France

A la découverte des plus beaux villages ardéchois

A la découverte des plus beaux villages ardéchois

Ce week-end nous avons décidé de partir à la découverte des villages de caractère ardéchois. Après quelques recherches sur internet notre choix s’est porté sur Labeaume, Balazuc, Vogüe, les défilés de Ruoms, Saint-Montan, Vallon pont d’arc et Naves.

Labeaume

Nous prenons la route pour Labeaume, petite commune d’environ 650 habitants. Le village s’accroche aux falaises escarpées pour mourir dans la rivière du même nom. Je tombe sous le charme de ses ruelles pavées, ses maisons en pierres claires et son ambiance provençale avec ses joueurs de pétanque au bord de l’eau.

Une petite balade de 15 minutes nous mène sur un promontoire surplombant le village. Tout est calme. La saison touristique est passée et c’est avec délice que nous nous baladons dans les rues étroites pleines de boutiques plus originales les unes que les autres. Ici pas de chaînes de grands magasins mais des artisans fiers de leurs produits et de leur terroir. Après avoir mitraillé chaque détail de ce beau village nous reprenons la route pour Balazuc.

Balazuc

À 20 minutes de Labeaume, Balazuc se dresse fièrement face à l’Ardèche (la rivière cette fois). Petit village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France il me plaît un peu moins que Labeaume. Est-ce à cause du temps couvert que nous avons à ce moment là ou bien à cause des maisons en pierres plus sombres qu’à Labeaume ? Balazuc reste quand même un incontournable de l’Ardèche du sud ne serait-ce que pour son riche passé. Remparts, donjons et château datent de la période entre le XIe et XIIIe siècles.

Vogüé

Château de Vogüé

Vogüe n’est qu’à 8km de Balazuc et quinze minutes nous suffisent à rejoindre son château qui veille sur le village. Si vous êtes curieux, vous pouvez même le visiter et découvrir qu’il appartient toujours à la famille de Vogüe.

Naves

Petit village rattaché à la commune des Vans, Naves vaut le détour. Des petites rues pavées pleines de caractère, des oliviers dans tous les jardins, des arches en pierre à chaque carrefour bref un vrai coin de paradis !

Si vous aimez marcher un sentier de randonnée GR part du village pour serpenter dans le maquis.

Les défilés de Ruoms

A proximité de la route “trop” touristique des gorges de l’Ardèche se cache un petit joyaux de la nature : les défilés de Ruoms. L’enchaînement de tunnels et de voûtes creusées dans la roche vous permet de découvrir les falaises de calcaires longeant la rivière Ardèche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vallon pont d’Arc

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On ne peut pas visiter l’Ardèche du sud sans passer par les gorges de l’Ardèche et sa célèbre arche : le pont d’arc. Après un pique-nique au bord de l’eau à profiter du soleil, nous reprenons notre route vers le dernier village de notre périple : Saint-Montan.

Pont d’Arc

Saint-Montan

Nous arrivons à Saint-Montan par l’ouest et c’est au dernier virage que nous découvrons une gigantesque forteresse dressée sur une colline. Incroyablement bien restaurée, elle n’était encore qu’une ruine en 1970. L’association Les amis de Saint-Montan et sa ribambelle de bénévoles a fait un travail extraordinaire pour redonner une âme à ce village. Les derniers habitants l’avaient quitté en 1880 et aujourd’hui c’est environ 1800 résidents qui vivent sur la commune.

Nous avons eu de la chance car le château était exceptionnellement ouvert à la visite (6 euros par personne). Nous avons ainsi pu découvrir l’ampleur du chantier de restauration du village. La visite est rapide mais vous aurez une vue panoramique sur les environs depuis la chambre principale du château.

