Cambodge

Kampot, poivre et sel

Kampot, poivre et sel

Après 3 jours de pause à Phnom Pen pour récupérer notre retard sur les photos, vidéos et articles, nous partons pour Kampot.

Plutôt que vous faire un énième récit de nos aventures je vais plutôt vous faire une liste non exhaustive des activités à faire et des lieux à voir autour de Kampot.

Visiter une plantation de poivre

Nous avons visité “La Plantation”. Tenue par un couple franco-belge, on y parle français et anglais. La visite est gratuite ainsi que la dégustation de tous les poivres produits sur le site. Nous avons pu goûter les poivres vert, blanc, rouge, noir et long (indonésien. Ce dernier pousse vers le haut, c’est assez surprenant)

Nous avons appris plein de choses ! Le poivre de Kampot est un des 2 seuls poivre au monde à avoir une IGP (indication géographique protégée). En plus celui de La Plantation est bio!

Nous ne pouvons que vous conseiller la visite. Le personnel est très accueillant. Ne partez pas sans goûter leur délicieuse glace au poivre et au citron (ils n’avaient plus celle à la vanille).

Sur place, vous pouvez déjeuner et expérimenter leurs spécialités khmers ou françaises. Le repas était digne d’un très bon restaurant français.

Ils proposent également des cours de cuisine et des tours en charrette tirée par des buffles d’eau. Ces derniers vous emmènent jusque dans le lac proche de La Plantation et rentrent en totalité dans l’eau! Nous avons pu voir que les bêtes adoraient ça et le Khmer qui nous conduisait les choyait vraiment comme un père avec ses enfants.

Pour finir sur La Plantation, un projet humanitaire anime les propriétaires. Soucieux de l’avenir des enfants cambodgiens, ils soutiennent financièrement la scolarité des élèves d’une école entière. Une bourse pour le collège (scolarité prise en charge) est accordé aux 3 meilleurs écoliers. Dans la même dynamique, ils estiment que la récolte du poivre est un travail difficile (chaque grain est récolté à la main) et les employés sont payés 50$ de plus que le salaire moyen.

Des enfants sur la route faisant du vélo comme des grands
Des enfants sur la route faisant du vélo comme des grands

Les marais salants

À Kampot, la location de scooter coûte seulement 4 dollars les 24h alors pourquoi s’en priver ? Une des balades sympathique à faire est la route des marais salants. Avant le gros bâtiment blanc où est écrit Salt, il faut tourner à droite et filer tout droit vers le canal. De part et d’autre de la route, vous verrez des étendues séparées par de petites digues. En fonction de la saison, il y a plus ou moins d’eau dans les bassins. Je vous conseille de vous y rendre au lever ou au coucher du soleil la lumière est magnifique.

Le secret lake

Il n’a rien de secret! Vous passerez devant si vous allez visiter La Plantation. Le lac est immense et incroyablement paisible. Faites le tour du lac en scooter ou baignez vous dedans. L’eau est très chaude.

Le lac secret
Le lac secret

Ramper dans une caverne

Entre Kampot et La Plantation, un peu au Nord vous pouvez rejoindre une grotte (indiquée sur l’appli Maps.me). Ne payez pas le droit d’entrée ni le parking pour le scooter. Rien n’est officiel! Il suffit d’aller le plus loin possible et de se garer. Sur place vous pourrez explorer une grotte à l’aide d’un enfant qui prend 1$ pour s’improviser guide ou monter au temple/grotte gratuit. Sans les jeunes cambodgiens, il n’est pas possible de se retrouver dans ce dédale de boyaux. La grotte n’est pas éclairée et les passages sont étroits.

Faire une mini-croisière pour observer les lucioles à la tombée de la nuit

Pour 5$, une croisière de 2h avec une ou deux bières offertes vous est proposé. Les bateaux partent vers 17h30 du canal et le remontent jusqu’à atteindre l’endroit où scintillent les lucioles. Nous n’en avons vu que quelques dizaines. Il paraît que cela dépend du temps et de la température mais la balade est vraiment agréable. Prendre l’apéro sur un bateau c’est déjà pas mal non ?

Les cascades alentours

À notre grand regret, nous n’avons pas pu explorer les cascades aux alentours de Kampot mais demandez aux habitués ils vous indiqueront les meilleurs spots.

Où manger à Kampot ?

