Singapour

Singapour, la ville du futur

Singapour, la ville du futur

Arrivés à Singapour, nous comprenons que nous avons changé de monde. Les rues sont propres. De grands trottoirs nous emmènent au métro immaculé. Les passages piétons sont bien là et il y a même une borne pour que les personnes âgées se signalent afin que la durée du « petit bonhomme vert » soit plus longue. Ici, il y a une amende pour tout : manger dans le métro, jeter un papier par terre, fumer etc.

Nous rejoignons notre hôtel du futur qui est en fait une auberge avec des dortoirs en forme de capsules spatiales. Chacun a son espace privé avec lumière, chargeur usb et ventilation intégrée. Au top ! À Singapour, les logements sont très chers tout comme le coût de la vie en général d’ailleurs. Du coup, nous avons opté pour le dortoir mais high tech s’il vous plait 😉

Singapore City Gallery

Le lendemain après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous rejoignons la Singapore City Gallery. Il s’agit d’une exposition gratuite sur les avancées technologiques de Singapour ainsi qu’une immense maquette de la partie principale du pays. Et oui, Singapour est une ville et un pays à la fois. 719 kilomètres carrés pour presque 6 millions d’habitants, ce qui lui vaut la densité de population la plus élevée de l’Asie et la deuxième au rang mondial.

Nous commençons par l’exposition temporaire expliquant la rationalisation des livraisons dans le pays ainsi que les avancées futures avec la distribution des colis par drone.

À l’étage, nous découvrons une maquette miniature d’une partie de la ville. Nous restons un moment à détailler les gratte-ciels et à les photographier.

Maquette de Singapour vue de l'étage supérieur
Maquette de Singapour vue de l’étage supérieur

Après la visite nous savons que juste à côté, un food court couvert (ensemble de stands de restauration) va nous offrir de quoi nous sustenter. Nous tombons sur un stand de salades à composer soi-même. Parfait !

Chinatown

En sortant du food court, le temple de la dent du Bouddha marque le début du Chinatown. Ce temple chinois sur 5 étages abrite un musée et une terrasse sur le toit. L’intérieur est magnifique, rempli de statues de divinités.

Nous nous baladons dans le Chinatown tout neuf. Les maisons sont colorées et n’ont qu’un seul étage. La musique chinoise nous accompagne ainsi que les odeurs de nourritures asiatiques.

Nous continuons par le quartier colonial de Singapour. Ici, on se sent en Angleterre. Un terrain de cricket est entouré par l’ancienne cour suprême, une église toute blanche et un théâtre aux allures coloniales.

Nous finissons notre journée dans un café avant d’entamer la suivante au zoo.

Starbucks ;)
Starbucks 😉

Singapore Zoo

Pour nous y rendre nous prenons le métro puis un bus. La gare routière est très moderne. Elle est divisée en portes d’où partent différents bus. Des files de couleurs ont été créées avec le numéro de bus écrit en gros au sol pour ne pas se tromper. C’est super simple de se déplacer. Attention par contre, les autobus du pays ne rendent pas la monnaie.

Arrivés au zoo, nous entamons notre visite par la canopée. Ici des singes vivent en semi-liberté puisqu’il n’y a pas de cages ou d’enclos. Ils peuvent se déplacer d’arbre en arbre au milieu des touristes. C’est la première fois que nous visitons un zoo où le visiteur est littéralement dans l’enclos.

Une serre immense est aménagée et des animaux bien différents vivent ensemble. On y croise des perroquets, des maki katas ou encore des chauves-souris géantes sans barrière entre eux et vous. Inoubliable !

Le zoo a réparti les animaux en fonction des lieux où on peut les trouver ou en groupes d’espèces comme les félins. Nous restons un moment devant d’immenses tortues qui semblent sorties de Jurassic park. Les crocodiles de plusieurs mètres attirent aussi notre attention tout comme le dragon de Komodo.

Un groupe de rhinocéros blanc
Un groupe de rhinocéros blanc

Le zoo est immense et il faut bien compter une journée pour parcourir tout le parc. De plus, des spectacles ou explications sur certaines espèces sont données à des horaires fixes. Nous avons assisté à un spectacle de « dressage » qui ne m’enthousiasmait pas jusqu’à ce que 5 personnes entrent avec un anaconda de 7 mètres dans les bras. A voir absolument !

L'anaconda de 7 mètres
L’anaconda de 7 mètres

Pour le retour, nous avons découvert qu’une navette nous ramenait directement à la station de métro Khatib pour 1$. C’est un tarif vraiment intéressant puisque nous avons payé plus du double avec le bus à l’aller.

Garden By The Bay

Le lendemain est alloué à la visite des jardins botaniques. Ici, sur 101 hectares de terrain s’étendent de l’herbe verte, des arbres immenses et des super-arbres. Mais qu’est ce que les super-arbres me direz-vous ? Il s’agit de constructions sur lesquelles sont plantées des orchidées et d’autres plantes. Jusque là rien de fou mais ces constructions ont pour but de recueillir l’eau de pluie et permettent l’arrosage du parc avec ce système. Ce procédé permet d’économiser l’eau douce dont a cruellement besoin la cité-État. De plus, tous les déchets végétaux du parc servent à alimenter un générateur qui fait fonctionner les climatiseurs et les déshumidificateurs d’air qui servent pour les serres.

