem Reap pour vous y rendre. ⠀
⠀
Le jeu en vaut la chandelle car c’est un des temples les mieux conservés et celui où l’on peut voir le plus de détails. Nous avons adoré sa couleur rougeâtre qui fait ressortir la beauté des sculptures. ⠀
⠀
#banteaysrei #angkortemples #banteaysreitemple #angkor #cambodia #cambodge #travelphotography #beautifuldestinations #travelphotoblog #travelphotography #travelholic #worldtourists #thewanderingtourist #tourismcambodia #travelpassport #lovetravel #lovetravelling #travellingthroughtheworld #tourdumonde #commeuneenviedevoyage
    • 🇬🇧The Bayon is the second most famous temple of Angkor after Angkor Wat. With its 4 face-shaped towers, it’s one of our favorite temple despite the fact that it starts being crowded very early.⠀
⠀
🇫🇷Le Bayon est le deuxième temple le plus connu d’Angkor après Angkor Wat.  Avec ces tours à 4 visages, c’est un des temples que nous avons préféré malgré la foule qui envahit très tôt les lieux. ⠀
#bayon #bayontemple #cambodia #cambodiatemple #angkor #angkortemples #temple #face #4faces #destination #destinationcambodia #destinationcambodge #travelbloggers #travelgram #travelholic #traveltheworld #traveladdict #traveltheglobe #worldtrip #worldtour #tourdumonde #tourdumondistes #passiontravel #passportlife
    • 🇬🇧No doubt, the best moment to visit Angkor Wat is in the morning right after the sunrise. The light is shining through lateral passageways and offers us a magical show.⠀
⠀
🇫🇷 Pas de doute, le meilleur moment pour visiter Angkor Wat est le matin juste après le lever du soleil. La lumière pénètre alors dans les coursives du temple et nous offre un spectacle magique.⠀
#angkor  #angkorwat #angkortemples #angkorwattemple #cambodia #cambodge #beautifuldestinations #bucketlist #beautifulcambodia #templearchitecture #architecturephotography #architecture #sunrise #sunriseoftheday #sunrise_pics #sunriselover #corridor #passageway #passagewaygallery #worldtour #worldlover #worldtraveler #worldtrip #travelphotography #travelstagram