Le transsibérien c’est quoi ?
Ce n’est pas un train qui va de Moscou à Vladivostok sans s’arrêter non ! C’est plutôt comme un TER français qui fait des arrêts quasiment toutes les heures et qui ne roule qu’à 80km/h.
Le trajet
Il y a en fait 4 trajets différents. Le vrai transsibérien ne parcoure que la Russie et va donc de Moscou à Vladivostok. Il y a également le Transmandchourien qui passe par la Chine et finit à Pékin. Une autre ligne se nomme Baïkal-Amour. Comme son nom l’indique elle relie le lac Baïkal au fleuve Amour et passe un peu plus au sud de la ligne du Transsibérien. La dernière ligne est celle que nous prenons. Elle relie Moscou à Pékin en passant par la Mongolie. La partie en Mongolie s’appelle le Transmongolien.
Le coût
Tout le monde pense qu’emprunter le Transsibérien pour rejoindre l’Asie coûte cher mais tout dépend du nombre d’arrêts et de la classe que vous prenez. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons payé 445 euros pour faire Moscou-Pékin en ne prenant pas le train entre Oulan-Oude et Oulan Bator car le bus est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide. Nous avons fait 7 arrêts : Vladimir, Perm, Iekaterinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk, Oulan Oude et Oulan Bator.
Les différentes classes
Nous n’en n’avons testé que deux, la seconde et la troisième.
La première classe est une cabine pour deux où les couchettes sont plus grandes et plus agréables que dans les autres classes. Il y a souvent une douche dans le wagon.
La seconde classe est une cabine pour 4 où l’on trouve de chaque côté 2 lits superposés. Le lit du bas fait office de banquette la journée et une table sépare les deux lits inférieurs.
La troisième classe est un wagon sans cabine avec 54 lits. D’un côté, les couchettes sont positionnées comme en seconde classe et du côté couloir on retrouve des lits superposés mais dans le sens de la longueur.
Le wagon
D’un côté de celui-ci on retrouve les toilettes, la cabine de la responsable du wagon (provodnista) et le samovar. Il s’agit d’une réserve d’eau bouillante disponible en permanence pour se faire un thé ou se préparer de délicieuses nouilles instantanées 😉 De l’autre côté, on retrouve des toilettes et une poubelle.
Et côté hygiène du coup ?
En 2nde ou 3ème classe pas de douche donc tout le monde se balade avec ses lingettes. Dans les toilettes, nous avons très souvent eu du papier mais ils sont souvent un peu sales. Il y a un lavabo mais l’eau n’est pas potable dans les toilettes. Parfois à coté de la cabine du responsable de wagon on trouve un robinet d’eau potable. Le plus sûr reste l’eau bouillie du samovar.
Les repas
Il y a un wagon restaurant dans chaque train avec des prix plutôt excessifs. La majorité des passagers emmènent avec eux leurs provisions. Elles se constituent pour la plupart de tomates et de concombres, de nouilles, de gâteaux ou de chips. Sur les quais vous pourrez acheter quelques victuailles mais ne vous attendez pas à un festin les russes mangent peu et ne sont pas très adeptes des sandwichs.
Les nuits dans le train
Elles ont souvent été courtes pour notre part. Nous avons beaucoup dormi dans le train pour éviter de payer des nuits d’hôtels. Les banquettes sont plutôt courtes (1,80m) mais confortables même en 3ème classe car on vous fournit le matelas, l’oreiller, les draps et les couvertures qui vont avec. Ils fait souvent chaud dans le train surtout lorsque le wagon est rempli.
Un conseil ? Pensez à prendre vos boules quies et votre masque de nuit !
Les arrêts qui valent vraiment le coup selon moi
Vladimir pour rejoindre Souzdal, Iekaterinbourg et Irkoutsk.
La sécurité dans le train
Nous étions en 3ème classe et n’avons pas eu peur de nous faire dérober nos affaires. La nuit nous mettions nos affaires personnelles dans le coffre sous le lit inférieur. Tant que vous dormez dessus personne ne peut l‘ouvrir ! Il faut aussi savoir qu’à bord de chaque transsibérien il y a une petite escouade de police, prête à intervenir en cas de problème.
Combien de temps doit-on prévoir pour faire le trajet ?
Tout dépend de ce que vous voulez vivre. Nous avons passé 4 jours à Saint Petersbourg et 3 à Moscou pour commencer. Cela nous a permis de visiter tout ce que nous voulions voir mais avec un rythme plutôt soutenu. Ensuite nous avons mis 15 jours pour traverser la Russie de Moscou à Oulan Oude. Nous avons fait le choix d’alterner une nuit dans le train et une nuit en guesthouse, hôtel ou auberge de jeunesse ET FRANCHEMENT JE VOUS LE RECOMMANDE ! Les nuits dans le train sont souvent courtes et peu reposantes surtout en troisième classe et le temps peu parfois être un peu long lorsqu’on reste plus de deux nuits. Après il s’agit d’un avis purement personnel et chacun organise son voyage comme il l’entend 😉
Comment réserver ses billets ?
Nous sommes passés par Real Russia. Sur leur site en anglais vous pouvez réserver tous vos billets avec la date et l’heure qui vous convient. Cela coûte un peu plus cher mais ils vous font votre lettre d’invitation et votre voucher gratuitement pour obtenir votre visa.
Les rencontres
On ne s’attendait pas à autant de rencontres dans ce train. C’est incroyable le nombre de personnes avec qui ont a discuté ! Un bémol le Russe parle Russe et c’est tout ! Merci Google translate ! Les Russes sont bienveillants, souriants, accueillants tout le contraire de l’image qu’on en a. Ils cherchent très souvent à communiquer et la proximité et le temps passé ensemble dans le train crée des liens. Nous avons rencontré des personnes qui n’ont apparemment pas eu la même chance que nous mais je pense que le russe est un peu comme le français. Au premier abord il paraît froid et ne va pas forcément engager la conversation mais dès que vous lui dîtes trois mots de russe il s’ouvre et vous prend sous son aile, un vrai bonheur !
J’espère avoir résumé ce qu’est ce train dont tout le monde parle mais que peu de personnes ont eu la chance d’expérimenter. Si vous avez des questions n’hésitez pas !
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