Après une journée tranquille à visiter Siem Reap à vélo, nous entamons notre visite des temples d’Angkor.
Ce qu’il faut savoir c’est que plusieurs circuits s’offrent à vous pour visiter Angkor. Ces trajets peuvent être réalisés en minivan, voiture, tuk-tuk ou vélo. Nous avons choisi le tuk-tuk car nous pouvions profiter du paysage tout le long du trajet et que les 10km pour rejoindre le site depuis l’hôtel nous paraissaient bien longs par 34 degrés à l’ombre. Notre chauffeur s’appelle Mao et sera le même pendant les 3 jours.

Premier jour à Angkor : la grande boucle
Le lac Sra Srang
Les rizières entre deux temples
Certaines statues sont très bien conservées
Une gamine faisant du vélo dans les temples
Le premier jour, Mao nous emmène faire le grand tour. Il est plus long en terme de kilomètres mais on ne voit pas les temples principaux (Angkor Vat et le Bayon). Nous préférons finir par le plus spectaculaire.

Après avoir acheté nos tickets (62$ pour 3 jours par personne tout de même!), nous entrons sur le site. Angkor est en réalité une immense jungle où sont disséminés des temples par-ci par-là. Nous comprenons pourquoi certains sont restés invisibles aux yeux des hommes pendant des siècles .
Une des nombreuses portes des temples
Les araignées ont de la place dans les temples
Les arbres font partie du paysage
Une fillette dans un temple
Les arbres sont rois ici
Un temple englouti par un arbre
Baray Jayatataka
Baray Jayatataka
Neak Pean
Des enfants jouant dans les arbres au bord d'un temple
Nous enchaînons les temples. Ils sont plus ou moins en bon état, plus ou moins restaurés, plus ou moins grands et étendus. Chaque temple a sa particularité. Entre les tours dressées au milieu de plan d’eau, les temples composés de dizaines de portes et les volées de marches qui n’en finissent plus, il y a de quoi faire!
Etendue d'eau à perte de vue
Des barques en bois inutilisées
Le temps se gâte
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Preah Khan
Une entrée d'un temple
De 8h à 14h, nous n’arrêtons pas une minute. Après la visite du dernier temple, nous décidons de manger sur place. Les prix affichés sont exorbitants pour le pays : 7$ le plat! En voyant nos têtes, l’hôtesse nous propose tous les plats à 4$. Mouais… c’est un peu mieux mais nous essayons de manger pour 2$ pour tenir le budget. Nous commençons à partir et là tous les plats passent à 3$! Allez on craque, nous mangerons ici.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel nous reposer et profiter de la piscine après une bonne journée de visite.
Deuxième jour : la petite boucle
Le lendemain, le réveil sonne à 4h30. Nous avons rendez-vous avec le plus grand temple d’Angkor pour le lever du soleil : Angkor Vat !
Mao est déjà devant le portail et à 5h nous sommes dans le tuk-tuk avec notre petit déjeuner préparé par l’hôtel dans notre sac.
Angkor Vat à l'aube
Angkor Vat se devoile doucement
Nous marchons dans la pénombre et nous postons à un endroit stratégique pour découvrir le plus grand monument religieux du monde. Le spectacle est magnifique, tout doucement la lumière change et le temple se devoile devant nous. Les trois plus hautes tours se reflètent dans les deux bassins de part et d’autre de l’entrée principale. C’est grandiose.
La foule venue voir le lever du soleil
Le soleil pointe enfin le bout de son nez
Le reflet dans l'eau du célèvre Angkor Vat
Le ciel nous offre un spectacle magnifique
Un moment mgique lorsque le soleil se lève sur Angkor Vat
Vers 6h30, nous partons explorer l’intérieur d’Angkor Vat et il y a déjà la queue pour monter au sommet. Nous restons quasiment 2h dans l’enceinte puis nous rejoignons Mao.
Un moine attend qu'un touriste prenne sa photo
Une lumière incroyable dans Angkor Vat
Un singe regardant sa tranche de pain de mie offerte par un touriste
Des petits macaques ont compris que les touristes allaient les nourrir.
Derrière le temple, une forêt et un lac
L'entrée monumentale d'Angkor Vat
Il nous emmène ensuite au Bayon où 216 visages sculptés rappellent aux pèlerins l’autorité du souverain Jayavarmann VII. Ici, nous retrouvons nos amis les chinois qui nous demandent (ou pas) une photo avec eux, qui nous poussent pour passer avant nous, qui parlent fort, très fort. Ah, un vrai moment de bonheur!
Une entrée d'Angkor Thom, dernière capitale de l'empire Khmer
Le Bayon aux milles visages
Le Bayon aux milles visages
Le Bayon aux milles visages
Certains visiteurs font la balade à dos d'éléphants.
Le Bayon aux milles visages
Le Bayon aux milles visages
Nous marchons ensuite jusqu’à d’autres temples avant de revenir auprès de notre tuk-tuk.
L'entrée du temple de Baphuon
Le temple de Baphuon
Le temple de Baphuon
Ta Keo
Notre dernier temple du jour
