Laos

Premiers pas au Laos, 4000 îles à découvrir

Premiers pas au Laos, 4000 îles à découvrir

Après un passage de frontière plutôt simple par rapport à ce que nous pensions (6$ de corruption perdus à deux), nous arrivons à Don Det. Cette île fait partie des 4000 îles réparties au milieu du Mékong dans le sud du Laos. Les guides touristiques parlent d’île de backpackers où les touristes viennent uniquement pour faire la fête, nous voulions le voir à de nos propres yeux.

Nous sommes arrivés au coucher du soleil. Imaginez vous sur une barque en bois en train de zigzaguer entre de petits îlots, le soleil se couche et le ciel passe par toutes les couleurs possibles. Ce fut l’un des plus beaux couchers de soleil depuis notre départ.

Arrivés sur place, quelques bars et restaurants sont disposés stratégiquement autour de l’embarcadère mais rien de fou. Nous rejoignons notre bungalow sur le côté de l’île faisant face au coucher du soleil. Seulement 5€  la nuit mais c’est … rustique! Notre vrai gros problème a été la chaleur dans cette cabane en bois. Impossible de dormir et en plus le ventilateur faisait un bruit d’enfer.

Nous dînons au bord du Mékong, assis par terre sur des petits coussins. L’endroit est paisible. Tout est fait pour se sentir détendu. Les portions n’ont rien à voir avec le Vietnam ou le Cambodge. Ici nous savons que nous n’aurons plus faim. Nous découvrons le « sticky rice » ou riz gluant, que les laotiens consomment à tous les repas. C’est une autre variété de riz, qui comme son nom l’indique a tendance à beaucoup plus coller. Il est toujours servi dans un petit panier en osier et on le mange généralement avec les doigts.

Le lendemain, nous louons des vélos pour aller explorer Don Khone, l’île la plus proche de Don Det. Le trajet est très sympathique. Nous sommes en pleine campagne et nous roulons au bord du Mekong. Nous arrivons à Don Khone et faisons décoller le drone. Les enfants du coin se pressent autour de nous pour voir l’engin. Une fois atterri, nous leur montrons la vidéo mais ils sont déjà passés à autre chose. Les enfants sont tous les même dans le fond 😉

Nous roulons jusqu’aux cascades Li Phi et Sophamit. L’entrée coûte 35000 kips (3,5 euros). La cascade est en fait un ensemble de petites cascades réparties sur des centaines de mètres. La puissance du fleuve est bien visible ici.

Nous marchons un peu dans le parc et tombons sur une petite plage où des touristes se baignent en maillot de bain. Au Laos, les femmes doivent se baigner habillées (tee-shirt et short) et pour les hommes bien sûr on s’en fiche! 😉

Nous reprenons notre vélo pour aller manger un bout avant de rejoindre Don Det. Comme nous ne mangeons du riz que 2 à 3 fois par jour, mon mari décide d’en commander accompagné de chocolat et de bananes pour le goûter! Et franchement, vous savez quoi ? C’était très bon!

Après un apéro devant un magnifique coucher de soleil, des amis rencontrés au Cambodge à Kampot nous rejoignent. Ils sont comme nous, ils ont un peu le mal du pays et en ont marre du riz. Ce soir ce sera burgers-frites chez un australien installé sur l’île. Ça fait du bien de temps en temps.

Un autre coucher de soleil sur les 4000 îles
Un autre coucher de soleil sur les 4000 îles

Nous partons le lendemain matin pour Paksé. Nous voulons faire une boucle en scooter de 3-4 jours sur le plateau des Bolovens. A suivre !

Written by -

1 Comment

  • Leslie 19 décembre 2018 at 16 h 21 min

    Magnifiques photos de ce lieux hors du temps!

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.
    id amet, Aliquam Praesent lectus odio quis, Nullam venenatis, mi,