Nous prenons aujourd’hui un minibus en direction d’Hoi An avec plusieurs arrêts prévus sur la route. Le premier arrêt est un vieux pont en bois sans grand intérêt contrairement au marché qui le jouxte et qui nous permettra de faire quelques photos originales. Le deuxième est une plage sympa mais un peu trop sale à notre goût.
Notre troisième arrêt est au col des nuages quelques dizaines de kilomètres plus tard. Il s’agit d’un col entre la ville de Hué et celle de Danang. Aujourd’hui un tunnel a été creusé dans la montagne pour relier les deux villes mais la route qui serpente jusqu’au col est splendide. La vue imprenable sur la mer laisse sans voix. Arrivés au col nous prenons quelques photos et hop c’est reparti!
Notre dernier stop est la montagne de marbre. Notre guide nous laisse une heure pour déjeuner et visiter mais c’est trop court ! Le lieu est magnifique et recèle pleins de petites grottes disséminées un peu partout. Il faut parfois utiliser la lampe frontale pour profiter pleinement de la visite. Nous quittons l’endroit, un peu déçu de n’avoir pu en voir que la moitié.
Nous arrivons à Hoi An vers 14h. Comme à notre habitude, nous partons visiter la ville à pied. Des maisons basses peintes en ocre colorent les rues. Des petites échoppes de souvenirs utilisent chaque espace à disposition.
A quelques minutes de l’hôtel, nous tombons sur l’une des plus belles expositions photos que nous ayons vu. Des portraits de femmes, d’enfants et d’hommes issus des nombreuses minorités du pays. Il s’agit du musée Precious heritage project créé par un photographe français, Réhann. Il a passé plusieurs années à collecter les costumes de chaque ethnie du Vietnam sans oublier d’immortaliser ces rencontres. Les portraits sont saisissants et le nombre de vêtements collectés incroyable ! Pour chacun, un petit panneau de bois raconte la manière dont il s’y est pris pour rencontrer ces gens et collecter leur costume. Son but est de préserver la mémoire de ces peuples dont les coutumes commencent à disparaitre. Pour moi, c’est l’immanquable de Hoi An et c’est gratuit!
Nous terminons notre journée dans les rues illuminées de lanternes multicolores. Un vrai spectacle pour les yeux ! Les rives du fleuve se parent de mille feux et les bateliers nous pressent pour faire une balade à la tombée de la nuit.
Nous finissons par craquer, c’est tellement beau et romantique ! La dame qui conduit la barque nous offre des bougies flottantes à déposer dans l’eau lors de la balade. Il paraît qu’il faut faire un vœu et qu’il se réalisera alors pourquoi pas !
Le moment plutôt drôle du jour sera lorsqu’il faudra se coucher dans l’embarcation car la hauteur du pont sous lequel nous naviguons n’excède pas 70cm !
Nous rentrons à l’hôtel non sans goûter à la street food de la ville. Des brochettes à rouler dans des feuilles de riz et un gros pancake à la banane composeront notre repas. Pour certaines personnes qui n’aiment pas la banane 😉 ce sera ananas frais, un vrai bonheur!
Le lendemain, nous décidons de visiter la ville à pied. Nous achetons un ticket qui nous permet de visiter 5 lieux parmi la dizaine proposée.
Nous découvrons des temples magnifiques, une maison en bois ayant appartenu à un riche marchand et nous finissons par un spectacle folklorique plutôt moyen.
Nous passons une nouvelle fois la soirée à déambuler dans les rues éclairées par les lanternes multicolores d’Hoi An. Nous passons à travers le pont couvert japonais avant de dîner dans un délicieux restaurant.
Le lendemain nous louons des vélos pour rejoindre le coconut village. Les locaux y fabriquent des bateaux en forme de panier. Ils sont en bois de noix de coco tout comme les toîts de leur maison d’où le nom : Coconut village! Après nous être fait aborder 4-5 fois pour aller faire un tour en bateau, nous arrivons au village. L’entrée est payante pour visiter un village qui est quelconque à nos yeux. Nous passons notre chemin.
Nous roulons jusqu’à la plage la plus proche et déjeunons au plus près de l’eau. Malheureusement la plage de sable fin est en train de disparaître avec l’érosion et l’augmentation du niveau de la mer. Les habitants ont placé des énormes sacs de sable sur ce qu’il reste de plage afin de bloquer les vagues. Nous profitons un moment de ce coin de paradis où la mer est chaude et les vagues faibles.
Nous rentrons ensuite attendre notre bus de nuit en direction de Da Lat et rejoindre ainsi les plateaux du sud du Vietnam.
No Comment