Nous avons passé 3 jours complets à Naples et nous en avons profité pour visiter l’île de Capri ainsi que l’ancienne cité de Pompéi. Dans cet article, je ne vous parlerai que de Naples mais n’hésitez pas à voir les articles sur la belle Capri ici ou Pompéi là.
Naples en 1 journée
Les souterrains de la ville
Commencer la visite d’une ville par ses souterrains, quoi de plus original ? Saviez-vous que Naples a été fondée par les Grecques sur de la pierre volcanique, le tuf ? Et oui, la ville étant à proximité d’un volcan, ce n’est pas ça qui manque! Cette matière étant parfaite pour les constructions, les nouveaux arrivants en ont donc profité pour creuser des carrières souterraines un peu partout dans la ville (on estime le nombre total de ces carrières à environ 8000 dont seulement une grosse moitié sont localisées). La cité napolitaine est donc devenue un gruyère mis à profit plus tard par les romains. Ceux-ci ont relié les carrières entre elles pour en faire des aqueducs. Malin les romains ! Après qu’elles eut été désaffectées, ce fut aussi le terrain parfait pour faire « disparaître » les tonnes de déchets de la ville. Bien plus tard, ces solides cavernes souterraines ont permis d’abriter la population de la ville pendant la seconde guerre mondiale en les protégeant des bombardements.
Assez d’histoire, revenons à notre visite. Celle-ci commence par 140 marches (créées pendant la seconde guerre mondiale) pour descendre à 40 mètres en dessous de la ville. On arrive ensuite dans de grandes pièces assez hautes de plafond. Attention, pour la suite il ne faut pas être claustrophobe car le guide fait passer les visiteurs dans des tunnels très étroits ou très bas. Il faut parfois se mettre de profil pour se glisser entre les murs. À la fin, on découvre les toilettes et douches installés pendant les bombardements. Une dizaine de toilettes servaient à 5000 personnes, je vous laisse imaginer l’odeur et le temps d’attente pendant cette triste période.
Une fois ressorti de ce bunker, le guide nous emmène dans une petite maison de quartier. Une fois entrés, la maison semble tout ce qu’il y a de plus banal mais sous le lit se cache un théâtre antique ! La disposition des pierres que vous voyez sur la photo est jolie mais elle n’était pas anodine. Il s’agissait en fait d’une sorte de construction anti-sismique. La forme et la taille étaient travaillées pour que malgré un tremblement de terre, la structure ne s’effondre pas. Tout ça, il y a 2000 ans, oui messieurs dames !
Info pratique: pour visiter les souterrains de Naples, il faut vous rendre au 68 piazza San Gaetano. ATTENTION ! Une autre visite de souterrains qui n’ont rien à voir avec ceux dont je vous ai parlé est mise en avant sur cette place ! Ne vous dirigez pas vers les grands panneaux ornant la façade d’une église. Il faut vous rendre à gauche de la basilique San Paolo Maggiore et PAS l’église San Lorenzo Maggiore. Cherchez une tête sculptée dans la pierre avec l’inscription napoli sotterranea (cf photo). Il n’est pas nécessaire de réserver si vous n’êtes pas un groupe. Aucun souci lors de notre visite hors saison (janvier 2024) mais je vous conseille peut-être de le faire si vous y êtes en été. Les visites se font en anglais ou en italien mais si vous réservez il est possible d’avoir un guide français. https://www.napolisotterranea.org/en/
La cappella Sansevero
Cette toute petite chapelle sans grand intérêt de l’extérieur, laisse une impression de grandeur lorsqu’on franchit ses portes. Chef d’oeuvre d’architecture, on ne sait plus où donner de la tête entre les peintures au plafond et les sculptures de marbre parmi les plus belles que j’ai pu voir. Les photos étant malheureusement interdites, je ne peux que vous décrire la statue du Cristo velato (Christ voilé). Une seule pièce de marbre a suffit à Giuseppe Sanmartino pour tailler un Christ plus vrai que nature recouvert d’un tissu si léger (en marbre également) qu’il laisse transparaître chaque détail comme les mains et pieds crucifiés de Jésus. Deux autres artistes ont pour moi tout autant de mérite car ils ont réalisé deux prouesses : l’un a sculpté une femme nue sous un voile (Antonio Corradini) et l’autre un homme pris dans un filet (La rete del Disinganno, Francesco Queirolo). Ce dernier a réussi un travail titanesque car le filet entièrement fait de marbre semble plus vrai que nature.
Si vous visitez Naples, cette chapelle est un immanquable de la ville. Entrée 10€. Réservation en ligne indispensable en été car le nombre de personnes est limité du à la taille de la chapelle. Hors saison, pas besoin de réserver. https://www.museosansevero.it/en
Les quartiers espagnols et la via Toledo
Quittez ensuite le quartier historique pour rejoindre la via Toledo bordée de boutiques abordables. Cette avenue longe les quartiers espagnols qui représentent bien le Naples des cartes postales. Aux balcons, s’agitent les vêtements des napolitains qui saluent les dizaines de scooters slalomant en contrebas. Ces ruelles étroites où l’on peut passer le sel à son voisin d’en face semblent figées dans le temps même si elles grouillent de vie. Ici les enfants jouent dans la rue, là un homme en scooter livre un repas dans un seau qui est descendu avec une cordelette depuis le 3ème étage. Naples ne triche pas, elle est authentique.
Castel dell’ Ovo et Borgo Marinari
Finissez la journée tout au sud du quartier espagnol pour vous rappeler que malgré son absence de plage, Naples est au bord de la mer. Sa localisation en a fait une ville très convoitée, entre la grande visibilité sur la mer et ses fonds marins très profonds permettant à de gros bateaux d’approcher les côtes.
Il fait bon flâner près du Castel dell’Ovo (en rénovation lors de notre passage en janvier 2024) et profiter du petit port de plaisance avec en fond le Vésuve endormi. Il ne reste plus qu’à prendre un spritz en terrasse comme les napolitains ! La dolce vita italienne 😉
Où dormir ?
Nous avons choisi une sorte de bed and breakfast au nord de la ville. L’établissement était très propre et les hôtes accueillants. Le petit déjeuner était copieux. Le seul bémol est qu’il est un peu loin du centre ville mais le prix était imbattable pour la qualité de service. Je vous mets le lien : La lepre Napoli.
No Comment