Cambodge

Quelle compagnie de bus choisir pour voyager au Cambodge ?

Comme dans de nombreux pays asiatiques les transports se révèlent parfois… un peu longs 😉

Pour notre premier trajet au Cambodge, nous avions cherché le bus le moins cher pour rejoindre Kampot. Résultat, nous étions tous entassés dans un minivan avec une clim défaillante et une chaleur insupportable. La durée du trajet annoncée était de 3h et le bus devait être direct. Nous avons mis 5h30 et nous avons fait un énorme détour pour passer par Kep. Tout ça sans compter les multiples arrêts pour livrer des colis aux locaux le long de la route.

Après 3 mois de voyage, nous en avons un peu marre de nous faire balloter et de nous retrouver dans des bus où il faut toujours rajouter 2h au temps annoncé. Nous avons donc décidé de prendre la compagnie Giant Ibis. Considérés comme les meilleurs sur le marché, nous avons consenti à payer 3$ de plus notre trajet pour être tranquilles.

Le bus Giant Ibis

Résultat ? Des sièges immenses, de la place pour les jambes et même des petites madeleines offertes ! Le chauffeur conduit correctement. Nous ne faisons qu’une pause pipi de quinze minutes.

Petit bémol, nous arrivons à Phnom Penh la capitale pendant la fête de l’eau. Cette fête célèbre le changement de sens du cours d’eau du Tonlé Sap. L’eau du lac se déverse alors dans le fleuve. Cette fête a lieu chaque année lors de la pleine lune de fin octobre ou novembre. Des courses de pirogues sont organisées sur le canal à cette occasion.

Notre bus ne nous dépose pas au centre-ville comme prévu puisque la route est interdite aux véhicules imposants. Nous sommes juste à côté de l’aéroport. Nous prenons donc un taxi avec deux françaises en voyage et demandons très gentiment à l’accueil de leur hôtel s’ils peuvent nous garder nos gros sacs pour la journée. Ils acceptent!

Notre prochain bus est à 23h. Nous allons rejoindre Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor mais avant, allons voir à quoi ressemble cette fête de l’eau!

Nous marchons des kilomètres pour rejoindre le canal d’où l’on peut observer des dizaines de pirogues prêtes à faire la course. Nous devinons une trentaine de personnes sur chacune des embarcations.

Quelques mètres plus loin, une foule se presse de part et d’autres de barrières le long d’une route menant à une tribune. Nous attendons une bonne demi-heure puis des voitures se mettent à défiler. Dans l’une d’elle, le roi du Cambodge salue ses citoyens avant d’assister aux festivités. Nous cherchons ensuite un café pour attendre pendant de nombreuses heures au frais que la nuit tombe.

La garde nationale se donne la main pour emêcher les gens de passer

A 22h, nous récupérons nos sacs et marchons en direction de la gare routière. Notre deuxième bus Giant Ibis est un bus-couchette. Notre place est au fond. Nous avons un vrai lit double complètement à plat! C’est un réel luxe pour une nuit en bus. Le trajet est très calme. La route est bonne, pas de nids de poules à l’horizon!

Nous faisons la connaissance d’un couple Franco-Argentin expatrié à Phnom Penh. Elle est professeur au lycée français, il est électricien. Ils sont en week-end prolongé grâce à la fête de l’eau et en profitent pour visiter les temples d’Angkor. Nous échangeons une bonne heure avant de se rendre compte qu’il est minuit et que le bus va nous laisser à Siem Reap à 6h du matin alors au lit !

Le trajet se fera d’une traite. Le bus fait une pause d’une demi-heure vers 2h30 pour que les chauffeurs se reposent et mangent (ils sont deux pour se relayer). Nous, nous restons dans le bus à dormir. Les couvertures et les coussins sont fournis ainsi qu’une petite bouteille d’eau pour le trajet. Nous ne pouvons que recommander cette compagnie qui est très fiable. Les bus partent et arrivent à l’heure et les sièges ou lits sont très confortables. Il faut ajouter quelques dollars par personne par rapport aux autres compagnies mais cela les vaut largement.

