Russie

Nos rencontres en Russie

Nos rencontres en Russie

Il y a Ana, Svetlana, Pavel et les autres. Tant de visages, tant de sourires en si peu de temps de voyage. Nous ne pensions pas découvrir les russes sous cet angle. Tout le monde pense que ce peuple est froid et peu abordable mais nous avons découvert que c’est tout le contraire. Je vais vous le prouver 😉

Anastasia. Elle vit à Saint Petersbourg et tient une petite guesthouse où nous avons dormi pendant 4 nuits. Elle parle anglais. Nous découvrirons par la suite que c’est rare. Elle nous donnera son avis sur ce qu’il y a de plus beaux à visiter à Saint Petersbourg. Même après que nous soyons partis, elle nous a conseillé d’aller visiter un parc immanquable dans sa ville.

L’hospitalité russe 😉

Svetlana. Elle vit à Souzdal avec sa petite fille de 10 ans. Elle a une grande fille qui est médecin et qui ne gagne que 300 euros par mois. Elle vit dans un tout petit appartement où les toilettes sont sur le pallier et la douche est dans le couloir séparée de celui-ci par un rideau. Elle a deux chambres dont une qu’elle loue pour avoir un peu plus d’argent à la fin du mois. Elle ne parle pas anglais mais ça ne la gêne pas le moins du monde pour communiquer ! Elle fait des gestes, utilise google traduction et sourit beaucoup. C’est notre coup de coeur de la Russie. Le soir, elle nous a préparé un délicieux repas accompagné d’un peu de vodka. Vodka que nous avons finit à 3 tout en se faisant découvrir nos cultures à travers nos musiques et photos respectives. Elle n’a rien et elle donne tout. C’est à ce moment que notre voyage a vraiment commencé !

3 inconnus dans le train. Ils ne nous connaissent pas mais nous prennent sous leurs ailes. L’une d’entre eux nous fait notre lit et nous offre des tomates et des concombres, comme ça sans raison, c’est juste de la gentillesse gratuite comme nous en verrons beaucoup en Russie.

Svetlana. Elle est professeur d’école. Elle rentre de vacances et a école demain. C’est le 1er septembre et donc la rentrée des petits russes. Elle nous donne quelques cours de russe en russe (très pratique)! Elle nous explique comment prononcer les lettres, comment dire mari et femme etc… Bien sûr, elle finit par nous donner des petits chocolats qu’elle a dans son sac.

Encore merci pour cette journée Pasha!

Pavel ou Pasha comme il veut qu’on l’appelle. Il est ingénieur en bâtiments mais n’aime pas son travail. Lui ce dont il rêve c’est une ferme avec plein d’animaux. IL travaille dur du lundi au dimanche et son téléphone ne cesse de sonner. Il nous demande s’il peut nous accompagner visiter les grottes de Koungour à 2h de route de notre guesthouse où il réside pour quelques semaines. Nous lui demandons si nous pouvons lui payer un bout du trajet ou l’essence mais il refuse. Nous ferons donc 4h de route aller/retour avec un inconnu encore la veille. Le soir, nous partons visiter Perm avec lui. Nous faisons des photos ensemble. Il nous paie un tour de tir à la carabine. Visiblement il en fait souvent vu qu’il ne loupe aucun de ces tirs. Le soir, il insiste pour nous emmener à la gare en voiture et nous nous quittons là non sans avoir échangé nos numéros.

Ana, elle est traductrice et a beaucoup voyagé dans le monde. Elle vit à Krasnoïarsk et se rend à Irkoutsk pour le boulot. Nous la rencontrons dans le train. Elle s’assoit à côté de nous et c’est parti pour des heures de discussions sur la culture russe et française. Elle répond à nos questions comme : pourquoi dans la même ville on trouve des voitures avec le volant à droite et d’autres à gauche ? Réponse : les voitures avec le volant à droite viennent d’Asie et coûtent bien moins cher à l’import donc les russes voulant économiser sur le prix de leur véhicule font ce choix là. Nous apprenons qu’en Russie l’école est gratuite et la santé aussi même s’il y a des écoles et hôpitaux privés comme en France.

Ana

Christian, il est médecin et parle un peu anglais. Il vit à Irkoutsk. Il rentre d’une conférence en Allemagne. Il passera beaucoup de temps avec Ana pour essayer de nous trouver le meilleur moyen de se rendre sur l’île d’Olkhon sur le lac Baïkal.

Une équipe de hockeys composées de 22 gamins de 10 ans. Ceux-là on est pas prêt de les oublier ! Nous montons dans notre train pour Irkoutsk et dans le même wagon embarque une équipe entière de hockey qui va disputer un match à Krasnoïarsk. Peu de temps après le démarrage du train, ils découvrent qu’on est français ! Les noms des joueurs de foot français fusent ! Pogba et Griezzman vont nous permettent de passer un bon moment. Un des petits parle un peu anglais et expérimente toutes les phrases qu’il connait. What the weather like today ? What is the season ? How are you ? Et j’en passe… Nous finissons notre trajet avec une vingtaine de gamins assis sur des couchettes prévues pour deux à jouer aux cartes un jeu qu’on n’a pas encore complètement compris. Un moment incroyable !

Sarah. Elle est Israëlienne et voyage depuis plusieurs mois. Elle vient de passer 15 jours sur l’île d’Olkhon en travaillant chez Nikita, une pension qui loge et nourrit les gens en échanges d’aide ( le service du petit-déjeuner par exemple). Nous la rencontrons dans le bus du retour sur Irkoutsk. Elle voyage seule avec son gros sac à dos et a déjà passé du temps en Mongolie et nous dit qu’elle a adoré. Nous verrons ça 😉

Tong. Il est vietnamien. Il accompagne Sarah dans le bus du retour. Il a passé un mois sur l’île d’Olkhon en vacances. Il fait son master en Russie puis rentrera au Vietnam. Il parle russe et anglais une chance !

Les deux crapahuteurs. Alors eux, on les admire ! Ce sont deux français qui sont partis faire le tour du monde en stop pour 5 ans. Les frontières maritimes, ils les traversent en voiliers grâce à leurs compétences dans la marine. Nous les rencontrons sur le bord de la route lorsqu’ils font des grands gestes à notre bus pour qu’il s’arrête. Ils n’ont plus de cash et sur l’île il n’y a pas de distributeurs. Ils sont bloqués sur l’île et sont avec deux françaises qui elles viennent de Hong-Kong. Dans notre bus, une jeune femme parle russe et anglais et fait la traduction au chauffeur qui finit par accepter de les prendre jusqu’au ferry. Nous n’aurons pas assez de temps pour échanger avec eux mais leur aventures a l’air passionnante !

20 jours en Russie et déjà beaucoup de rencontres ! Vivement les prochaines, on adore ça !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.