Vietnam

On a trouvé le paradis ! Escale sur l’île de Cat Ba

On a trouvé le paradis ! Escale sur l’île de Cat Ba

Le paradis ? Si vous le cherchez il est à Cat Ba. Cette petite île toute proche de la baie d’Halong nous a accueilli à bras ouverts. Après un temps plutôt maussade à Sa Pa, nous sommes partis chercher le soleil.

Arrivés à Cat Ba à 7h du matin, c’est la douche froide (enfin plutôt chaude). Il pleut des cordes et on se demande ce qu’on fait là. Vers midi le soleil pointe enfin le bout de son nez. Pour le repas nous dégotons un restaurant avec une terrasse sur le toit et vue sur la baie. Et en plus, ils ont du gâteau au chocolat !!!

Notre nouvel endroit favor
Notre nouvel endroit favori

Après le déjeuner, c’est vers la plage Cat Co III que nous nous dirigeons. 10 minutes de marche plus tard nous voilà sur une étendue de sable fin, palmiers et eau chaude. Le BONHEUR ! Enfin nous arrivons au bord de la mer, enfin nous pouvons nous baigner! En plus, il y a peu de monde. Le seul petit bémol du Vietnam en général : le soleil se couche tôt, 17h20 exactement ce jour là. Nous rentrons doucement manger sur le port pour finir à l’hôtel à 19h30 😉 et oui on mange tôt aussi !

Le lendemain, c’est en scooter que nous partons découvrir l’île. Nos premiers pas (si l’on peut dire) avec notre bolide se passent bien. Nous avons vu beaucoup de jeunes brûlés au niveau des mollets à cause du pot d’échappement. Nous sommes donc plus que prudents et tout se passe bien. Le klaxon est notre meilleur allié et il retentit presque constamment car c’est comme ça qu’on prévient les autres de nos déplacements sur la route. Je tourne, je klaxonne; je double, je klaxonne; je préviens le piéton qui ne m’a pas vu, je klaxonne; les chèvres dorment au milieu de la route, je klaxonne. Vous avez compris l’idée!

Rien de tel que le scooter pour visiter l'île
Rien de tel que le scooter pour visiter l’île

Le premier arrêt est à l’hospital cave. Il s’agit d’un hôpital secret construit à l’intérieur d’une grotte par les vietnamiens afin de soigner leurs blessés pendant la guerre. La visite est rapide et peu intéressante car il n’y a aucune explication. Le lieu mériterait bien plus et de nombreuses questions restent sans réponses.

Le deuxième arrêt sera au centre de l’île, au Cat Ba national park. En effet le gouvernement a protégé une bonne partie de l’île afin de préserver la faune et la flore locale. Une espèce de singe très rare vit sur ses montagnes : le lingu. Nous n’en verrons pas, il n’y a qu’une cinquantaine d’individus sur l’île. En voir un c’est être très chanceux!

L'entrée du parc national
L’entrée du parc national

L’entrée du parc est de 40 000VND (1,30€ en octobre 2018). Une randonnée d’une heure dans la jungle nous emmène au sommet. Un belvédère s’y élève et nous offre une vue fantastique sur les environs. L’ascension est rendue difficile par la hauteur des marches, la chaleur et le fort taux d’humidité ambiant. Des centaines de petits monts arrondis recouverts de végétation nous entourent. La vue est à 360 degrés. La descente est plus simple et nous déjeunons dans le parc au bord d’un étang.

L’après-midi, nous roulons jusqu’à la ville de Cat Ba pour rejoindre le fort de l’île. Celui-ci est accessible à pied ou en scooter mais attention il faut payer le parking du scooter arrivé en haut (10 000 VND). Différents points de vue sur la baie nous attendent. Des reconstitutions de la vie des soldats ont été réalisées mais là encore le manque d’informations nous frustre. Le temps n’est pas vraiment favorable à la photographie mais nous tentons quand même quelques clichés.

Il est temps de redescendre dîner. Nous dégotons un petit restaurant à l’arrière de la rue principale, le Yummy restaurant. Leurs huîtres grillées sont juste un délice pour les papilles. Ah oui, dix huîtres fraîches ça coûte moins de 3 euros au Vietnam 😉 Comme à notre habitude, nous sommes au lit tôt puisque demain nous prenons le bateau pour deux jours dans la baie. Je vous promets de belles photos !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.