Ecosse

Île de Skye et le Glenfinnan bridge

Île de Skye et le Glenfinnan bridge

Au mois de mai, nous avons passé quelques jours sur l’île de Skye et en avons profité pour aller voir un lieu de tournage mythique pour les fans de Harry Potter, Le Glenfinnan bridge.

Comment s’y rendre ?

La voiture est le meilleur moyen de transport à utiliser pour visiter les îles et les Highlands. Nous avons loué une voiture (modèle 308) pour une semaine, environ 350 euros avec un conducteur supplémentaire et l’assurance. Nous sommes passés par Sunnycar.

Parking : il y a un parking payant au Glenfinnan center (3£) mais vous pouvez roulez un peu plus loin et trouver des places devant l’église ou le long de la route.

Randonnée : quinze minutes de marche sur une route goudronnée vous mèneront au pied du viaduc. Vous pouvez ensuite monter pour avoir la même vue que sur la photo ci-dessus. Un chemin vous mènera à un salon de thé dans un wagon où l’on peut aussi dormir mais nous n’avons pas tenté l’expérience.

Pour ceux qui voudrait faire voler leur drone au dessus du pont sachez qu’il faut demander à Alistair, le propriétaire des lieux (Numero sur le panneau d’entrée du site) Il fait payer 10£ le vol et nous a dit qu’il tirait très bien au fusil… Un homme avertit en vaut deux 😉

Île de Skye

Nous nous sommes ensuite rendus sur l’île de Skye pour 2 jours et demi.

Où dormir ?

Le meilleur endroit pour dormir sur l’île est Portree. Il s’agit de la ville principale de Skye. Vous pourrez ainsi explorer les alentours facilement.

Mes adresses testées et approuvées :

  • Craigton accomodation : un grand airbnb avec deux chambres composées d’un lit double chacune. Il y a également un salon avec un frigo, bouilloire, micro-ondes mais pas de vraie table pour manger. Très bon rapport qualité-prix et en plein centre de Portree.
  • The Wee Skye Lodge : un petit pod en plein milieu de la campagne écossaise. Il y a tout le confort pour s’y sentir bien même les jours de pluie. Le logement possède un canapé avec une télé et des DVD. Attention, la route pour le rejoindre est étroite et peu entretenue.

Où manger ?

Par souci d’économie, nous avons fait beaucoup de sandwichs et de repas sur le pouce mais nous avons quand même testé une bonne adresse : le café arriba. Il est situé en plein centre ville et est vite rempli vue sa taille. Les plats sont entre 6,5 et 11£ et sont copieux. Les desserts sont délicieux. Nous avons adoré la déco très colorée et cosy de ce petit café. Rapport qualité-prix exceptionnel !

Que voir à Skye ?

1) Old man of Storr

Une belle balade de quarante cinq minutes environ vous emmène à ce monolithe de 55 mètres de haut situé sur la montagne Storr. Malheureusement nous n’avons pas été gâté par le temps ce jour là mais l’atmosphère mystérieuse qui se dégage de ce lieu est incroyable surtout lorsque le brouillard lèche les flancs de la montagne.

2) Les Quiraings

Cette formation géologique est née d’un glissement de terrain. D’origine volcanique et toujours en activité, elle se découvre à pied ou en voiture lorsqu’on parcoure la péninsule de Trotternish, au nord de l’île. La pluie a eu raison de nous et nous n’avons pas effectuée la randonnée dont j’avais rêvée avant notre départ. Tant pis, la route était très belle même en voiture. Pour ceux qui seraient plus chanceux au niveau du temps, la randonnée dure 2h30 et vous avez le détail ICI.

3) Neist point

Un immanquable de Skye ! Le phare de Neist point se trouve sur le point le plus à l’ouest de l’île. La falaise sur lequel il est construit est assaillie par les mouettes. Elles nichent dans les anfractuosités de la roche. Une balade de 30 minutes du parking vous mène jusqu’au phare. Attention, le retour peut s’avérer difficile pour certains car la montée est raide.

4) Dunvegan Castle

Ce château, fief du clan Macleod est à visiter si vous êtes sur Skye. Le jardin est très joli au printemps avec de nombreuses variétés de rhododendrons de toutes les couleurs. Le château se visite en peu de temps, 1h vous suffira. À l’intérieur, vous découvrirez des peintures et objets ayant appartenus au différents membres du clan.

Entrée : 14£ adulte et 12£ juste pour le jardin.

5) La route jusqu’à Elgol

Si vous avez le temps prenez la route jusqu’à Elgol. Vous aurez peut-être la chance de croiser des vaches écossaises le long de la route comme nous. Impossible de les caresser mais elles ont bien voulu prendre la pose pour nous 😉 Arrivé au village, vous pourrez faire une petite pause à Elgol shop, petite épicerie, boutique de souvenirs, café et restaurant à la fois.

Info pratiques :

Pour aller et venir sur l’île : il vous faudra soit passer par le Skye bridge et faire un gros détour par le nord soit prendre un ferry de Mallaig à Armadale. ICI le site des ferrys pour les îles écossaises. Certains ferrys sont à réserver à l’avance surtout en haute saison d’autres sont à payer sur place. Les ferrys sont ponctuels et vous pouvez sortir de votre voiture pour admirer le paysage.

Vaut le détour : si vous choisissez d’atteindre l’île de Skye par le Skye bridge, ne manquez pas Eilean Donan Castle. Ce château du 13ème siècle est l’un des plus beaux d’écosse. Nous n’avions malheureusement pas le temps de le visiter. Le prix de l’entrée et de 7,5£ par personne.

Eilean Donan Castle
Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
elit. ut nunc commodo id, ut ut Lorem mattis