Ce week-end nous avons décidé de partir à la découverte des villages de caractère ardéchois. Après quelques recherches sur internet notre choix s’est porté sur Labeaume, Balazuc, Vogüe, les défilés de Ruoms, Saint-Montan, Vallon pont d’arc et Naves.
Labeaume
Nous prenons la route pour Labeaume, petite commune d’environ 650 habitants. Le village s’accroche aux falaises escarpées pour mourir dans la rivière du même nom. Je tombe sous le charme de ses ruelles pavées, ses maisons en pierres claires et son ambiance provençale avec ses joueurs de pétanque au bord de l’eau.
Une petite balade de 15 minutes nous mène sur un promontoire surplombant le village. Tout est calme. La saison touristique est passée et c’est avec délice que nous nous baladons dans les rues étroites pleines de boutiques plus originales les unes que les autres. Ici pas de chaînes de grands magasins mais des artisans fiers de leurs produits et de leur terroir. Après avoir mitraillé chaque détail de ce beau village nous reprenons la route pour Balazuc.
Balazuc
À 20 minutes de Labeaume, Balazuc se dresse fièrement face à l’Ardèche (la rivière cette fois). Petit village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France il me plaît un peu moins que Labeaume. Est-ce à cause du temps couvert que nous avons à ce moment là ou bien à cause des maisons en pierres plus sombres qu’à Labeaume ? Balazuc reste quand même un incontournable de l’Ardèche du sud ne serait-ce que pour son riche passé. Remparts, donjons et château datent de la période entre le XIe et XIIIe siècles.
Vogüé
Vogüe n’est qu’à 8km de Balazuc et quinze minutes nous suffisent à rejoindre son château qui veille sur le village. Si vous êtes curieux, vous pouvez même le visiter et découvrir qu’il appartient toujours à la famille de Vogüe.
Naves
Petit village rattaché à la commune des Vans, Naves vaut le détour. Des petites rues pavées pleines de caractère, des oliviers dans tous les jardins, des arches en pierre à chaque carrefour bref un vrai coin de paradis !
Si vous aimez marcher un sentier de randonnée GR part du village pour serpenter dans le maquis.
Les défilés de Ruoms
A proximité de la route « trop » touristique des gorges de l’Ardèche se cache un petit joyaux de la nature : les défilés de Ruoms. L’enchaînement de tunnels et de voûtes creusées dans la roche vous permet de découvrir les falaises de calcaires longeant la rivière Ardèche.
Vallon pont d’Arc
On ne peut pas visiter l’Ardèche du sud sans passer par les gorges de l’Ardèche et sa célèbre arche : le pont d’arc. Après un pique-nique au bord de l’eau à profiter du soleil, nous reprenons notre route vers le dernier village de notre périple : Saint-Montan.
Saint-Montan
Nous arrivons à Saint-Montan par l’ouest et c’est au dernier virage que nous découvrons une gigantesque forteresse dressée sur une colline. Incroyablement bien restaurée, elle n’était encore qu’une ruine en 1970. L’association Les amis de Saint-Montan et sa ribambelle de bénévoles a fait un travail extraordinaire pour redonner une âme à ce village. Les derniers habitants l’avaient quitté en 1880 et aujourd’hui c’est environ 1800 résidents qui vivent sur la commune.
Nous avons eu de la chance car le château était exceptionnellement ouvert à la visite (6 euros par personne). Nous avons ainsi pu découvrir l’ampleur du chantier de restauration du village. La visite est rapide mais vous aurez une vue panoramique sur les environs depuis la chambre principale du château.
Mon classement
S’il devait y avoir un classement des plus beaux villages que nous avons eu la chance de visiter ce week-end ce serait :
- Labeaume : pour ses ruelles pavées et son ambiance provençale
- Saint-Montan : pour la qualité de restauration de la forteresse
- Naves : même minuscule chaque coin de rue se prête à la photographie
- Vallon pont d’arc : même si très connu, cette arche est immanquable
- Vogüe : pour son château en excellent état
- Balazuc : pour son centre ville médiéval
No Comment