Les préparatifs

Comment choisir les pays à visiter pour un tour du monde ?

Comment choisir les pays à visiter pour un tour du monde ?

Quand on choisit de faire un tour du monde, on a envie de partir dans tous les pays du globe puis on se rend compte qu’une année ne suffira pas et qu’il faut faire des choix. Oui mais comment les faire ces choix ?  Je vous propose ici une petite liste des critères à prendre en compte.

  1. Lister toutes vos envies même les plus folles
  2. Penser au climat
  3. Se renseigner sur coût de la vie sur place
  4. Choisir en fonction de votre façon de voir le voyage : plutôt nature et rando ? Plutôt citadin ?
  5. Faire des compromis avec votre/vos partenaires de voyage

1) Lister toutes vos envies même les plus folles

On commence par rêver ! Vous ne concevez pas votre voyage sans voir la muraille de Chine ou le Taj Mahal ? Ok, on inclut la Chine ou l’Inde d’office. Votre rêve c’est de plonger dans la grande barrière de corail ? Alors l’Australie sera sur la liste. Listez tous les endroits qui vous font fantasmer, vous ferez le tri avec les critères suivants.

2) Le climat : un point à ne pas négliger

Lorsqu’on part quelque part, il ne faut pas oublier de prendre en compte le climat du pays. Les périodes de moussons d’Asie ou la chaleur écrasante de l’outback Australien en plein été sont à éviter si vous voulez passer le meilleur séjour qui soit. Pour ça, je vous conseille un excellent site : le planificateur à contre-sens qui vous donne les meilleurs périodes où partir en fonction des pays. Egalement très pratique pour l’organisation d’un voyage au long cours grâce à sa partie budget dont je reparlerai plus loin.

3) Le coût

Effectivement, le coût de la vie au Laos n’est pas le même qu’en Nouvelle-Zélande et ça il faut bien le prévoir lors du choix des pays. Là encore le planificateur à contre-sens est d’une aide précieuse car il répertorie un grand nombre de budget de voyageurs ayant décrit leur voyage (type d’hôtel, mode de transport… etc).

Faîtes des économies longtemps à l’avance. Généralement, un tour du monde se prévoit sur plusieurs mois voire des années. Pensez au petites économies que vous pouvez faire : arrêter des abonnements que vous n’utilisez pas, manger moins au restaurant ou vendre certains de vos objets que vous avez ranger depusi bien trop longtemps dans un placard.

En général, les tourdumondistes partent avec 15 000 euros par personne pour un an.

4) Ville ou campagne ?

Nous, on n’est pas très ville même s’il y a des incontournables. Nous avons donc privilégié les états avec des grandes étendues et des parcs nationaux qui seront nos terrains de jeux. Faîtes votre choix en fonction de vos hobbies. Si vous aimez la plongée, l’Indonésie vous enchantera. Si vous n’aimez pas les randonnées on évite le Népal par exemple.

5) Si on ne voyage pas seul

Des compromis sont à prévoir lorsqu’on ne voyage pas en solo. Votre compagnon de voyage a sûrement des envies ou des appréhensions différentes. Il faudra alors que chacun expose ses arguments et convainque l’autre. Pour nous cela a été plutôt simple, nous avions quasiment les mêmes pays en tête mais nous avons tout de même fait quelques ajustements 😉

Et du coup on part où ?

Notre tour du monde débutera par la Russie et plus particulièrement Saint Petersbourg puis nous continuerons nitre voyage grâce au transsibérien et atterrirons en Mongolie. Le trajet se poursuivra par la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Indonésie avec Bali et pour finir l’Amérique du Sud en passant par le Chili, la Bolivie et le Pérou.

Notre trajet

Les articles suivants porteront sur les visas et sur le choix du sac à dos et que mettre dedans. A très vite !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.
venenatis, amet, id fringilla ante. risus ut Aliquam commodo porta.