Kampot est un vrai repère de français. A chaque coin de rue vous croiserez un expat avec une femme cambodgienne à son bras (j’exagère à peine!). Bref si comme nous vous êtes en manque de nourriture française je vous conseille le restaurant de l’hôtel Sweet home. La patronne Véronique est très sympa et le cuistot Ben vous concoctera de bons petits plats bien de chez nous ; tartiflette, camembert, bon morceaux de viande avec des frites tout y est !

Photo prise sur le Facebook de Sweet Home

Pour le petit déjeuner, je vous conseille la boulangerie l’épi d’or. Les pains viennois et les baguettes sont excellents.

Pour manger bon et pas cher : le Néon Tiger inn est une très bonne adresse. Sabine la patronne très accueillante propose aussi des chambres à l’étage autour de 10-15$ et l’hôtel est très bien placé, juste à côté du Durian roundabout.

Written by -

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

  • 🇬🇧Leshan Buddha during the Golden week in China⠀ 🇨🇵 Le bouddha de Leshan pendant la Golden week (semaine de vacances des chinois pour célébrer la république démocratique de Chine) ⠀
⠀
#bouddha #Leshan #huge #goldenweek #buddha #giantbuddha #wonderfulchina #chine #china #commeuneenviedevoyage #travelbloggers #worldlover #globetrotter #traveladdict #travelstagram #traveldestination #amazing #passionpassport
  • So cute !⠀
⠀
⠀
⠀
⠀
#panda #peluche # chine #china #chengdu #animals #wwf #china #wonderfulchina #pandalove #pandacute #pandalover #pandabreedingcenter
  • 🇬🇧Painter blackenning a stone of chinese scripture. ⠀
🇨🇵Un homme peignant des stèles au pochoir. ⠀
⠀
⠀
#china #xian #chinesemen #stone #stoneforest #globetrotter #passionpassport #instatravel #travelgram #instavoyage #travelphotography #chine #commeuneenviedevoyage
  • 🇨🇵Xi'an pendant la fête de la République populaire de Chine.⠀
🇬🇧Xi'an during the china's national day.⠀
⠀
⠀
#china #Xi'an #nationalday #goldenweek #worldtour #commeuneenviedevoyage #nightphotography #neverstopexploring #nightlife #chinesecolour #red #belltower #discoverchina #chine #traveltheworld #travelphotography #exploretheworld
  • 🇬🇧 Pingyao, a ancient town stopped in time 🇫🇷 Pingyao, une ancienne ville hors du temps 
#pingyao #pingyaoancientcity #china #wonderfulchina #ancienttown #lantern #worldtour #chineselanterns #commeuneenviedevoyage #travelbloggers #passionpassport #worldtrip
  • 🇬🇧Sky temple, a really peaceful place inside a huge park.⠀
⠀
🇫🇷 Le temple du ciel, un endroit très paisible au milieu d’un immense parc. ⠀
⠀
⠀
#skytemple #beijing #pekin #templeduciel #peacefulplace #calmplace #temple #blogvoyage #travelblog #travel #exploretheworld #worldtour #commeuneenviedevoyage #neverstoptravelling #passionpassport #globetrotter #park #discoverchina #china
  • 🇬🇧Chinese chess. A game very popular in China.⠀
🇫🇷Le jeu des échecs chinois. Un jeu très populaire en Chine. ⠀
⠀
⠀
#china #chinesschess #game #chinesegame #travelling #travel #blogvoyage #commeuneenviedevoyage #exploreobserveshare #travelblog #explorechina #beijing #pekin #worldtour
  • 🇬🇧The Great Wall of China. Just an amazing view. We started our hike from Gubeikou and it was a good idea. No one on the path 😉⠀
🇫🇷 La grande muraille de Chine. Juste une vue incroyable. Nous avons commencé notre randonnée de Gubeikou et ce fut une bonne idée. Personne sur notre chemin 😉⠀
⠀
⠀
#greatwall #china #amazinglandscape #neverstoptravelling #travelblog #passionpassport #chinatravel #chinatrip #ontheroad #worldtour #worldtrip #instaphotography #instatravel #voyage #welivetoexplore
  • 🇬🇧China: red lanterns, rivers and places stuck in the past 🇫🇷 La Chine c’est des lanternes, des cours d’eau et des lieux figés dans le temps.

#china #gubeikou #chinatown #lantern #chineselanterns #gubeikoutown #wonderfulchina #woodbridge #commeuneenviedevoyage #photography #globetrotter #blogvoyage
diam dolor vulputate, Curabitur elementum ut felis Lorem