Nous sommes arrivés à Bangkok dans un bus de nuit relativement confortable depuis Chiang Mai.
Après avoir posé nos sacs dans notre hôtel, nous nous dirigeons vers le Wat Pho. Ce temple est l’un des plus beaux de Bangkok. Comme nous arrivons peu de temps après l’ouverture, tout est calme. Nous profitons donc pleinement des lieux.
La partie la plus visitée du complexe est un temple contenant un Bouddha couché géant. On dirait qu’il est à l’étroit tellement il occupe tout l’espace. Petite activité originale: Une fois dans le dos du Bouddha, on peut échanger une pièce de 10 bahts contre de nombreux centimes. Une fois la monnaie récupérée on remonte la salle en la laissant progressivement tomber dans une vingtaine de bol alignés le long du mur. Le petit tintements des pièces qui s’entrechoquent n’est pas désagréable.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Grand Palais. C’est l’immanquable de Bangkok. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments et de temples avec en leur centre le Grand Palais, l’ancienne résidence royale. Des milliers de personnes visitent ce lieu chaque jour et il est difficile de se frayer un passage dans les coins les plus photographiés.
Après un bon bain de foule, nous décidons de profiter du spectacle de danse thaïlandaise inclus dans le prix du billet d’entrée au palais. Une navette part régulièrement pour déposer les touristes devant la salle de spectacle. Tout est bien organisé! Après une demi-heure d’attente, la représentation commence.
Les comédiens dansent pour raconter des histoires thaï qui nous sont contées par un homme sur le bord de la scène. Les paroles sont sous-titrées en anglais sur un panneau défilant. Nous passons un très bon moment même si la représentation est courte, 30 minutes environ.
Nous mangeons ensuite un bout avant d’errer dans les rues de Bangkok qui ne nous semblent pas si animées que ça. Apparemment beaucoup de thaïlandais prennent des vacances autour de la semaine du nouvel an. En tout cas, Bangkok ne nous fait pas l’effet d’Hanoï ou d’Ho-Chi-Minh. Nous pouvons traverser la rue sans risquer de nous faire renverser. Il y a des feux et les passages piétons sont parfois même respectés par les véhicules!
Notre après-midi se déroule en douceur entre visite de temples qui se retrouvent sur notre chemin et café/muffins.
Nous apprenons le lendemain qu’une tempête sur les îles du golfe de Thaïlande oblige toutes les compagnies à annuler leurs trajets. Les bateaux restent à quai. Nous avions prévu de prendre un bus direction le sud pour rejoindre la petite île de Koh Tao. Tant pis, nous allons faire du shopping dans les plus grands centres commerciaux du monde !
Nous explorons les centaines de magasins, passons d’un centre à un autre; les centre commerciaux sont séparés par des passerelles. On peut rester des heures sans pointer le bout de son nez dehors.
Comme à son habitude, mon mari le chanceux trouve un billet de 500 baths par terre (13€ environ). C’est la deuxième fois que ça lui arrive. Au Laos, il avait repéré sur le bord de la route un billet de 100 000 kips (10€ environ). Nous nous faisons donc un festin de sushis suivi d’un café et d’un énorme cookie fraîchement cuit et servi dans une poêle chaude, le tout recouvert d’une boule de glace. On vous a dit qu’on a perdu du poids en voyage ? 😅
Les boutiques se succèdent et nous ne manquons pas de prendre en photos les étages du Terminal 21. Ce centre met à l’honneur de nombreuses villes du monde en décorant chaque étage avec les symboles des pays correspondants.
Nous rentrons épuisés mais motivés à aller voir un combat de boxe thaï. Malheureusement le combat de Muay thaï n’a pas lieu le samedi et nous partons dimanche soir. Tant pis, de toute façon nous savons déjà que nous reviendrons en Thaïlande 😉
Le dimanche soir, nous prenons le bus pour Koh Tao. La tempête est passée et n’a finalement pas fait beaucoup de dégâts. Les îles ont été épargnées et le calme est revenu. Nous avons hâte de profiter du soleil et de la plage !
No Comment