Chine

Lijiang, le calme après la tempête

Lijiang, le calme après la tempête

Nous découvrons Lijiang à l’aube après une nuit de train un peu trop courte. Par chance nous n’avions personne dans notre compartiment, une première depuis notre arrivée en Chine.

Après avoir déposé nos gros sacs à la guesthouse, c’est à pied que nous partons explorer la vieille ville. Des ruelles remplies d’échoppes à touristes et de restaurants s’étalent devant nous. La particularité de la ville c’est ses canaux qui lui donnent un charme tout particulier. Nous tombons sur un monsieur qui pratique la calligraphie: pinceau dans une main, cigarette dans l’autre. Il nous montre sur une feuille en anglais ce qu’il écrit sur le papier. Nous restons quelques minutes à le regarder puis continuons notre chemin.

Notre attention se porte vers la maison Mu, une reconstitution de la maison d’une riche famille Naxi. Les Naxi font parti des 56 nationalités (minorités) officiellement reconnues en Chine. Principalement concentrés dans la préfecture de Lijiang, ils ont leur propre écriture qui se compose entre autres de pictogrammes inspirés de la nature.

L’entrée coûte 40 yuans et moitié prix pour les étudiants. Comme beaucoup de lieux en Chine, l’entrée est une grande arche en bois. On pénètre ensuite dans un ensemble de cours séparées par des bâtiments ayant chacun des fonctions différentes. De part et d’autres une coursive abritée relie les pièces latérales telles que la cuisine ou les chambres. Comme dans beaucoup d’endroits touristiques, les chinois aiment se prendre en photos parés de beaux costumes loués sur place.

Derrière la maison, un grand jardin monte jusqu’à la colline du lion d’où une vue panoramique sur Lijiang nous attend. L’entrée coûte encore 35 yuans mais elle en vaut la peine. Un immense parc garde en son sein une pagode qui domine la ville, la pagode Wang Gu Lou. Après avoir gravi les 89 marches, nous découvrons les toits de tuiles de la vieille ville.

Nous redescendons ensuite nous perdre dans les ruelles et goûter la street food du coin avant de poursuivre vers le nord et de tomber sur de gigantesques roues à aubes en bois. La ville est très belle et très fleurie. Sur la place accolée aux roues à aube, de la musique retentit. Des personnes de tout âge se rejoignent ici pour danser ensemble en rond. C’est agréable de voir ce mélange de générations partager les mêmes us et coutumes.

Nous quittons la vieille ville animée pour rejoindre notre guest house, la Mama Naxi guesthouse. Le repas est divin surtout pour 25 yuans. Ici on mange à 18h30 et pas 18h35 attention ! Nous partons nous coucher tôt pour profiter de notre journée de demain. Nous irons explorer les environs de Lijiang à vélo.

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.