Nous avons beaucoup aimé un des derniers temples visités, le Ta Prohm. Les énormes racines des arbres étouffent les pierres restantes. Lors de sa découverte, les locaux ont tenté de nettoyer les lieux en coupant les arbres mais certaines parties se sont effondrées. Ils les ont donc laissés tel quel. L’atmosphère qui s’en dégage est vraiment particulière, on ne peut pas deviner que le temple était là avant les arbres qui se sont appropriés les vestiges.
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Un bouddha enseveli par les racines dans le temple de Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Prohm
Nous rentrons à l’hôtel vers 13h30 complètement épuisés par cette journée qui a commencé à 4h30 du matin. Comme à notre habitude, nous nous faisons avoir sur le plat que nous commandons. Le sandwich américain de la carte de l’hôtel est en fait un pauvre pain de mie toasté avec 2 morceaux de bacon et 10 chips à côté… Tant pis, nous mangerons mieux ce soir.
Troisième jour : Banteay Srei et Banteay Samré
Notre dernière matinée commence de façon originale car nous nous retrouvons à traduire de l’espagnol en anglais et inversement pour des touristes de l’hôtel. Voyant la serveuse décontenancée lorsque la dame espagnole lui demande un café con leche. Nous tentons de l’aider. Nous finissons par sympathiser avec Ana et Mario, un couple de Malaga. Nous prendrons notre petit déjeuner du lendemain avec eux et nous échangerons longuement sur les différences entre le Vietnam, le Cambodge et nos pays occidentaux. Encore deux personnes de plus à aller voir en rentrant 😉
Nous finissons par partir avec notre chauffeur de tuk-tuk vers 8h30. Une bonne heure de route nous attend avant de fouler les ruines du Banteay Srei. Ce temple-là nous a vraiment plu. Il est plus petit mais les murs fourmillent de petits détails. Des travaux gigantesques ont été réalisés afin de lui redonner sa splendeur d’antan.
Banteay Srei
Banteay Srei
Banteay Srei
Notre dernier temple à découvrir est le Banteay Samré. Celui-ci est extrêmement calme quand nous arrivons. Cela fait du bien après les hordes de touristes d’Angkor Vat ou du Bayon. Nous flânons entre les tours à la recherche de sculptures ou d’inscriptions. Nous terminerons sur une bonne note avec ce lieu si paisible.
Les détails du temple Banteay Srei
La finesse des détails au Banteay Srei
Les gardiens du Banteay Srei
Bon à savoir :
- L’entrée à Angkor coûte 37$ pour une journée, 62$ pour 3 jours utilisable sur une période de 10 jours ou 72$ pour une semaine utilisable sur un mois.
- Le grand circuit ne permet pas de visiter Angkor Vat ou le Bayon donc si vous ne faites qu’une journée sur place privilégiez le petit circuit.
- Les tarifs des tuk-tuks sont sensiblement les mêmes dans tous les hôtels. Il vous en coûtera 15$ pour le petit circuit et 18 pour le grand. A cela il faut ajouter 5-6$ pour rallonger la journée pour le lever ou le coucher du soleil (de 4h30 à 7-8h du matin ou après 17h pour le soir).
- Pour rejoindre les temples plus éloignés comme le Banteay Srei, il vous faudra quasiment 1h de tuk-tuk et la journée coûte 28$.
- ATTENTION, vous ne pourrez pas rentrer dans les temples si vous n’avez pas les épaules et les genoux couverts. Ne prenez pas d’écharpe transparente cela ne suffira pas.
- Prévoyez de bonnes chaussures car les temples ne sont plus en très bon état et il y a souvent beaucoup de marches à monter.
- Prévoyez de l’eau avant car sur place elle est plus chère. Notre chauffeur de tuk-tuk nous a offert de l’eau tout le long du trajet. Il l’avait acheté avant d’entrer sur le site.
- Ne sous-estimez pas le soleil, prenez bien un chapeau/casquette et de la crème solaire.
- Vous n’avez pas besoin de votre passeport pour acheter vos tickets. On vous prendra simplement en photo.

2 Comments
Vos photos sont superbes. Angkor est un lieu magique quand on prend la peine de s’y perdre un peu. Par exemple la plupart des temples ont une entrée principale où se pressent les touristes et d’autres entrées où l’on se sent beaucoup plus tranquille. Il y a quelques années les grand et petits circuits n’existaient pas et on choisissait la veille les temples à visiter et le rythme de la visite avec son tuk-tuk. Ces circuits imposés enlèvent un peu du plaisir de la visite et on se retrouve à faire les mêmes temples que tout le monde aux mêmes heures. Pour les plus courageux il y a toujours la possibilité de louer des vélos ou des e-bikes pour retrouver cette liberté.
Effectivement, il est difficile de sortir du circuit classique mais il est tout de même possible d’organiser son propre circuit avec un tuk-tuk. Le vélo nous y avions pensé mais avec la chaleur, nous avons préféré ne pas brûler 😉