Nous arrivons à 19h à Pugao, petit village perdu dans les rizières après un train de nuit, 7h de bus et 1h de minivan.
Attention ! La dame du minivan nous a arrêté à la billetterie des points de vue payants des rizières et nous a assuré qu’elle ne pouvait pas continuer sans qu’on achète ce fameux billet. Bloqués, nous avons payé mais il n’est absolument pas obligatoire de prendre ce ticket pour accéder à la zone ! Si vous prenez un minibus demandez bien de ne pas payer la scenic area. Les minibus feront un détour mais ça vous fera économiser 76 yuans par personne.
Nous tombons sur un hostel très sympa, le Timeless hostel. Richard, le patron, nous accueille avec une hospitalité incroyable. Il nous propose une jolie chambre double avec vue sur les rizières et nous donne des conseils sur les visites à faire.
Nous rencontrons deux français Cécile et Greg qui restent 4 nuits dans ce petit cocon. Notre dîner avalé, Richard nous explique plan à la main les différents circuits à faire. Nous choisissons de faire une balade dans les rizières jusqu’à un village en contrebas le lendemain.
Après une bonne nuit, je me réveille tôt car le propriétaire nous a indiqué qu’il s’agissait du meilleur moment pour les photos. Je quitte le lit sans bruit et pars avec l’appareil photo capturer les instants magiques qui suivent le lever du soleil. Un calme absolu règne dans le village. Les cochons errent dans les ruelles, les buffles partent au champs accompagnés de leur maître et les enfants sont sur le chemin de l’école. Je descends jusqu’au point de vue indiqué par notre hôte. Et surprise, il est là à admirer les rizières qui s’étendent à perte de vue. Il m’explique qu’il se lève tôt et qu’il vient là chaque matin avant que l’agitation du village vienne envahir les lieux. Il me conduit vers un autre point de vue magique. Je reste un moment là, seule, à profiter du moment.
Je remonte ensuite à l’hôtel et après un bon petit déjeuner nous partons avec les deux français faire notre randonnée. Richard nous accompagne ainsi que son oncle et son chien. Nous avons l’impression d’être à la maison. Alors que des tonnes de touristes paient des guides pour visiter les rizières, nous en avons un pour nous 4 sans payer un centime!
Notre hôte est un passionné de photos et nous guide à travers ce labyrinthe tout en prenant lui même de nombreux clichés. Il pleut mais ça n’entache pas notre enthousiasme. Nous passons devant des cascades, des buffles en train de labourer le terrain, des femmes portant de lourds paniers. Le terrain est très glissant et nous ne pouvons qu’admirer ces hommes et femmes qui travaillent dans des conditions si difficiles. La récolte du riz est un travail harassant. Les terres doivent être entretenues sans cesse. Les buffles nettoient les rizières en les labourant pour arracher les vieux plants afin d’en replanter de nouveaux à la saison suivante. Les sacs de riz font 50 kg!
Les rizières de Yuanyang sont une prouesse technologiques classées au patrimoine de l’Unesco. En effet, les Hanis (minorités qui vit dans cette région) ont mis 1300 ans à façonner le paysage afin d’en tirer profit. 17000 hectares de terrasses ont donc été aménagées ici.
Nous finissons notre balade d’environ 4h dans un petit village où nous faisons une halte chez un ami de l’oncle. Les maisons sont à 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, c’est la place des cochons. Au premier étage vivent les familles et au dernier étage on stocke la nourriture et on fait sécher le maïs ou le riz. Les habitants sont très pauvres. Les enfants vont à l’école dans le village où nous dormons. Ils sont pensionnaires et ne rentrent que le week-end.
Nous nous rentrons en minivan que Richard paiera pour nous. Incroyable cet homme !
Le soir, nous décidons d’aller goûter la nourriture de l’hôtel de l’oncle. Celui-ci nous fait visiter toutes ses chambres. Chacune a une vue imprenable sur les rizières. Il a même des suites avec balcons, un vrai luxe.
Pour le repas, il n’y a pas de menu. Il faut aller dans la cuisine et dire ce que l’on veut, hyper original ! Nous lui faisons confiance et lui demandons de nous faire un mix de ce qu’il y a de meilleur. Le repas arrive et est composé de 4 plats : des pommes de terre, des fèves et du porc, du bambou épicé et une omelette de lichen qui a le goût des champignons. Bien sûr on nous emmène aussi un saladier de riz ! À la fin du repas, ils nous offrent une bière et nous font goûter l’eau-de-vie qu’ils ont fabriqué il y a deux ans avec une variété particulière de raisin. La soirée se termine tranquillement en jouant au Rubik’s cube pour certains et en câlinant les chiens pour d’autres. Notre plus belle soirée en Chine !
Le lendemain, direction les rizières ! Nous prenons un minibus qui nous pose tout en haut afin de redescendre à pied. Ici le minibus c’est simple. Tu attends sur le bord de la route et quand tu en vois un passer tu lui fais signe et il s’arrête s’il a de la place. Bon, le petit problème c’est que parfois il y en a peu… Pour le retour, nous mettrons 45 minutes à nous faire ramener au village.
Anecdote du jour : nous avons fait faire nos visas vietnamiens sur internet et il fallait imprimer le reçu. Il n’y a qu’une imprimante dans tout le village. Après avoir demandé où se trouvait le magasin à 4 ou 5 personnes nous tombons sur une boutique de vêtements et chaussures avec une imprimante posée là, devant l’entrée. Petit problème, mon visa était sur une carte SD et celui de mon mari sur son téléphone. Ça c’était sans compter sur WeChat ! Nous transférons directement nos visas sur son ordinateur par ce biais et hop nous voilà avec nos 2 visas imprimés !
A nous le Vietnam !
4 Comments
Sublime, j’en reste bouche bée
Trop top les amoureux,merci de nous faire partager votre voyage et vos superbes photos bises .
Superbe ! J’ose vous demander la période de l’année à laquelle vous avez visité ces merveilleuses rizières ?
Nous y étions fin octobre Adam ! Chaque saison donne à voir des paysages différents, c’est toujours magnifique. 😉