Islande

Islande jour 4 et 5 : Musée du requin et fjords de l’ouest

Islande jour 4 et 5 : Musée du requin et fjords de l’ouest

Musée du requin

Aujourd’hui on a retrouvé le soleil. On se dirige donc en direction des fjords de l’ouest mais avant une visite du musée du requin s’impose !

Nous sommes toujours sur la péninsule de Snaefellnes mais au nord et des champs de lave défilent sous nos yeux. On s’arrête pour faire des photos et quelques vidéos vue du ciel grâce à notre drone.

Champ de lave à côté du musée du requin

Arrivés au musée, nous payons l’entrée puis grande déception une seule petite salle mais c’était sans compter sur la propriétaire des lieux. 2-3 mots échangés et la voilà partie dans de grandes explications. Elle nous montre une vidéo sur la pêche et le conditionnement du requin, nous explique que son mari et son fils pêchent le requin dans les fjords de l’ouest et que ces requins ont plus de 150 ans !

Vue du musée du requin

On goûte ensuite le fameux requin. Monsieur aime bien le fromage fort et le requin c’est un peu pareil en fait ! Vous savez cette sensation de : oh ça va finalement ! Puis vient le goût plus prononcé un peu comme un bon fromage ardéchois 😉

On va ensuite visiter la grange où ils font sécher le requin pendant minimum 4 mois afin que l’ammoniaque que la chair contient s’élimine. Et oui, les requins pêchés sont des espèces quasi-préhistorique qui ont très peu évoluée. Ils ne sont pas pourvus d’orifices pour évacuer leur urine, ils l’évacue donc en transpirant !

1ère journée dans les fjords de l’ouest

Le 4×4 nous attend et on repart direction les fjords de l’ouest ! Nous n’avons quasiment pas fait de photos car la pluie battante qui a duré deux jours a eu raison de nous. Dommage car les fjords de l’ouest sont vraiment impressionnants. Des cascades partout ou l’on pose le regard, des falaises où les nuages aiment se confronter et une mer calme sans une vague.

Les routes sont quand à elles très peu praticables. Après deux heures de piste boueuse et pleine de trous, nous arrivons à Dynjandi ou fjallfoss. La cascade est composée de 7 chutes et la plus importante Dynjandi signifie étourdissant. Et c’est parti pour une petite montée jusqu’à la cascade !

On rentre ensuite dans notre nouvel hébergement pour la nuit : un hôtel tout au bout des fjords au Comfy Guesthouse Westfjords. Seulement 2 chambres ont été réservées pour cette nuit. Nous tentons de discuter un peu avec la propriétaire mais avec notre anglais maladroit elle n’a pas compris la tournure de notre phrase. Elle nous quitte un peu vexée car elle a sûrement compris que nous lui disions qu’il n’y avait personne dans son hôtel.

Par contre, le petit déjeuner était super ! C’était la première fois et ce fut la dernière de notre voyage où nous avons pu manger des gaufres maison miam :p

Deuxième jour dans les fjords de l’ouest

Notre deuxième jour dans les fjords de l’ouest sera à l’image du premier : pluvieux mais avec des paysages magiques. Chaque fjord est plus joli que le précédent. On roule sans croiser de voitures. Seulement 10% des touristes visitent les fjords de l’ouest mais si vous aimez les cascades, les falaises remplis d’oiseaux et être seul au monde allez-y les yeux fermés (ou plutôt grands ouverts) !

On finit notre matinée par le musée de la sorcellerie à Holmavik. Ce petit musée tenu par des français au moment de notre visite se révèle petit mais très fourni. On y découvre toutes les croyances, incantations et sorciers partis au bûcher d’Islande.

On passe la fin d’après-midi dans un hot tub gratuit oui GRATUIT au bord de la mer ! Le plus dur c’est de prendre ta douche puis de traverser la route en maillot de bain par 6° mais quel bonheur !

On rentre ensuite dans notre auberge de jeunesse à Holmavik :Iceland Visit Hostel. On est tellement peu qu’ils nous ont laissé un dortoir chacun pour être plus tranquille.

Au lit ! On a hâte de découvrir le nord de l’Islande demain !

Lisez la suite ici 

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
id adipiscing accumsan at velit, ante. id, odio leo.