Si besoin leur site internet : http://giantibis.com/

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

• 🇬🇧 We knew that if we were to stop we would have to drive our bikes in the dark, but we had to stop to take a picture of this amazing sunset together. We were in Boloven plateau, south of Laos. 4 days of laughs with our new friends. ⠀
⠀
🇫🇷 S’arrêter signifiait finir le trajet de nuit mais nous devions nous arrêter pour prendre une photo de cet incroyable coucher de soleil ensemble. Nous étions sur le plateau des Bolovens, au sud du Laos. 4 jours de rires avec nos nouveaux amis. ⠀
⠀
#friendship #friends #newfriends #travelfriends #travelwithfriends #travelfriendsforlife #laos #laostrip #boloven #bolovenplateau #4daysonly #4days3friends #passionpassport #worldtour #instavoyage #instafriend #instagood #roadtrip #motorbiketour #motorbikelife #travel #neverstopexploring #meeting ⠀
@skalieska @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 We found this waterfall after looking for it for more than 1 hour! We were lost, without any signs to show us the correct direction. One of our friends saw water behind a pack of trees and there it was!⠀
It will stay one of our favorite road trip thanks to them. 3 new friends in a pocket and so many souvenirs together. ⠀
⠀
🇫🇷 Nous avons finalement trouvé cette cascade après une heure de recherche. Nous étions perdus, sans aucun panneau pour nous aider. Un de nos nouveaux amis a vu de l’eau derrière les arbres et nous l’avons enfin trouvée ! ⠀
Cela restera l’un de nos meilleur road trip grâce à eux. 3 nouveaux amis dans la poche et tant de souvenirs ensemble. ⠀
#waterfall #lostwaterfall #travelcouple #friendship #roadtrip #roadtrippers #motorbiketrip #motorbiketravel #newfriends #laos #laostrip #tadchampeewaterfall #tadchampee #backpackers #worldtour #travelcouplelife #travelcouplephotography #couple #coupletravel #traveldestinations_ig #travelbloggers ⠀
@skalieska @nicolasbuatois
  • 🇬🇧Another sunset on one of the 4000 islands in Lao. Many restaurants or bars have an amazing terrace with sunset view and you can eat or drink for 1-2€. It’s very cheap and you enjoy a beautiful view laying on pillows and mattress. Unforgettable!⠀
⠀
🇫🇷 Un autre coucher de soleil sur les 4000 îles au Laos. De nombreux restaurants ou bars ont une terrace incroyable avec une vue sur le coucher de soleil au loin et vous pouvez manger ou boire pour 1 ou 2€. C’est vraiment donné et vous profitez d’une vue magnifique allongé sur des matelas avec coussins. Inoubliable !⠀
#laos #laostyle #4000islands #dondet #dondetisland #sunset #sunsetview #sunset_pics #cheap #cheaptrip #laostrip #budgettravel #budgetlife #enjoythemoment #exploretheworld #neverstoptravelling #placetostay #backpackers #backpackerslife #backpackersintheworld #passportlife #travelpassport
  • 🇬🇧This man is spending his time crossing the river between Don Det island and Nakasong to lead tourists and locals to visit this part of Lao. On this tiny boat, we were more than 12, all with our bigs backpacks!⠀
Indeed, Lao is not a famous destination for tourists because of the lack of infrastructures. Backpackers like us cross and discover this country before reaching one of the surrounding countries.⠀
⠀
🇫🇷Cet homme passe son temps à traverser la rive entre l’île de Don Det et Nakasong pour emmener les touristes visiter cette région du Laos. Sur cette petite barque, nous étions une douzaine tous avec nos gros sacs de voyageurs au long cours!⠀
Effectivement, le Laos n’est pas une destination très prisé des touristes à cause de son manque d’infrastructures. Ce sont donc les voyageurs comme nous qui traversent ce pays avant de se rendre dans un des pays limitrophes.⠀
#laos #laostrip #visitlaos #asia #dondet #dondetisland #boat #portrait #portraitphotography #oldman #sunset #sunsetportrait #laosmile #laoman #4000islands #laotourism #laostourism #travelforlife #amazingdestination #travelstory #worldtour #seetheworld
