Madrid.
La capitale espagnole est souvent reléguée au second plan par les français derrière la festive Barcelone mais mérite quand même de s’y attarder un week-end. Un peu plus de 3 millions d’habitants vivent dans les 21 quartiers de la ville. Les plus animés sont ceux rayonnant autour de la plaza Mayor.
Les 10 raisons d’y aller :
1. Goûter aux tapas colorés du Mercado San Miguel
Ce marché construit entre 1913 et 1916 est un festival de couleurs et surtout d’odeurs. Des tapas par milliers, des desserts fruités, des verres de sangria et du jamón cerrano font de cet endroit un délice pour les yeux et les papilles ! Allez-y avant 14h pour que votre pause déjeuner ne se transforme pas en une bataille de coudes pour commander vos fameux tapas !
Adresse : Plaza de San Miguel, s/n, 28005 Madrid, Espagne.
Ouvert 7J/7
2. S’émerveiller devant la cathédrale de la Almudena.
Située en face du Palacio Real, la cathédrale de la Almudena étonne par sa clarté et sa modernité. Construite en plusieurs étapes entre le 19ème et le 20ème siècle, ses vitraux géométriques et son plafond peint s’opposent aux petites chapelles plus classiques où l’on y retrouve des saints entourés de dorures et de bois.
Entrée gratuite. Donation de 1€ par personne conseillée.
3. Faire un tour en barque ou simplement flâner dans l’immense parco del Buen Retiro.
Poumon vert de la ville avec ses 118 hectares, le parco del Buen Retiro est un havre de paix. Le week-end, joggeurs et amateur de rollers s’y retrouvent. Le lac au centre attire les visiteurs qui peuvent le temps d’une balade en barque profiter de la beauté du monument d’Alfonse XII (roi d’Espagne de 1874 à 1885). Des expositions (celle de ce week-end était gratuite) ont lieu dans le palacio de Velazquez. Le palacio de cristal également dans le parc rassemble un grand nombre de touristes qui peuvent y observer une immense structure faite de verre et de métal.
4. Prendre le pouls de la ville sur la plaza de Mayor.
Entièrement piétonne et accessible par 9 entrées, la plaza Mayor se présente sous la forme d’un rectangle de 129 mètres de long par 94 mètres de large. La plus grande place de Madrid est un spectacle à elle seule. On peut passer des heures à observer les vendeurs de robes de flamencos, photographes de photos en noir et blanc ou encore les « faiseurs de gigantesques bulles » avec deux bâtons, une corde et un peu d’eau savonneuse. C’est l’endroit où se retrouvent les madrilènes le temps de prendre un verre ou quelques tapas.
5. S’enfoncer dans la jungle de la gare Atocha.
Quel surprise de découvrir une vraie forêt tropicale dans une gare ! Palmiers, tortues, poissons en tout genre, rien ne manque. 4000 m2 de jardin, 7000 arbres et plantes envahissent le centre de la gare la plus grande d’Espagne. Prenez de la hauteur grâce aux escalators pour avoir une vue plongeante sur cet endroit hors du commun.
6. Goûter à la gastronomie locale en dégustant un chocolate con churros.
Parce qu’on ne peut pas visiter une ville sans rester sa spécialité nous avons poussé les portes de la cafétéria-chocolaterie Los nuevos alpes en face du Mercado San Miguel afin de nous faire notre propre idée sur ce petit déjeuner madrilène. C’est simple, vous prenez des churros tout frais que vous trempez dans du chocolat fondu et c’est tout ! Si vous ne comptez pas les calories que vous avalez cette folie est faite pour vous 😉
Adresse : Calle Mayor, 54, 28013 Madrid, Espagne
7. Dénicher des perles rares au marché de la Latina
Chaque dimanche matin (c’est le matin jusqu’à 15h en Espagne…) des dizaines de forains sortent de leurs cartons vêtements, objets de déco et chaussures des plus classiques aux plus extravagantes. Les prix sont dérisoires et l’ambiance détendue.
Adresse : métro ligne 5, arrêt La Latina
8. Découvrir la splendeur du palacio Real et ses alentours.
Comme il fait bon de flâner sur la place entre la cathédrale de la almundera et le palacio real lors d’une belle journée ensoleillée. La vue sur les montagnes alentours est magnifique par temps clair. Le jardin en face quant à lui est un endroit pour un pique-nique à l’ombre des arbres.
9. Acheter du turrón chez Vicens
Les touristes se pressent dans cette enseigne datant de 1775 pour goûter au traditionnel turrón. Un choix incroyable vous attend : au chocolat, à la noix de coco, croustillant… Il y en a pour tous les goûts !
10. Vider son portemonnaie dans les boutiques de la gran Via
Une avenue entière dédiée au shopping : le rêve ! Primark et Etam sont de la partie mais aussi des enseignes espagnoles qu’on ne trouve pas en France comme ale&hop. Un peu de nouveauté ne fait pas de mal dans ce monde de chaînes internationales 😉
Alors si vous hésitiez à franchir le pas de la capitale espagnole, n’attendez plus. Le soleil lui par contre vous attend !
No Comment