Ecosse

Ile de Mull et Loch Lomond

Ile de Mull et Loch Lomond

Pour continuer notre road trip en écosse nous prenons la route (ou plutôt le ferry) pour l’île de Mull. Après l’île de Skye (article ici) nous poursuivons notre périple dans l’archipel des Hébrides intérieures. L’île de Mull se visite facilement en voiture. 2 à 3 jours suffisent à en faire le tour en passant par la petite île de Iona.

Arrivée du ferry sur Mull

Que faire à Mull ?

Jour 1 : L’île de Iona

Prenez l’époustouflante route pour Fionnphort, départ du ferry pour l’île sacrée d’Iona. Saint Colomban débarqua en 563 sur l’île et y fonda une communauté monastique dans le but de christianiser l’Ecosse. Aujourd’hui, l’abbaye d’Iona est le centre spirituel de l’île (7,5£ adulte, 6£ étudiant). Iona se découvre à pied. Un sentier mène à la partie la plus au nord de l’île passant par des champs remplis de moutons et d’agneaux. Une ferme de vaches écossaises se visite également si vous n’en avez pas encore vu assez pendant votre voyage en Ecosse.

Vaut le détour : L’île de Staffa et les îles Treshnish se découvrent en bateau au départ de Iona, Fionnphort ou Ulva. La Fingal’s cave, grotte aussi impressionnante qu’une cathédrale est composée de colonnes de basalte ressemblant à des piliers. Plus loin, Lunga une des deux îles principales des Treshnish iles abrite des colonies de macareux, cormorans et guillemots.

La route pour aller à Iona

Jour 2 : Le nord de Mull

Centre de Tobermory

Commencez votre journée par quelques emplettes à Tobermory à moins que vous vouliez la finir là dans un des nombreux restaurants de fruits de mer que compte la principale ville de l’île. Poursuivez votre visite par une halte au Glengorm Castle. A seulement 6,5km de Tobermory se dresse ce majestueux château transformé en hôtel de luxe. Le parc est ouvert au public.

Continuez sur la route en direction de Calgary bay et arrêter vous au Langamull Wood car park, pile entre Dervaig et Calgary. A partir de là, un sentier de 6,5km aller/retour vous emmènera en 1h à Langamull beach. Il s’agit une plage de sable blanc où les vaches et les moutons aiment vous observer pendant que vous savourez un bon pique-nique au bord de l’eau avant de rechercher le plus beau coquillage sur la plage. Contrairement à Calgary beach, cette plage est peu connue et la petite marche dissuade la majorité des touristes. Vous serez sûrement seuls sur les lieux.

Reprenez ensuite la route principale et faite une halte sur un des bancs de Calgary beach à moins que vous préfériez vous y baigner 😉 Longez ensuite la côte ouest et rejoignez Salen pour enfin retrouver une route où on se croise à deux voitures sans s’arrêter sur une « passing place ». Finissez la journée à Tobermory dans un bon petit pub.

Jour 3 : Scenic road, Loch Ba et Duart Castle

C’est parti pour une belle balade accessible à tous autour du Loch Ba. En 1h30, vous ferez l’aller retour sur un sentier paisible croisant comme partout des vaches et des agneaux à foison. Prenez ensuite la scenic road (route panoramique) qui passe par le centre de l’île et vous emmènera jusqu’à Craignure, lieu de départ du ferry pour Oban.

Si vous avez le temps, arrêtez-vous au Duart Castle. Ce château du XIIIème siècle était le fief du clan MacLean. La visite coûte 7£.

Le Loch Lomond

Nous avons passé une petite demi-journée autour du Loch Lomond, le plus grand lac du Royaume Uni. Deux randonnées avaient attirées mon attention.

  • Conic Hill : Une randonnée de 3h10, 350 mètres de dénivelé et 6 km au départ du parking de Balmaha. Attention, le parking gratuit Balmaha car park est vite plein le week-end. Un panorama exceptionnel sur le Loch Lomond vous attend en haut.
  • Duncryne hill : Au sud du Loch Lomond se dresse une petite bute dont le sommet est atteignable en 40 minutes. La récompense est incroyable par rapport au temps de marche. C’est cette randonnée que nous avons choisie faute de pouvoir trouver une place sur le parking de Balmaha. 
Loch Lomond vu depuis Duncryne Hill

Nous avons pu profiter de 4 jours de soleil sur Mull et au Loch Lomond. Je vous souhaite le même temps et un beau voyage en Ecosse. Si vous avez des question n’hésitez pas 😉

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
lectus justo accumsan et, sed nunc massa libero leo. tristique