Malaisie

Les grottes de Batu, le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en grand.

Nous quittons notre hôtel tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur matinale. En effet à Kuala Lumpur, la température de l’air atteint rapidement 34°C avant le début de l’après midi. Nous prenons un métro aérien qui nous emmènera directement aux grottes en 40 minutes.

Nous commençons par une petite grotte à gauche de la sortie du métro. Celle-ci est payante, 5RM par personne (environ 1€). Nous entrons dans une grotte moderne, remplie de statues peintes racontant le Ramayana, grand mythe hindou racontant l’histoire de Rama, l’une des incarnations terrestre du Dieu Vishnu. L’ensemble est plutôt réussi et nous apprécions l’effort d’avoir traduit chacune des scènes en anglais.

Nous continuons notre chemin et arrivons devant un temple hindou extrêmement coloré. Il est tout neuf, il a été inauguré en 2018. C’est un des plus beaux monuments religieux que j’ai vu! Certes il est très moderne mais la gaieté qui s’en dégage est tellement agréable. Toutes ces couleurs, ces statues et ces tableaux rendent ce lieu incroyable.

Dans certaines parties du temple, des brahmanes (prêtres) déposent un peu de poudre blanche ou rouge sur le front des croyants. A notre arrivée, l’un des religieux nous demande d’où nous venons puis nous dépose lui aussi un peu de blanc sur le front. Plus loin dans le temple, un prêtre me demande de venir le voir. Il me dépose un peu de rouge, me souhaite du bonheur et m’offre une fleur jaune à glisser dans ma coiffure. Je suis étonnée par tant d’ouverture d’esprit. Je ne suis pas hindou cela saute aux yeux mais ce monsieur m’a tout de même accepté et a fait le même geste sur moi que sur les fidèles.

Nous sortons ensuite du temple pour rejoindre la grotte principale de Batu, le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. Nous faisons maintenant face à une statue dorée de 43 mètres de haut. Il s’agit de la statue de Murugan, le dieu de la guerre dans la mythologie Hindou. Derrière lui se dresse une volée de marches colorées qui nous emmèneront dans la grotte.

Des singes ont élu domiciles ici et ont bien compris (encore une fois) que les visiteurs étaient une excellente source de nourriture. Nous les observons en montant. Ils ne semblent pas agressifs. Nous ne voyons aucun d’eux arracher un sac ou voler de la nourriture. Plein de macaques ont leur progéniture dans leur bras, c’est mignon !

Arrivés en haut des marches, nous admirons la vue avant de rentrer dans la grotte où plusieurs temples ont été construits. Un puit de lumière s’ouvre dans le fond de la grotte et illumine un temple placé juste en dessous. Dans un coin sombre, un homme assis en tailleur et enveloppé dans un long tissu clair médite.Nous explorons en silence, il se dégage de ce lieu une atmosphère mystique.

Vous vous rappelez la fleur que le brahmane m’avait offerte dans le premier temple? Et bien en redescendant l’immense escalier multicolore, un petit singe m’a grimpé dessus tout en douceur et en souplesse pour la prendre et la manger! On peut dire que ça aura fait plaisir à quelqu’un!

Nous faisons ensuite le chemin en sens inverse pour rentrer à notre hôtel et profiter de la climatisation, bienvenue par cette chaleur !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
elementum sem, elit. dolor suscipit diam non nunc