Vietnam

Le delta du Mekong, la déception

Le delta du Mekong, la déception

Après 3h30 de bus depuis Hô-Chi-Minh-Ville, nous arrivons à Can Tho petite ville d’1,5 millions d’habitants! Et oui le Mékong ce n’est pas que la campagne avec quelques barques en bois et 2-3 maisons sur pilotis.

Nous avons déniché une petite auberge incroyable avec des maisonnettes sur pilotis. On se croirait dans Robinson Crusoé. Malgré ça tout le confort est présent. Il y a même de l’eau chaude dans la douche ! Le vrai plus de cet hôtel (le Lotus Village) ce sont les hamacs d’où on profite du calme des lieux.

Arrivés en début d’après-midi, nous choisissons de louer des vélos pour découvrir les alentours. Des dizaines de sentiers parcourent le coin. Nous nous perdons entre les canaux tout en croisant plein de locaux qui nous saluent et nous sourient. L’un d’eux nous offre même des fruits.

Le lendemain matin, nous avons réservé un tour en bateau auprès de l’hôtel pour aller voir les marchés flottants. Apparemment c’est LE truc à voir dans le Mékong. Ouais… selon moi c’est surtout LE moyen de soutirer un maximum d’argent aux touristes. Je vous raconte.

Notrenouvel ami!
Notre nouvel ami!

Nous partons dans une toute petite barque en bois avec 2 vietnamien et leur caniche (et ouais même au Vietnam il y a des caniches!). Le moteur se coince une quinzaine de fois dans des sacs en plastique et à chaque fois notre conducteur découpe le sac avec sa machette pour libérer l’hélice et le remet à l’eau! Mais pourquoi ?! Réfléchissez deux secondes, le prochain bateau va lui aussi bloquer le sac dans son moteur !

Bref, nous arrivons au marché flottant de Cai Rang. Nous nous attendions à de l’agitation, des bateaux remplis de marchandises, des poissons gigotants et des pêcheurs hélant les clients. Rien de tout ça devant nos yeux. Quelques dizaines de bateaux se partagent les centaines de touristes. Chacun essaie de vendre son ananas ou son café sans oublier de multiplier les prix par deux par rapport aux prix habituels. Il est 6h du matin, nous avons faim, nous acceptons donc de payer pour un repas moyen. On s’amarre auprès d’un bateau plus gros que le notre, on nous fait monter, on nous offre de l’ananas et une fois qu’on l’a mangé c’est 20000 VND. On s’en doutait mais la méthode nous laisse un goût amer. Les bateaux remplis de touristes engoncés dans leur gilet orange sont partout. Nous restons une heure sans avoir grand chose à observer.

Notre guide nous emmène ensuite dans une fabrique de pâtes faites à base de riz. Notre guide parle peu anglais et nous la comprenons avec difficulté.

Les étapes pour fabriquer des pâtes de riz sont les suivantes:

  1. On broie le riz en farine à l’aide d’un moulin de pierre
  2. On ajoute de l’eau à la farine pour en faire un mélange liquide
  3. On étale la pâte obtenue sur une sorte de crêpière chauffée grâce à l’enveloppe du riz récupérée auparavant
  4. On fait sécher les « crêpes » ainsi obtenues sur des nattes en bambou pendant 4 heures
  5. On découpe les crêpes en pâtes à l’aide d’une machine

C’est terminé! Nous essayons les différentes machines et repartons en 15 minutes.

Nous finissons nos 3h de bateau dans les petits canaux aux alentours de l’hôtel où les bouteilles et les sacs en plastique polluent l’eau du Mékong.

Les petits canaux autour de l'hôtel
Les petits canaux autour de l’hôtel où flottent des tonnes de détritus

Bref pour nous ce n’est même pas à voir, peut être parce que nous avons vu beaucoup d’autres endroits plus sympathiques avant mais même sans ça, cette visite n’a que peu d’intérêt sauf pour le caniche avec le chapeau!

Avec un chapeau c'est mieux!
Avec un chapeau c’est mieux!

Tout comme Hô-Chi-Minh-Ville, où nous avons passé deux demi-journées.  Les rues sont sales et sans charme et les seuls bâtiments à voir sont la Cathédrale Saint Joseph (en travaux actuellement et donc impossible à visiter) et la poste centrale datant de l’Indochine. Chaque petit espace de celle-ci a été transformé en échoppes pour les touristes. La salle vaut quand même la peine de se déplacer mais la visite est faite en 3 minutes.

Curieusement, un grand nombre de vietnamiens appellent encore la ville Saïgon alors que le changement de nom date quand même de 1975.

Ho-Chi-Minh, la ville des scooters
Hô-Chi-Minh-Ville, la ville des scooters

En résumé, nous avons vraiment préféré le nord du Vietnam avec ses paysages beaucoup plus grandioses et différents de ce que l’on peut voir ailleurs. Maintenant direction Phnom Penh la capitale du Cambodge !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.