Ecosse

3 jours à Edimbourg : les immanquables, mes conseils et adresses

3 jours à Edimbourg : les immanquables, mes conseils et adresses

Nous voilà fraîchement débarqués à Edimbourg ce premier novembre 2017. Première vérification : non il ne pleut pas ! La deuxième : il ne fait même pas plus froid qu’en France ! Yes ! Nous attendons notre bus en direction du centre ville qui ne tarde pas à arriver. Une heure plus tard nous sommes enfin devant l’appartement que nous avons loué pour deux nuits.

Les liaisons aéroports-centre-ville sont très faciles à trouver. Suivez les indications : coaches dans l’aéroport et vous trouverez facilement le bus 100 ou 300 qui vous emmèneront au centre. A/R navette : 7,5£. Un bus toutes les 10 min.

Royale mile

Allez c’est parti ! Direction la vieille ville et la fameuse Royale Mile(rue principale de la vieille ville bordée de magasins de tartan, kilt et whisky en tout genre) pour prendre le pouls de la capitale écossaise. Des joueurs de cornemuse habillés en kilt se font concurrence à chaque coin de rue. Nous n’avons pas vraiment compris à ce moment là si c’était pour le folklore et les touristes ou si c’est vraiment une tradition importante chez eux.

Premier conseil à vous donner : éviter de visiter l’écosse entre le 1er novembre et le 1er avril. La nuit tombe vite mais vraiment très vite (4h30 le 1er novembre) et une grande partie des musées, églises et autres lieux de visite ferment à 4h. Oui vous avez bien lu : 4 HEURES ! Passé cette heure vous aurez tout le loisir de découvrir les bières du pays dans un des nombreux pubs de la capitale 😉

Passés 6h, se sont les magasins qui ferment et là il ne nous restait qu’une solution : rentrer au chaud dans notre appartement et se coucher tôt car pour le lendemain nous avions une idée derrière la tête : Arthur’s seat !

Vue depuis Arthur’s seat

Arthur’s seat c’est une petite colline de 251 mètres située dans Edimbourg et depuis laquelle le panorama est exceptionnel. Nous nous levons à 6h15 pour être en haut à 7h20 au lever du soleil. Comptez 45 minutes pour monter si vous ne voulez pas gravir la colline en courant comme nous 😉 Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée mais le siège d’Arthur est vaste et chacun peut trouver une place au calme pour admirer le spectacle que nous offre chaque jour le soleil. Trépied, go pro, téléphone tout est en place pour capturer ce moment. Un couple devant nous savoure une coupe de champagne. L’a-t-il demandé en mariage ? Nous n’en serons rien. A 8h, transis de froid nous entamons notre descente pour finir au chaud dans un café pour prendre notre petit déjeuner.

9h30. Nous sommes devant les grilles du Holyrood Palace, lieu de résidence de la reine d’Angleterre lorsqu’elle se rend à Edimbourg. Ce fut également la demeure de Mary, reine d’Ecosse. La visite coûte 12,5£/pers avec un audioguide gratuit qui nous sera très utile. Le tour durera une bonne heure. Nous commençons par la grande cour puis nous entrons dans le bâtiment et découvrons un nombre incalculable de pièces très cossues. Nous continuons par les appartements de Mary et finissons par l’abbaye accolée au palais et aujourd’hui en ruines.

11h. Nous voilà au musée national d’Ecosse (entrée gratuite). Incroyablement riche, nous nous concentrons sur la partie historique de l’Ecosse et de ses habitants. Sur 5 étages, l’histoire du pays se déroule devant nous. Des vikings aux écossais d’aujourd’hui c’est tout un patrimoine que nous découvrons. Deux heures nous serons nécessaires pour venir à bout de cette partie du musée. Clou du spectacle : une terrasse avec vue à 360° sur la vieille ville et son château que nous découvrirons le lendemain.

Musée national d’Ecosse

13h30. Après une pause déjeuner dans un fast-food du coin, nous décidons de quitter le quartier de old town pour nous rendre à new town. Nous quittons la petite colline de la vieille ville pour atterrir sur Princes street et sa ribambelle de magasins franchisés. Après quelques heures de shopping, nous trouvons un pub pour finir la soirée et goûter les spécialités : haggis pour monsieur et pie (sorte de tourte) pour moi. Le haggis est un plat à base de panse de brebis farci accompagnés de purée de pommes de terre. Concrètement dans l’assiette ça donne un genre de hachis parmentier accompagnés de légumes vapeur 😉

Château d’Edimbourg

Le lendemain matin, nous sommes à 9h30 devant l’entrée du château d’Edimbourg (17£/pers). Comptez 3h pour en visiter la totalité. Nous sommes tout de suite plongés dans l’époque où le château était une forteresse militaire : canons, chemins de ronde et meurtrières l’entourent. Nous commençons la visite par le musée de la guerre. Les médailles, drapeaux et uniformes sont à l’honneur et une courte vidéo nous fait un résumé de l’histoire militaire de l’Ecosse. Nous continuons par le One o’clock Gun (canon de 13h). Chaque jour à 13h, un boulet de canon est tiré des remparts. Il servait à l’époque à synchroniser les horloges. Les marins arrivant au port pouvaient ainsi régler leur montres.

Nous poursuivons la visite par les prisons merveilleusement reconstituées. D’anciennes portes ont été conservées et ont révélé la présence de nombreuses nationalités différentes dans ces geôles. Une petite chapelle, St Margaret’s chapel trône au centre de la forteresse. Construite en 1130, elle fait partie des plus vieux bâtiments d’Edimbourg. Nous découvrons ensuite le monumental Scottish National War Memorial (mémorial de guerre national) puis la grande salle habillée d’armes et d’armures. Un homme joue de la cithare près du foyer et nous donne un aperçu de la vie des rois d’autrefois.

Nous finissons notre balade par les fameux joyaux de la couronne. Nous n’avons que peu de temps pour les voir car notre bus pour Glasgow nous attend à 13h30 mais s’il y a une chose à voir dans le château d’Edimbourg c’est bien ça ! Une reconstitution de toute l’histoire de l’Ecosse avec des personnages en taille réelle vous mène jusqu’aux joyaux. Un endroit bondé mais inratable !

A peine le temps d’attraper des sandwichs dans un supermarché et nous voilà en direction de Glasgow. 1h30 de bus nous attendent. C’est parti !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.