Thaïlande

Koh Tao, notre première île paradisiaque

Nous arrivons à Koh Tao vers 9h après une nuit de bus et 2h de bateau. L’île est splendide. L’eau est turquoise et plein de palmiers poussent sur ce petit morceau de terre. C’est un îlot de verdure qu’on aperçoit de loin. Ce qui surprend, c’est le relief de l’île. Souvent quand on pense à une île paradisiaque on l’imagine plate. Pas ici! L’île possède du relief, tout le centre est traversé par une petite crête qui rajoute du charme au décor. Désolé pas de photos, il était trop tôt et nous n’étions pas assez réveillés dans le bateau pour y penser.

Fraîchement débarqués, nous prenons un bon petit déjeuner bien français au Cappuccino, juste en face de l’embarcadère. Il faut monter 50 mètres et vous aurez le droit à des énormes pains au chocolat ou croissants à vous de choisir ! Voilà qui fait du bien!

Le petit-déjeuner au Cappuccino
Le petit-déjeuner au Cappuccino

On rejoint ensuite notre hôtel (Abyss hôtel) pour poser les affaires. Dernière étape obligatoire du jour : aller réserver quelques plongées. En effet, Koh Tao est le paradis des plongeurs. Nous le devinons facilement aux dizaines de centres de plongées que nous avons croisé en marchant sur l’île. Nous jetons notre dévolu sur French Kiss Divers. C’est un centre français qui met plus l’accent sur la sécurité que d’autres (selon notre avis de français chauvins). Nous nous baignons ensuite une bonne partie de l’après-midi. En rentrant nous admirons le coucher de soleil depuis la plage, magnifique!

Comme cela fait plus de 6 mois que nous n’avons pas plongé et que nous n’avons que 5 plongées à notre actif, nous décidons de faire un « refresh ». Il s’agit d’un récapitulatif des connaissances et des exercices du niveau 1 à réaliser sous l’eau. Nous faisons donc deux plongées le premier jour. Jérôme nous encadre et nous partons avec deux autres jeunes.

Nous plongeons dans une eau à 27 degrés; un vrai bonheur après les 13 degrés de notre dernière plongée! La visibilité est affreuse, on ne voit pas à plus de 3 mètres car quelques jours auparavant, une tempête est passée par là. Plus de peur que de mal sur l’île mais les fonds marins ont été bien secoués.

Plongée avec French Kiss Diver
Plongée avec French Kiss Diver

Malgré le manque de visibilité, le milieu regorge de poissons multicolores. Nous observons une faune et une flore que nous n’avions jamais vu. Des poissons perroquets, des poissons cochets et tant d’autres. Ces deux plongées nous donnent envie d’y retourner le lendemain. Le soir, après avoir observé le coucher de soleil sur la plage, nous trouvons un restaurant qui propose une offre alléchante: pizzas illimitées pour 240 bahts (6€50), qui dit mieux? Après s’être bien rempli la panse, nous allons nous coucher tôt pour être en forme pour la plongée du lendemain.

Un des couchers de soleil sur Koh Tao
Un des couchers de soleil sur Koh Tao

Un pickup vient nous chercher vers 6h30 pour partir un peu plus tôt que les autres bateaux de l’île. Après un petit briefing au centre par notre « instructeur » du jour, Amélie, nous prenons la mer. Nous arrivons sur le site de plongée « Champon Pinnacle » au bout de 45 minutes de navigation. Il fait beau, chaud, l’eau semble calme. Nous nous équipons et nous nous mettons à l’eau.

Le courant est très fort et la visibilité tout aussi affreuse que le jour précédent mais nous pouvons voir des poissons qui ne sortent habituellement que la nuit pour chasser. Une grosse murène dévore un poisson sous nos yeux. Un gros serpent passe en dessous de nous, il semble voler dans l’eau. Lors de notre remontée un petit poisson joue avec nous et zigzague entre nos masques pendant tout le temps de notre pallier de sécurité à 5 mètres de la surface. Nous sommes conquis, d’autant plus que nous avons beaucoup apprécié notre accompagnatrice du jour : Amélie C. Sa bonne humeur et son professionnalisme nous ont permis de nous sentir en sécurité malgré les conditions difficiles. Le courant était parfois si fort qu’en palmant au maximum nous faisions du sur place!

Nous avons fini notre journée comme à notre habitude, sur la plage à savourer le coucher de soleil. Demain nous partons pour Koh Lanta. Oui oui c’est bien l’île de l’émission ! Voyons voir ce qu’elle est devenue 😉

P.S. Pas beaucoup de photos pour cette article car nous étions un peu trop souvent occupés à profiter de la douceur de vivre de l’île. Croyez nous quand on vous dit que c’est beau 😉

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.