Mais quelles serres me direz-vous ? 😉 Ce parc qui n’en finit plus contient aussi deux immenses serres de 1,2 et 0,8 hectares. La première serre reproduit un climat méditerranéen. L’air est plus sec qu’à l’extérieur et ça fait du bien. On y trouve des plantes d’Europe, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.

La deuxième serre est une serre tropicale où une chute d’eau de 35 mètres vous accueille. On sent tout de suite que le climat est plus humide ici ! Tout est très bien organisé. Le personnel nous fait monter tout en haut grâce à un ascenseur puis nous descendons à pied à l’aide de grandes passerelles qui font le tour de la structure centrale. Les plantes sont reparties en fonction de l’altitude à laquelle elles poussent dans la nature.

Nous rentrons ensuite dans notre capsule hôtel pour nous mettre au frais.

Vue de Singapour
Vue de Singapour

Notre dernier jour sera consacré à la préparation de nos sacs pour la Nouvelle-Zélande. Nous nettoyons nos sacs, nos chaussures et tout ce qui peut contenir des saletés ou graines car ce pays est très strict. A l’arrivée, il faut déclarer tout ce qui a pu être en contact avec des animaux ou végétaux de pays différents.

Nous partons quand même visiter l’East Coast Park juste à côté. Des porte-conteneurs remplissent l’océan devant nous. La plage est presque vide car il n’est pas conseillé de se baigner ici. Il fait très chaud, trop chaud pour nous et nous décidons de rentrer au frais finir de tout préparer avant de rejoindre nos amis pour un mois en Nouvelle Zélande ! Ça y est on change de continent !

Les prix des visites :

  • Zoo de Singapour : 35S$
  • Flower dome et Cloud forest (les deux serres du parc) : 28S$ par personne
  • Les autres visites sont toutes GRATUITES !
Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

