Nous arrivons à 7h du matin à Dalat, petite ville à environ 1500m d’altitude au nord-est d’Ho-chi-Minh. Ici l’architecture des habitations est différente. Le style est plus européen. Les maisons sont plus larges et mieux entretenues que dans le reste du pays. Un lac au centre de la ville lui donne des allures de ville occidentale.
Nous rejoignons notre auberge de jeunesse pour y prendre un bon petit déjeuner avant de louer des scooters. Au programme d’aujourd’hui ce sera cascade et pagode! Nous roulons vers Elephant Waterfall. Après une demi heure nous apercevons une immense statue d’une bouddha toute neuve au bord de la route. Nous nous arrêtons quelques instants, profiter de cet endroit paisible et sans touristes. Il s’agit d’une nouvelle pagode pas tout à fait terminée. Un panneau explique ce que chaque action (bonne ou mauvaise) entraîne sur notre karma dans cette vie et dans la suivante. Un exemple : Si on utilise ses mains pour faire du mal aux autres, on se réincarne en un animal sans bras ni jambes comme un serpent.
Nous continuons en direction de la cascade. Après un bon poulet mariné cuit au barbecue, nous partons chercher un peu de fraîcheur près de l’eau. La cascade est gigantesque, boueuse et puissante. Même après avoir vu les plus belles cascades d’Islande celle-ci nous plaît beaucoup.
Da Lat nous attend ainsi qu’une des plus belles pagodes de la région : la pagode Linh Phoc. Entièrement ornée de faïence, elle occupe une surface importante puisqu’elle est composée de plusieurs bâtiments entourant une place bétonnée. On y trouve un espace de prière ainsi qu’un genre de patio où trône en son centre un dragon monumental fait en partie de tessons de bouteilles de bière. De l’autre côté de la place, un bouddha géant fabriqué à base de fleurs (des immortelles) a fané (bah ouais; même les immortelles meurent!). Au centre, une pagode à étage comme on en voit beaucoup au Vietnam est elle aussi parée de mosaïques en faïence. Le clou du spectacle se révèle être la salle au premier étage au fond des bâtiments. Les couleurs sont éclatantes et mettent en valeur le bouddha principal monumental ainsi que les dizaines de bouddhas entourant la pièce.
Nous finirons notre après-midi dans un petit café : One More Café. Celui-ci est tenu par une Australienne très sympathique et ses gâteaux sont excellents !
Pour la soirée c’est Ha notre hôte qui nous emmène dans un restaurant dans lequel il dîne régulièrement. Nous échangeons sur la vie quotidienne des vietnamiens. Il nous explique que le salaire moyen est d’environ 120 euros soit 10 fois inférieur au SMIC français! Ça fait réfléchir…
Nous finirons notre soirée dans l’auberge à discuter avec nos voisins danois et Ha.
Le lendemain, une pluie battante s’abat sur Dalat. Les rues se transforment en torrent pendant quelques heures et c’est en sandales en plastique que nous partons prendre notre déjeuner avant de prendre un bus pour Mui Ne où nous espérons que le soleil réapparaîtra 😉
No Comment