Nous quittons notre guesthouse de Lijiang vers 7h pour prendre un minibus qui nous mènera aux gorges du saut du tigre. La légende raconte qu’un tigre aurait sauté d’un seul bond d’une rive à l’autre pour échapper à un chasseur. Il faut savoir que les deux rives sont distantes d’au moins 20 mètres!
Après 2h30 de bus, nous arrivons enfin. L’entrée coûte 45 yuans par personne. Bizarre, nous aurions dû payer plus mais on ne va pas se plaindre. Nous commençons la randonnée sur une route où se croisent camions de chantier et motos, pas très agréable l’odeur du pot d’échappement. De plus la vue sur les gorges est en fait une vue sur un immense pont en construction qui gâche tout le paysage. Nous arrivons sur un chantier et un homme nous indique le petit sentier escarpé par lequel nous devons passer. C’est parti pour 2h de montée très raide sous la pluie. Le panorama est un peu triste et nous sommes un peu déçus que ce pont en béton défigure la montagne.
Nous arrivons à la guesthouse Naxi family pour le déjeuner et nous nous régalons de ses petits plats très abordables. Il nous reste à entamer la portion la plus dure du trek. 28 virages en épingle montent dans la montagne jusqu’à 2680 mètres d’altitude. Arrivés en haut, le brouillard s’invite et bouche la vue sur les gorges.
La descente se fait beaucoup plus facilement et la brume se dissipe. La prochaine étape sera la the horse guesthouse. Une pause de 20 minutes entourée d’un coca et d’un sprite nous permet de reprendre des forces pour pouvoir arriver à notre dernière étape du jour ; la guesthouse Halfway. En tout nous aurons marché 5h40 entourés de chèvres, vaches, chevaux et moutons. Un vrai bonheur.
Nous prenons une petite chambre double sans vue mais comme la propriétaire nous place au troisième étage c’est tout comme. De la terrasse, la vue est incroyable. Nous restons un petit moment mais le froid nous oblige à rentrer plus tôt. Nous dînons tôt. Le repas est très bon et copieux ce qui est plutôt agréable après une bonne journée de marche.
Le lendemain, sachant que nous avons du temps, nous ne partons qu’à 10h. Le petit déjeuner était bon mais le café horrible, comme d’habitude…
La dernière partie de la randonnée n’est quasiment qu’en descente et plus sauvage. La vue est splendide même si la pluie continue de nous accompagner. Au bout d’une heure et vingt minutes, nous sommes en bas. Nous terminons la randonnée en arrivant à Tina’s guesthouse. De là, un minibus partent à 15h30 pour nous ramener à Lijiang. Après avoir acheté nos tickets et discuté avec des français (ils sont partout !), nous partons manger au Bridge café.
En effet, Tina’s guesthouse n’est pas bien noté dans les guides car elle profite de son emplacement stratégique à côté de l’arrêt de bus. Comme c’est un passage obligé, elle ne fait pas trop d’efforts sur la cuisine. Une affichette indique même qu’elle a le pire grade d’hygiène alimentaire autorisé.
Le bridge café est juste après le pont en direction de la partie basse des gorges. Le repas est très bon. Nous goûtons des dumplings au fromage de yak trempés dans du miel, un délice ! Les portions sont légères je vous conseille donc de prendre plusieurs plats. Comme nous avons le temps nous décidons de descendre voir le lieu de la légende, là où le tigre à sauté. Pour cela, il faut payer un nouveau droit d’entrée de 15 yuans par personne puis descendre jusqu’au fond du canyon qui est le plus profond du monde.
La descente est très raide et il y a parfois des cordes ou échelles sur le sentier. Arrivés en bas, nous réalisons toute la puissance des gorges. Le débit est incroyable! Nous faisons une courte pause au fond car nous avons peur de ne pas avoir le temps de remonter avant le départ du bus. Au final, nous remontons en 40 minutes ! Nous avons même le temps de prendre un thé avant de prendre la route.
3h plus tard, le bus nous déposera à Lijiang à 300 mètres de la guesthouse où nous avons laissé nos gros sacs à dos. La douche fut un réel bonheur. Demain c’est journée de repos avant de rejoindre les rizières en terrasses de Yuanyang.
No Comment