Mon classement

S’il devait y avoir un classement des plus beaux villages que nous avons eu la chance de visiter ce week-end ce serait :

  1. Labeaume : pour ses ruelles pavées et son ambiance provençale
  2. Saint-Montan : pour la qualité de restauration de la forteresse
  3. Naves : même minuscule chaque coin de rue se prête à la photographie
  4. Vallon pont d’arc : même si très connu, cette arche est immanquable
  5. Vogüe : pour son château en excellent état
  6. Balazuc : pour son centre ville médiéval

 

 

Written by -

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

  • Quand t’es dans le désert 🌵 depuis trop longtemps lalala 🐫 
#gobi #desert #gobidesert #mongolie #mongolia #bed #alone #7days #amazinglandscape #comme_une_envie_de_voyage
  • 🇬🇧 Sunset in Gobi desert 🇫🇷 Coucher de soleil dans le désert de Gobi 
#sunset #van #vanlife #mongolie #mongolia #trip #roadtrip #roadtripmongolia #amazinglandscape #unforgettable_moments #verygoodtrip #comme_une_envie_de_voyage
  • 🇬🇧 Mongolia. When you are alone in the middle of nowhere. 🇫🇷 Mongolie. Quand tu es seul au milieu de nul part.
  • 🇬🇧 Baïkal lake, just a dream. We were at the shaman rock, on Olkhon island. Peaceful place and sunny day ! 🇫🇷 Le lac Baïkal, juste un rêve. Nous étions au rocher du shaman, sur l’île d’Olkhon. Un jour ensoleillé et un endroit tellement apaisant.

#olkhon #olkhonisland #shamanrock #peacefulplace #coloredlife #calm #russia #enjoyrussia #sunnyday #picoftheday #travelblogger #travel #travelers #travelescape #worldtour #zen #shaman #spirit #beach #ribbon #alone #nobody
  • 🇬🇧 Love is everywhere, even in Novossibirsk ! 🇫🇷 L’amour est partout même à Novossibirsk !
🇷🇺 любовь везде, даже в Новосибирске 
#novosibirsk #russia #novossibirsk #enjoyrussia #новосибирске #россия #transsiberian #транссиб #ispeakrussian #citylife #travelblogger #comme_une_envie_de_voyage #worldtour #worldtourists #neverstoptravelling #neverstopexploring #capturemoments
  • 🇬🇧 Russian breakfast
Don’t say Russian people aren’t welcoming. Svetlana opened her house and her heart to us. Such a good night !
🇫🇷 Petit déjeuner russe. Que personne ne disent que les russes ne sont pas accueillants ! Svetlana nous a ouvert sa maison et son cœur hier soir. Quelle bonne soirée ! 
#russia #russianhospitality #russianbreakfast #russianwomen #souzdal #hospitality #meeting #enjoyrussia #enjoyrussian #bliniscrêpe #coffee #breakfasttime
  • 🇬🇧 The Ermitage or the most beautiful museum in Russia 🇫🇷 L’ermitage ou le plus beau musée de Russie

#ermitage #ermitagemuseum #stpetersburg #saintpetersbourg #museedelermitage #sunnyday #sunnyrussia #summerinrussia #worldtour #travel #traveler #travellover #russia #russie #photooftheday #picoftheday #iloverussia #passionpasseport #firstcountryofthetrip
  • 🇬🇧 Hello you ! Would you like to be my friend ?
🇫🇷 Salut toi ! Tu voudrais être mon ami ? 
#scotland #animal #mouton #scotlandexplore #scotlandsbeauty #blogvoyage #travelblog #traveler #neverstopexploring #naturelovers #naturephotography #animalphotography #roadtrip #scotlandtrip #scotlandlover #eyesineyes #lesyeuxdanslesyeux #comme_une_envie_de_voyage
  • 🇬🇧 Do you realize that I was in Scotland and not in Croatia ?
🇫🇷 Est-ce  que vous réalisez que j’étais en Écosse et pas en Croatie !!? #passportlife #passionpassport #travelphotography #scotland #scotlandtrip #langamull #langamullbeach #mull #isleofmull #scotlandlover #scotland_insta #scotlandsbeauty #scotlandexplore #comme_une_envie_de_voyage #neverstopexploring #neverstoptravelling #travelblogger #blogvoyage #travelinspired #traveler #globetrotter #worlderlust #travelblog #beach #cowonthebeach #randonnée #highlands #hikingadventures
efficitur. libero nunc id Donec vel, amet, Praesent justo venenatis, mattis