Comme dans de nombreux pays asiatiques les transports se révèlent parfois… un peu longs 😉
Pour notre premier trajet au Cambodge, nous avions cherché le bus le moins cher pour rejoindre Kampot. Résultat, nous étions tous entassés dans un minivan avec une clim défaillante et une chaleur insupportable. La durée du trajet annoncée était de 3h et le bus devait être direct. Nous avons mis 5h30 et nous avons fait un énorme détour pour passer par Kep. Tout ça sans compter les multiples arrêts pour livrer des colis aux locaux le long de la route.
Après 3 mois de voyage, nous en avons un peu marre de nous faire balloter et de nous retrouver dans des bus où il faut toujours rajouter 2h au temps annoncé. Nous avons donc décidé de prendre la compagnie Giant Ibis. Considérés comme les meilleurs sur le marché, nous avons consenti à payer 3$ de plus notre trajet pour être tranquilles.
Résultat ? Des sièges immenses, de la place pour les jambes et même des petites madeleines offertes ! Le chauffeur conduit correctement. Nous ne faisons qu’une pause pipi de quinze minutes.
Petit bémol, nous arrivons à Phnom Penh la capitale pendant la fête de l’eau. Cette fête célèbre le changement de sens du cours d’eau du Tonlé Sap. L’eau du lac se déverse alors dans le fleuve. Cette fête a lieu chaque année lors de la pleine lune de fin octobre ou novembre. Des courses de pirogues sont organisées sur le canal à cette occasion.
Notre bus ne nous dépose pas au centre-ville comme prévu puisque la route est interdite aux véhicules imposants. Nous sommes juste à côté de l’aéroport. Nous prenons donc un taxi avec deux françaises en voyage et demandons très gentiment à l’accueil de leur hôtel s’ils peuvent nous garder nos gros sacs pour la journée. Ils acceptent!
Notre prochain bus est à 23h. Nous allons rejoindre Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor mais avant, allons voir à quoi ressemble cette fête de l’eau!
Nous marchons des kilomètres pour rejoindre le canal d’où l’on peut observer des dizaines de pirogues prêtes à faire la course. Nous devinons une trentaine de personnes sur chacune des embarcations.
Quelques mètres plus loin, une foule se presse de part et d’autres de barrières le long d’une route menant à une tribune. Nous attendons une bonne demi-heure puis des voitures se mettent à défiler. Dans l’une d’elle, le roi du Cambodge salue ses citoyens avant d’assister aux festivités. Nous cherchons ensuite un café pour attendre pendant de nombreuses heures au frais que la nuit tombe.
A 22h, nous récupérons nos sacs et marchons en direction de la gare routière. Notre deuxième bus Giant Ibis est un bus-couchette. Notre place est au fond. Nous avons un vrai lit double complètement à plat! C’est un réel luxe pour une nuit en bus. Le trajet est très calme. La route est bonne, pas de nids de poules à l’horizon!
Nous faisons la connaissance d’un couple Franco-Argentin expatrié à Phnom Penh. Elle est professeur au lycée français, il est électricien. Ils sont en week-end prolongé grâce à la fête de l’eau et en profitent pour visiter les temples d’Angkor. Nous échangeons une bonne heure avant de se rendre compte qu’il est minuit et que le bus va nous laisser à Siem Reap à 6h du matin alors au lit !
Le trajet se fera d’une traite. Le bus fait une pause d’une demi-heure vers 2h30 pour que les chauffeurs se reposent et mangent (ils sont deux pour se relayer). Nous, nous restons dans le bus à dormir. Les couvertures et les coussins sont fournis ainsi qu’une petite bouteille d’eau pour le trajet. Nous ne pouvons que recommander cette compagnie qui est très fiable. Les bus partent et arrivent à l’heure et les sièges ou lits sont très confortables. Il faut ajouter quelques dollars par personne par rapport aux autres compagnies mais cela les vaut largement.
Si besoin leur site internet : http://giantibis.com/
No Comment