Nous arrivons à la gare de Pingyao vers 9h30. Une demi-heure de marche nous sépare de notre auberge. Le centre historique est entourée de remparts et c’est par la porte nommée Fengyi que nous entrons dans un incroyable village figé dans le temps. Des toits traditionnels ornés de dragons, des lanternes rouges à chaque maison, des pavés au sol et des volets en bois font tout le caractère du lieu.
Des centaines de petites échoppes se partagent le porte-monnaie des touristes. Il y en a pour tous les goûts. Des brochettes aux porcelaines, des raviolis aux métaux précieux, on ne sait plus où donner de la tête. Arrivés à notre guesthouse, nous sommes accueillis par une dame emplie de gentillesse qui nous propose de prendre une douche et nous sert un petit déjeuner alors qu’il n’est pas prévu que nous en ayons un aujourd’hui.
Une banane, un mooncake (gâteau à base de fruits secs et de pâte d’amande préparé pour la fête de la lune) et une sorte de crêpe avec des petits légumes dedans composeront notre petit déjeuner. La dame me propose un café chinois et je lui demande la difference avec un café « normal ». Elle m’explique que le café chinois est fait avec des fleurs dont je ne me rappelle plus le nom et que c’est un café bon pour la santé. Effectivement, ça n’a pas le même goût mais c’est bien meilleur que notre jus de chaussette habituel!
Notre ventre bien rempli, nous partons explorer la ville à pied. Un salon de massage juste à côté de notre guesthouse retient notre attention. Nous négocions 50 yuans (6 euros) pour deux massages des pieds de 30 minutes. La journée se terminera par une petite balade dans les rues les plus commerçantes où on se laisse tenter par des petits gâteaux aux sesame encore chaud ! Un régal !
Le lendemain, le petit déjeuner est encore plus copieux ! Notre hôte nous a préparé des corbeilles de fruits, de minuscules pommes de terre à tremper dans du sucre, des petits pains et le fameux café chinois. Nous lui empruntons deux vélos pour cette fois arpenter les rues en pédalant. Le tour des remparts est rapide. Notre gps indique un supermarché en dehors de la ville historique. Cela tombe bien, nos provisions sont épuisées. Le magasin se révèle être dans un immense centre commercial complètement désert. Vraiment étrange toute cette surface vide, nous ne comprenons rien. Il n’y a meme pas d’enseignes ni de cloisons. Nos courses faites, nous quittons vite fait cet endroit lugubre pour rejoindre le centre. Notre vendeur de biscuits préféré est toujours là et nous lui rachetons encore un peu de sa marchandise. Tout content, il nous offre un gâteau supplémentaire. Après avoir rendu nos deux bolides datant sûrement des années 90, nous remercions la dame pour son accueil. Elle nous prend dans ses bras et nous souhaite un bon voyage. Touchés par ce geste, c’est un peu ému que nous quittons la belle Pingyao non sans racheter des biscuits pour le soir à notre nouvel ami qui nous fait encore un cadeau 😉
No Comment