  • 🇬🇧A beautiful sunset from the top of Phousi hill in the center of Luang Prabang. It was the last day before our departure to Thailand. We parted way with our friends, leaving them live their own adventures while we go through our own. Luang Prabang was by far our favorite city in Lao, we loved its ambiance and the mix of western and Lao culture⠀⠀🇫🇷Un magnifique coucher de soleil depuis le mont Phousi dans le centre de Luang Prabang. Dernier jour avant notre passage en Thaïlande. Nous avons quitté nos amis, les laissant vivre leurs propres aventures pendant que nous vivions les nôtres. Luang Prabang a été notre ville préférée au Laos. Nous avons beaux apprécié son ambiance et son style, un mélange de culture occidentale et Laotienne correctement dosé.
  • 🇬🇧We arrived early morning to discover Kuang Si falls before all the other tourists. We were really surprised because it’s not only one waterfall but hundreds, one after the other, on the blue river. The place was so beautiful we stayed half day to take pictures from every angles. 😍 ⠀⠀🇫🇷Nous sommes arrivés tôt ce matin là pour découvrir les chutes Kuang Si avant la marée de touristes. Nous avons été surpris car il ne s’agit pas d’une seule cascade mais de centaines qui se succèdent dans une rivière bleue opaque. Nous sommes restés une demi-journée à prendre des photos dans tous les angles tellement le lieu était beau 😍⠀⠀⠀⠀⠀⠀#kuangsi #kuangsifalls #kuangsiwaterfall #kuangsifallslaos #laos #luangprabang #blue #blueriver #discover_earth #worldtour #exploretheworld #globetrotter #backpacker #travel #travelgram #travelphotography #picoftheday #laotourism #instatravel #instaworld
  • 🇬🇧 This photo was taken in one of the many temples of Luang Prabang. Even if the weather wasn’t good, I liked to visit this place. Sacred places are always different and there is always something new to discover. ⠀⠀🇫🇷 Cette photo a été prise dans un temple de Luang Prabang. Même si le beau temps n’a pas été au rendez-vous, j’ai aimé cet endroit. Les lieux sacrés sont toujours différents et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.⠀⠀#temple #sacredplace #luangprabang #luangprabanglaos #laos #discover #discovertheworld #window #throughtthewindow #lookingthroughtthewindow #windowlight #explore #globetrotter #travelholic #worldtour #awesomeglobe #instatravel #travelpic #traveltheworld
  • 🇬🇧2 little monks are walking in one of the streets of Luang Prabang. There are so many temples in this city!⠀⠀Every morning at sunrise, monks collect their daily alms from devotees. We were too lazy to wake up at 4 am to see them 😅⠀⠀And you, are you able to wake up early every single time there’s something special to see? ⠀⠀🇫🇷 2 petits moines marchent dans une rue de Luang Prabang. Il y a tellement de temples dans cette ville!⠀⠀Chaque matin au lever du soleil, les moines demandent l’aumône aux habitants et aux visiteurs de passage. Nous étions trop fatigués pour nous réveiller à 4 heure du matin pour les voir 😅 ⠀⠀Et vous, arrivez-vous systématiquement à vous lever très tôt pour voir quelque chose de spécial ?⠀⠀⠀⠀⠀#luangprabang #laos #luangprabanglaos #monk #monks #youngmonks #youngboys #young #orange #travel #exploretheglobe. #exploretheworld #laostourism #worldtrip #worldtour #explore #neverstoptravelling #neverstopexploring #travelphotography #monklife #traveleverywhere #tourdumonde #laotrip #globetrotter #travelgram
  • 🇬🇧 When you trust your GPS’s directions to lead your motorbike to a hidden lagoon, it gives you this picture! Crossing empty rice fields on near to non-existent paths 😂⠀⠀⠀🇫🇷 Quand ton GPS guide ta moto dans des sentiers pour rejoindre un lagon ça donne ça! Traverser des rizières vides sur des chemins presque disparus 😂⠀⠀⠀#thakhek #thakhekloop #thakhektrip #thakheklaos #thakhekbikeloop #motorbiketrip #motorbiketravel #loop #loopers #abandonedhouse #alonehouse #laos #laostourism #worldtour #worldtrip #globetrotter #passionpassports #traveleverywhere #everydaytravel #tourdumonde #exploretheunknown #path ⠀ @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 One of the most beautiful place in Lao is the Thakhek loop. 500 kilometers to drive in 3 to 5 days. This picture was taken on the first day of the loop. There was nobody and the weather was so good. ⠀👣⠀Sometimes, stray out of the beaten path and just enjoy!⠀⠀🇫🇷 Un des plus beau endroit du Laos est sans doute la boucle de Thakhek. 500 km à faire en 3 à 5 jours. Cette photo a été prise le premier jour de la boucle. Il n’y avait personne et le temps était tellement magnifique. ⠀🥾⠀Parfois, il suffit de quitter les chemins et juste profiter. ⠀⠀⠀⠀⠀#lake #landscaping #landscape_love #lakeview #loop #thakhek #thakhekloop #thakheklaos #thakhektrip #thakhekbikeloop #laos #laostrip #visitlaos #tourdumondiste #exploretheunknown #exploretheoutdoors #worldtrip #worldwide #landscapescapture #lanscapelovers #landscapephotography #lakephotography #instatravels #lovetravel #hidelake⠀@nicolasbuatois
  • 🇬🇧5 Frenchies, 5 new friends. We met Mag, Yo and Nico before our departure for the Bolovens loop. We stayed 3 days together and promised to see us again in France. ⠀💙💙💙⠀Sometimes you meet someone and you know that your relationship will last. ⠀⠀🇫🇷5 français, 5 nouveaux amis. Nous avons rencontré Mag, Yo et Nico avant notre départ pour la boucle des Bolovens. Nous sommes restés 3 jours ensemble et nous nous sommes promis de nous revoir en France. ⠀💙💙💙⠀Parfois tu rencontres quelqu’un et tu sais que cette relation va durer. ⠀⠀⠀⠀⠀#friends #friendship #meet #meeting #friendsday #friendshipbracelets #friendsforever #foreveryoung #worldtour #worldtourfriends #share #sharethefun #3days #laughtrip #tourdumondiste #tourdumonde #explore #travelfriend #motorbiketrip #boloven #bolovenplateau #laos⠀⠀@skalieska @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 One of the most beautiful waterfall I’ve ever seen. We walked only 30 minutes to reach it but it was very steep and there were lots of steps. I can assure you, it’s worth it!⠀⠀🇫🇷 Une des plus belles cascades que j’ai vu. Nous avons marché seulement 30 minutes pour la rejoindre mais le chemin était vraiment pentu avec son lot de marches. Je peux vous assurer que ça vaut le coup !⠀⠀⠀⠀#waterfall #waterfallhike #boloven #bolovens #bolovensloop #friendstrip #friendstravel #laos #laostourism #traveltoexplore #laostrip #water #hike #exploretheworld #exploretheunknown #passionpassort #neverstoptravelling #worldtour #tourdumonde #tourdumondiste #travel #travelholic #instatravel #throwbackthursday⠀@skalieska @nicolasbuatois
  • 🇬🇧 We knew that if we were to stop we would have to drive our bikes in the dark, but we had to stop to take a picture of this amazing sunset together. We were in Boloven plateau, south of Laos. 4 days of laughs with our new friends. ⠀⠀🇫🇷 S’arrêter signifiait finir le trajet de nuit mais nous devions nous arrêter pour prendre une photo de cet incroyable coucher de soleil ensemble. Nous étions sur le plateau des Bolovens, au sud du Laos. 4 jours de rires avec nos nouveaux amis. ⠀⠀#friendship #friends #newfriends #travelfriends #travelwithfriends #travelfriendsforlife #laos #laostrip #boloven #bolovenplateau #4daysonly #4days3friends #passionpassport #worldtour #instavoyage #instafriend #instagood #roadtrip #motorbiketour #motorbikelife #travel #neverstopexploring #meeting ⠀@skalieska @nicolasbuatois
ipsum nunc adipiscing Praesent neque. sed in