Italie

Sicile : tout ce qu’il faut savoir pour organiser son voyage

Sicile : tout ce qu’il faut savoir pour organiser son voyage

Lorsqu’on part quelque part on se demande toujours : est-ce la bonne période ? Combien va me coûter mon vol ? Comment faire pour les déplacements ? Où dormir et où bien manger ? Dans cet article, je vous donne les réponses à vos questions.

1 Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Sicile est d’avril à juin ou de septembre à octobre. Evitez la semaine de Pâques, les italiens sont en vacances eux aussi. Le temps est agréable (20-25°) et les prix sont raisonnables. Il n’y a pas foule dans les lieux touristiques et vous pourrez trouver facilement un restaurant.

Attention quand même pour ceux qui prévoient de faire une randonnée sur l’Etna. En avril, il se peut que les conditions météorologiques ne permettent pas de monter jusqu’au cratère principal à cause des crevasses. N’hésitez pas à appeler l’office de tourisme pour plus de renseignements.

Concernant les prix des vols, voici un exemple au mois d’avril : Vol EASYJET Lyon-Catane : 152€ l’aller/retour.

2 Où partir ?

La Sicile a une superficie de 25711 km2. C’est presque 3 fois la Corse ! Autant vous dire que vous ne pourrez pas tout faire en une semaine. Dans cet autre article je vous donne une idée d’itinéraire à réaliser en une semaine sur la partie est de l’île.

Envie de randonnée nature et de volcans ?

Privilégiez plutôt la partie est de l’île avec ses deux volcans toujours actifs : l’Etna et le Stromboli. La réserve naturelle Oasi Faunistica di Vendicari vous promet de belles balades. N’oubliez pas de visiter les îles éoliennes propices aux randonnées comme l’île de Panaréa.

Envie de sites antiques ?

Cathédrale de Syracuse

A vous de trancher entre le théâtre grec de Taormine, la belle Syracuse ou encore Agrigente et sa vallée des temples. A l’ouest, Segeste un des plus beaux temples antiques du monde mérite le détour.

Envie de plages ?

Plage de Cefalù

Les îles éoliennes vous enchanteront avec leurs magnifiques eaux turquoises, tout comme Cefalù et sa longue plage de sable fin collée au centre historique médiéval. Marianelli, paisible plage au sein de la réserve naturelle Oasi Faunistica di Vendicari pourra vous charmer mais attention aux moustiques !

3 Comment se déplacer ?

Le moyen le plus simple de se déplacer en Sicile est de louer une voiture à l’aéroport. Des bus relient les villes principales mais la visite de l’île est plus aisée avec son propre véhicule.

Nous avons loué une voiture sur le site d’Alamo : environ 180€ la semaine pour une berline. L’essence est un peu plus chère qu’en France. Prenez-le bien en compte dans votre budget.

Conduite en Sicile : les Siciliens ne sont pas les plus respectueux du code de la route. Ne soyez pas surpris de les voir griller un stop, un cédez le passage ou de conduire le téléphone vissé à l’oreille. En ce qui concerne les limitations, c’est simple personne ne les respecte ! Les routes ne sont pas très bien entretenues mais l’autoroute est très accessible en terme de prix (50 centimes pour une demi-heure d’autoroute). Un seul conseil : soyez très prudent !

4 Où dormir ?

La Sicile offre un grand choix d’hôtels et d’Air bnb. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour notre part nous avons loué une grande maison dans les environs de Catane, ce qui nous a permis de rayonner dans toute la partie est de l’île sans difficultés.

Notre airbnb –> ici

La Sicile se prête également bien au voyage de type road-trip où l’on change régulièrement de logements. Dans ces cas-là, évitez la haute saison ou réservez bien à l’avance car la Sicile est très prisée des touristes et surtout des français 😉

5 Où manger ?

Sachez que les pâtes et les pizzas seront sûrement la base de votre alimentation, Italie oblige ! Cependant, votre palais pourra expérimenter d’autres saveurs comme des plats à base de poissons ou fruits de mer très présents dans les assiettes des Siciliens. Ne partez pas sans goûter aux cannoli, une patisserie en forme de tube farcie à la ricotta.

Et on les mange où ces plats ? Voici un condensé des meilleures adresses.

  • Syracuse : Scialai RestaurantVia Cavour, 25, 96100 Siracusa SR, Italie
  • Noto : Pizzeria Al terrazzo
  • Catane : Mad in ItalyVia Antonino Di Sangiuliano, 234 95124 Catane Italie
  • Cefalù : Bottega TivittiLungomare Giuseppe Giardina, 7, 90015 Cefalù PA, Italie

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à lire l’article : Une semaine dans l’est de la Sicile pour vous donner une idée d’itinéraire !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
Phasellus Donec diam risus. Praesent ut commodo leo. luctus venenatis