Cambodge

Que faire autour de Siem Reap ?

La ferme aux papillons

Nous voulions visiter le musée des mines antipersonnel qui se trouvait sur la route du Banteay Srey mais celui-ci était fermé. Nous n’en savons ni la raison ni pour combien de temps. Nous nous sommes donc dirigés vers la ferme aux papillons. L’entrée coûte 5$. Une visite guidée privative d’une vingtaine de minutes est incluse. Nous avons pu observer tous les stades de développement d’un papillon de l’œuf au cocon en passant par la larve. La visite est vraiment intéressante et les papillons très nombreux. Certains font la taille d’une main.

Nous avons appris que certains cocons peuvent remuer, que les couleurs de cocons changent en fonction des espèces ou encore que certains papillons aiment l’alcool!

Malgré le coût, cet endroit nous a beaucoup plu et se révèle être une bonne pause dans la visite des temples.

Artisans d’Angkor 

Notre guide indiquait quelques lieux à voir à Siem Reap et celui-ci nous a tapé dans l’œil. Aller voir des artisans travailler la pierre ou le bois nous attirait. Sur place nous apprenons qu’il s’agit d’une initiative permettant d’apprendre un métier à des gens issus de milieux défavorisés. Tous les bénéfices des ventes réalisés dans la boutique sont réinjectés dans le programme de soutien.

La visite est gratuite. Nous passons d’atelier en atelier tout en observant les artisans. Nous apprenons les différentes étapes de fabrication des statues. Les jeunes sont très sympas dès qu’on engage la conversation. Leur formation dure 1 an et demi. Les plus expérimentés d’entre-eux peuvent même rénover des parties des temples d’Angkor. C’est une chance car avant ce projet, les Khmers n’avaient plus le savoir-faire requis pour restaurer ces édifices.

Les apprentis nous laissent essayer, nous montrent la meilleure façon de faire, répondent à nos questions.

Il y a beaucoup de corps de métiers différents : les sculpteurs, les peintres, les orfèvres… Une dame travaille même sur un métier à tisser bien plus archaïque que ceux vus lors des journées du patrimoine à Lyon.

Nous finissons par la boutique mais nous ne pouvons rien ramener. Nous nous contentons de regarder.

Le cirque Phare

Le cirque Phare est très connu au Cambodge. Initialement fondé à Battambang, la troupe donne aussi des représentations à Siem Reap. Leur but est de sortir des jeunes défavorisés de leur milieu afin de leur donner un avenir meilleur. Vos 18$ seront donc utilisés pour la bonne cause.

Le spectacle dure une heure et nous n’avons pas vu le temps passer. Lorsque nous y étions, les artistes jouaient des scènes de vie du Cambodge en liant avec brio acrobaties et comédie. Nous avons été surpris de tant d’ouverture d’esprit. La représentation abordait des thèmes comme l’homosexualité ou l’alcool à forte dose. 

En bref, si vous voulez voir un spectacle moderne et participer à une belle cause courrez au Cirque Phare!

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.
luctus ut adipiscing dictum fringilla libero quis, pulvinar elit. nunc elementum