  • 🇬🇧One of the best sunset during our world tour. We were in a boat to go to Don Det, one of the 4000 islands in the south of Lao. This place is so peaceful, we could stay there forever.⠀
⠀
🇫🇷 Un des plus beaux couchers de soleil de notre tour du monde. Nous étions sur une barque en partance pour Don Det, une des 4000 îles du sud du Laos. Cet endroit est tellement apaisant, on voudrait y rester éternellement.⠀
#sunset #laos #sunsetlover #sunset_ig #sunset_lovers #sunsetview #laostrip #laostravel #laostourism #visitlaos #laostourist #backpacking #asia #mustsee #passportlife #travel #exploretheworld #exploretheglobe #neverstopexploring #worldnomads #weliketotravel
  • 🇬🇧Last picture of Angkor before going to Laos. We stayed 2 weeks in Cambodia and the most beautiful spot for us is Angkor. You can’t visit Cambodia without seeing Angkor.⠀
⠀
And for you, which places are unmissable in this country ? ⠀
⠀
🇫🇷Une dernière photo d’Angkor avant de partir pour le Laos. Nous avons passé une quinzaine de jours au Cambodge et l’endroit qui nous a vraiment plu a été Angkor. On ne peut pas visiter le Cambodge sans voir Angkor. ⠀
⠀
Et pour vous, quels sont vos immanquables dans ce pays ?
  • 🇬🇧I can’t stop sharing Angkor’s photographies with you. We were so lucky with the weather. Here, another example of the beauty of this place.⠀
⠀
🇫🇷Je ne me lasse pas de vous partager nos photos d’Angkor. Nous avons été si chanceux avec la météo. Encore un exemple de la beauté de cet endroit. ⠀
#angkor #angkortemples #angkorthom #cambodia #explorecambodia #amazingtemple #amazingangkor #amazingcambodia #traveleveryday #travelerlife #traveleverytime #traveleverywhere #bucketlist #temple #naturephotography #naturelover #mothernature #tree #treeclimber #treelife #tree_perfection #treestand #treescape #travelblog #worldtour #traveladdict  #passionpassort
  • 🇬🇧We decided to distance ourselves of the main Angkor temples to visit the Banteay Srei. Less famous than the others, you will have to drive 45 minutes from Siem Reap to reach it.⠀
⠀
It’s worth it because it’s one of the best preserved temples and you can see lots of details. We loved its red color which highlight the carving’s beauty.⠀
⠀
🇫🇷Nous avons décidé de nous éloigner un peu des principaux sites d’Angkor pour visiter le Banteay Srei. Beaucoup moins connu que les autres, il vous faudra rouler 45 min depuis Siem Reap pour vous y rendre. ⠀
⠀
Le jeu en vaut la chandelle car c’est un des temples les mieux conservés et celui où l’on peut voir le plus de détails. Nous avons adoré sa couleur rougeâtre qui fait ressortir la beauté des sculptures. ⠀
⠀
#banteaysrei #angkortemples #banteaysreitemple #angkor #cambodia #cambodge #travelphotography #beautifuldestinations #travelphotoblog #travelphotography #travelholic #worldtourists #thewanderingtourist #tourismcambodia #travelpassport #lovetravel #lovetravelling #travellingthroughtheworld #tourdumonde #commeuneenviedevoyage
  • 🇬🇧The Bayon is the second most famous temple of Angkor after Angkor Wat. With its 4 face-shaped towers, it’s one of our favorite temple despite the fact that it starts being crowded very early.⠀
⠀
🇫🇷Le Bayon est le deuxième temple le plus connu d’Angkor après Angkor Wat.  Avec ces tours à 4 visages, c’est un des temples que nous avons préféré malgré la foule qui envahit très tôt les lieux. ⠀
#bayon #bayontemple #cambodia #cambodiatemple #angkor #angkortemples #temple #face #4faces #destination #destinationcambodia #destinationcambodge #travelbloggers #travelgram #travelholic #traveltheworld #traveladdict #traveltheglobe #worldtrip #worldtour #tourdumonde #tourdumondistes #passiontravel #passportlife
suscipit in vel, commodo venenatis, leo Sed mattis sit libero