Ce matin nous avons rendez-vous à 7h30 à l’agence Cat Ba Green trail. Nous partons pour deux jours de bateau dans la baie de Lan Ha et la baie d’Halong. Un bus récupère tous les passagers et nous dépose 15 minutes plus tard à l’embarcadère. 15 personnes nous accompagnent. Le bateau possède une terrasse et une seule chambre ! Elle deviendra la notre lorsque les autres passagers auront quitté le navire après une bonne journée à son bord.
Le capitaine commence à naviguer dans la baie pendant que Thang, notre guide, nous explique comment vivent les pêcheurs du coin. En effet, nous longeons de nombreuses baraques flottantes qui sont en fait les habitations des pêcheurs. Ils ne paient pas de taxes en vivant de cette façon. Les enfants vont à l’école en bateau qui elle aussi est sur l’eau. Ne vous y trompez pas, le wifi, la télé et le karaoké sont présents dans chaque maison! Thang a passé 5 jours avec eux pour mieux les connaître et pouvoir ainsi mieux nous expliquer leur mode de vie.
Notre première étape sera sportive car c’est en kayak que nous partons visiter des grottes dans la baie. L’une d’entre elles se nomme la Batcave (grotte des chauves-souris) et porte bien son nom puisque des centaines de ces petits êtres volants y vivent. Le coin est trop bondé. Les kayaks se chevauchent et chacun doit attendre son tour pour passer dans les grottes. Nous finissons par trouver la tranquillité dans une grotte sans aucun éclairage qui fait 200 mètres de long. Des lampes frontales sont indispensables pour la traverser car il fait nuit noire à l’intérieur. Et comme Cat Ba Green Trail est l’une des rare société à équiper ses client, nous sommes enfin à l’abri de la foule.
Après avoir rendu nos bolides en plastique, il est temps de se jeter à l’eau. Les plus téméraires sautent du pont et les autres descendent gentiment par l’échelle. L’eau est chaude mais assez sale. Nous sortons avec un dépôt marron sur le corps beurk !
Il est l’heure de déjeuner et le cuisinier du bateau nous a préparé un festin ! Des rouleaux de printemps, du poisson frit, des pommes de terre, du riz, des légumes, rien ne manque. Nous partageons avec plaisir notre repas avec les autres passagers.
L’après-midi est consacrée à la découverte de la baie d’Halong et de Lan Ha. Le bateau navigue au milieu des pains de sucre et des embarcations de pêcheurs. Certains bronzent ou font une sieste sur le pont pendant que d’autres lisent un livre à l’ombre.
Nous arrivons à la Monkey Island (île aux singes). Elle porte ce nom a cause de ces résidents plutôt mignons mais voleurs. Ils attrapent tout ce qu’ils peuvent : canettes, bouteilles, lunettes etc. Notre guide ne nous autorise même pas à prendre de l’eau avec nous. Un bateau taxi vient nous chercher pour nous déposer sur une plage de sable fin paradisiaque. De là, Thang nous guide jusqu’au sommet de la montagne où la vue est splendide. Un seul problème : le nombre de visiteurs sur l’île. Impossible de faire 3 mètres sans s’arrêter pour laisser passer quelqu’un. La montée se transforme vite en escalade facile (mais beaucoup moins pour les inconscients qui montent en tongs une bouteille d’eau à la main). Une petite photo au sommet et hop on redescend aussi vite. Arrivés en bas la baignade est la bienvenue et c’est avec tristesse que nous rejoignons ensuite le bateau.
Celui-ci nous laisse patienter sur un village de pêcheurs le temps d’aller déposer les autres passagers à Cat Ba. Quinze minutes plus tard, nous remontons pour profiter du coucher de soleil sur la baie. Essayez juste d’imaginer. Nous, la baie et personne sur le bateau ! Je crois qu’on a trouvé le paradis !
Le capitaine nous emmène dans la baie pour y manger et y dormir. Encore une fois le repas sera excellent. Nous goûtons plein de fruits de mer : des crevettes, du poisson, des calamars et des huîtres ! Un vrai régal et nous sommes seuls ! Nous savourons cet instant sur le pont quand Hai notre nouveau guide pour la soirée nous propose d’aller voir le plancton fluorescent en kayak une fois la nuit tombée. Il ne faut pas nous le dire deux fois ! Nous voilà embarqués avec nos frontales, notre chemin éclairé par la pleine lune. Nous pagayons quelques minutes et là incroyable, le guide plonge la main dans l’eau et celle-ci s’illumine. À notre tour! Chaque mouvement de pagaie, chaque doigt trempé dans l’eau la fait scintiller comme par magie. On se croirait dans un conte pour enfants. Nous nous lassons pas de tremper nos mains dans l’eau. Notre balade en kayak se termine tranquillement et nous rejoignons le bateau pour une bonne nuit de sommeil !
Le lendemain nous nous levons à 6h pour profiter du lever du soleil. La lumière est magnifique et le drone n’en finit plus de filmer ce paysage incroyable. Nous prenons le petit-déjeuner sur un petit village de pêcheur flottant. Des pancakes à la banane et un thé composeront le repas.
Nous changeons de bateau pour rejoindre le Viet Hai village. C’est à vélo que nous l’atteignons. Hai, notre guide du jour, nous emmène jusqu’à l’ancien village puis jusqu’à une grotte. Nous aurions dû y voir des chauves-souris mais elles étaient absente ce jour là… Après la randonnée, Hai nous réserve une surprise. Dans l’eau de la rivière des petits poissons viennent nous faire un gommage. Ça chatouille, ça pique et nous partons dans un fou rire incroyable. 20 minutes plus tard nous sortons nos pieds de l’eau (pour ceux qui ont tenu jusque là!) et nous déjeunons au village. Du poisson, du poulet pané et du riz nous permettront de nous requinquer pour la suite des événements.
Et c’est reparti ! Nous pédalons jusqu’à l’embarcadère et le capitaine se dirige vers le village flottant où nous avons petit-déjeuné. Nous nous glissons de nouveau dans les kayaks pour rejoindre une petite plage déserte. L’eau est très chaude, trop chaude. Quelques méduses nous tiennent compagnie et peu rassurés nous ne restons que peu de temps dans ce bain naturel.
Hai décide de nous emmener plus loin pour pouvoir plonger dans l’eau et réellement se baigner. Notre embarcation jette l’encre à côté d’un bateau de jeunes survoltés. La musique est forte et l’alcool semble couler à flot. Quel contraste avec notre petit navire privatif tout calme ! Comme d’habitude, certains font des plongeons pendant que d’autres bronzent sur le pont.
Une heure s’écoule et nous rentrons au port. Un taxi nous attend pour nous ramener à l’agence. Le responsable nous attend et nous demande comment s’est passé le séjour et s’inquiète de chaque détail. Rien à redire de notre côté tout était parfait ! Nous rentrons à l’hôtel prendre une bonne douche avant de repartir le lendemain vers Hanoï.
No Comment