Russie

Ulan Ude et le passage de la frontière mongole

Ulan Ude et le passage de la frontière mongole

Nous arrivons à Ulan Ude à 5h du matin. Nous partons récupérer nos billets de bus pour Oulan bator à la guesthouse où je les ai réservés. Nous arrivons vers 8h après être resté quelques heures au chaud dans la gare. Un homme nous accueille et nous tend des billets pour le bus de 7h30 le matin. Heu… comment te dire qu’il est 8h et que tu nous donnes des billets pour un bus qui est déjà parti ? Nous lui expliquons et il comprend son erreur. Il n’avait pas compris que nous voulions des billets pour le bus de nuit qui part à 19h (un bus de nuit qui part à 7h30 du matin!?). Il s’excuse et nous donne de l’argent pour que nous allions acheter les billets à la gare routière. Nous voilà parti pour visiter la ville et acheter nos tickets. Nous sommes dimanche, Oulan Ude se réveille et les commerces n’ouvrent qu’à 10h.

Après avoir récupéré nos billets, nous prenons un petit déjeuner en ville. Nous prenons la rue principale pour visiter une cathédrale et arpenter les rues bordées de maisons en bois. Nous mangeons dans une cafétéria le midi puis nous nous prenons au jeu des photos avec la statue de Lénine.

Fatigués de nos nuits dans le train ou dans le froid, nous retournons à la guesthouse pour faire une petite sieste avant de prendre notre bus pour la Mongolie.

L’autocar démarre à 19h01. Après 1h30, première pause « pipi » puis les passagers s’endorment à tour de rôle. À 22h, nous sommes réveillés par un militaire qui monte dans le bus et contrôle très rapidement nos passeports. Une demi heure plus tard nous arrivons à la frontière.

Nous patientons quelques minutes derrière la file de voiture puis le chauffeur semble prendre une voie réservée au bus. Nous attendons encore un long moment pour qu’ils vérifient qu’il n’y ait pas de marchandises sous le bus. Nous descendons ensuite et prenons tous les bagages. Premier contrôle côté russe : « passport ! » Nous passons nos bagages aux rayons X et après une bonne demi heure on est passé ! Nous replaçons nos bagages dans le bus et on recommence avec le côté mongole ! Passeport, tampon et rayons X pour les bagages. Nous rechargeons tout à nouveau et c’est parti pour 6heures de route jusqu’à Oulan Bator, la capitale mongole.

Nous arrivons à la gare routière à 6h du matin et un flot de personnes nous assaille. Des taxis cherchent à nous faire monter dans leur voiture. Nous refusons puis nous nous rendons compte que le centre ville est à 8km et qu’il est trop tôt pour un bus. Un homme nous demande si nous cherchons un taxi et nous acceptons après avoir retiré la monnaie locale, le Tugrik. Nous entamons notre deuxième pays avec beaucoup d’envie. C’est parti !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
id ut sem, facilisis ipsum id accumsan