Cela fait des années que je rêve d’aller visiter les studios Warner Bros à côté de Londres. C’est un lieu incontournable de tout fan de Harry Potter. Cette fois-ci, je m’y suis prise en avance et j’ai réussi à avoir les précieuses places.

Rendez-vous à Victoria, à l’arrêt de bus de Golden tours pour le départ. 90 minutes de bus et un film de Harry Potter plus tard, nous voilà devant les studios.

Nous entrons dans un grand hall mis en valeur par de gigantesques photographies des acteurs. Nous louons deux audio-guides et allons voir les costumes des acteurs des Animaux fantastiques exposés dans l’entrée. Sachez que si vous prenez comme nous un aller-retour depuis Londres vous ne pourrez rester que 3h30 sur place. Ca peut paraître long mais avec la foule de vidéos et d’informations de l’audio-guide c’est trop peu. Je vous conseille de ne pas prendre d’audio-guide si vous êtes limités dans le temps.
Hall d'entrée des studios
Voiture volante des Weasley
En faisant la queue pour entrer, nous découvrons le premier décor du film. Il s’agit du placard sous l’escalier du 4 Privet drive. Tous les décors visibles pendant la visite sont les véritables décors utilisés pour les films.

Nous commençons par regarder un petit film sur les studios et la magie opère. Le panneau blanc sur lequel était projeté le film se replie et laisse apparaître la porte de Poudlard ! Nous pénétrons tous dans la grande salle des étoiles plein les yeux. Le décor est gigantesque ! Les murs ne sont pas en pierre mais quel réalisme ! Au fond de la salle, les costumes des 4 maisons ainsi que ceux des professeurs de l’école sont exposés.
Les costumes de Dumbledore, Mc Gonagall et Rogue
La grande salle
Les costumes de Serpentard
Une table de la grande salle
Nous continuons par une autre salle pleine d’informations sur les costumes et les maquillages. Des décors sont accrochés partout autour de nous.
Les tableaux et l'escalier qui bouge du hall d'entrée
Le murs des interdictions de Dolores Ombrage
Pièce qui se rétrécit pour donner une impression de profondeur.
Costumes des acteurs
Costumes du bal de la coupe de feu
Costume d'un épouvantard
Des pièces entières ont été créées pour les besoins du film comme le dortoir des garçons de Gryffondor, la salle des potions, le bureau de Dumbledore, la salle commune des Gryffondor, la salle sur demande… Tous ces décors ont été fait dans les moindres détails. Tous les tableaux ont été peints à la main.
Dortoirs des garçons
Salle commune des Gryffondor
Salle des potions
Bureau de Dumbledore
Nous apprenons que les enfants jouant dans les films allaient à l’école pendant les tournages. C’était un vrai casse-tête pour l’équipe cinématographique qui devait jongler avec les temps de pause imposés et les heures de classe. La majorité du temps, ils divisaient les enfants en deux groupe ; un qui tournait le matin et l’autre l’après-midi.
Au fur et à mesure que la visite avance, tous les films nous reviennent en mémoire : Buck et son exécution, la cape d’invisibilité, le saule cogneur, la voiture volante, la salle remplie de chatons de Dolores Ombrage, tout y est !
Cape d'invisibilité
Bocaux de la salle des potions
Cabane de Hagrid
Saule cogneur
Bureau de Dolores Ombrage
Buck
L’audio guide nous fourni une mine d’informations sur les détails des films :
- Les baguettes ont été faites en différents matériaux en fonction de leur utilisation : bois, caoutchouc, verre etc.
- Les lits des dortoirs de Gryffondor étaient faits pour des garçons de 11 ans et lorsque les acteurs ont grandi ils devaient se recroqueviller dedans pour rentrer !
- Les bocaux de la salle des potions sont pour certains composés de vrais os récupérés chez le boucher.
Je vous ai dit que 3h30 c’était trop court ?
Mallette avec les différentes balles du Quidditch
Balais volants
Vif d'or
Mur des baguettes de tous les sorciers du film
Entrée du bureau de Dumbledore
Un coin des studios a été aménagé pour se prendre pour un vrai sorcier sur son balai. Des grands murs verts fluos ; comme utilisés pour les effets spéciaux permettent de mettre en arrière plan le décor que l’on veut.

La visite se poursuit par la maison des Weasley et la forêt interdite. Elle n’est composée que de quelques arbres et le reste est seulement peint sur des grands panneaux qui peuvent aller jusqu’à 180 mètres.
Aragorn
L'envers du décor de la forêt interdite
Les LED utilisées pour les patronus
Les autres araignées de la forêt interdite
La voie 9 3/4 apparaît alors devant nous et le Poudlard express ne tarde pas à se faire entendre. Nous sommes comme des gosses. Nous nous prenons au jeu de pousser le chariot dans le mur entre les voies 9 et 10 puis nous visitons l’intérieur des wagons du train.
La voie 9 3/4
Le Poudlard express
L'intérieur d'un wagon du Poudlard express
Une petite pause s’impose avant de poursuivre la visite à l’extérieur. Une bière au beurre ça vous tente ? Il s’agit en fait d’une bière sans alcool avec une bonne dose de crème fouettée dessus, un régal ! Dehors, le Magicobus nous attend. Privet drive est juste à côté de l’ancienne maison des Potter et du pont en bois de Poudlard.
Magicobus
Pont de Poudlard
Privet Drive
Le salon des Dursley
Maison des Potter
Nous poursuivons à l’intérieur par de nombreux décors ou costumes qui ont été animés : Lupin se transformant en loup garou, le monstrueux livre des monstres…
Lupin en loup garou
Les êtres de l'eau dans Harry Potter et la coupe de feu
Le monstrueux livre des monstres
Nous arrivons ensuite dans le chemin de traverse, Gringotts, Ollivanders et même le magasin de farces et attrape de Fred et George sont là !
Boutique d'Ollivanders
Chemin de traverse
Magasin de farce et attrape
Nous terminerons notre tour par une gigantesque maquette de Poudlard avant de nous rendre dans la boutique récupérer quelques dragées surprises de Berthie Crochue : et bien sûr j’ai eu crotte de nez 😉

No Comment