Islande jour 9 : Lac Mývatn

Aujourd’hui c’est visite autour du lac Mývatn.

Première étape : la région volcanique de Krafla. 10 minutes de route seulement nous sépare de ce lieu depuis le lac Mývatn.

Pour y arriver, il faut prendre un peu d’altitude et passer à côté d’une énorme usine géothermale. Le long de la route, une petite curiosité attire notre attention. Il s’agit d’une douche chaude posée au milieu de nul part avec un petit lavabo à côté. Notre grande question restera : mais pourquoi ?

On commence par un panorama à couper le souffle avec le cratère Viti. Un lac d’un bleu turquoise s’est formé au centre du cratère. Il contraste avec la terre rouge du volcan. Nous faisons décoller le drone. La vue est encore plus époustouflante !

Une petite balade de 45 minutes permet de faire le tour du cratère et de se rendre compte de l’immensité du site.

On redescend un peu et on part pour une petite balade d’une heure entre les fumerolles et mares bouillonnantes. C’est un paysage incroyable qui s’offre à nous. Il fait 10 degrés et de la vapeur sort du sol un peu partout. Les couleurs des roches semblent sortir de la palette d’un peintre : du violet, du jaune, de l’ocre, du noir… Il y en a pour tout les goûts !

Seul petit hic qu’on peut avoir en islande l’été quand il fait chaud (oui 10 degrés c’est chaud!) c’est les moucherons par milliers qui adorent tourner autour de nos têtes et s’introduire dans vos narines, votre bouche ou vos yeux. À part ça, tout est parfait !

On reprend notre fidèle 4×4 pour nous rendre à Námafjall ; autre curiosité du coin. Ici, ce sont des dizaines de mares bouillonnantes de toutes les couleurs qui font le spectacle. De la fumée parfumée à l’œuf pourri sort d’un trou et nous réchauffe par ce temps pluvieux.

Étape suivante : la grotte Grjótagjá. Vous la connaissez, c’est celle où ils ont tourné l’épisode 5 de la saison 3 de Games of thrones ! Beaucoup de scènes de cette série ont été tournées en Islande. Bref, on rentre dans la grotte. Le passage est étriqué mais à l’intérieur il y a de la place. Cette grotte était utilisée comme bain chaud auparavant mais l’eau est aujourd’hui entre 43 et 48°. Les éruptions du Krafla entre 75 et 84 ont fait augmenter la température. Depuis la baignade est plutôt “déconseillée”.

On décide de faire une petite rando de la grotte à une autre qui s’appelle : Stóragjá. Elle est apparemment plus sauvage et il y a moins de monde. Une petite balade d’une demi-heure nous y emmène mais la grotte est quasiment inaccessible. Nous ne nous y risquerons pas.

Étape suivante : le volcan Hverfjall. Il est apparu il y a 2500 ans.  On se gare au pied et c’est parti pour une belle ascension de ce cratère de cendres. La vue panoramique sur le lac est une des plus belles vue de Mývatn. Le drone n’en finit plus de nous faire de beaux clichés.

Dernier arrêt : une petite réserve d’oiseau. Le lieu est paisible. Peu de visiteurs viennent jusqu’ici. Beaucoup d’entre eux se contentent de voir la partie nord.

On finira notre après-midi par un tour du lac en voiture.

Une journée au lac Mývatn ne peut pas se terminer sans une visite des bains aux sources chaudes. On récupère les maillots et on file aux Mývatn baths. 40 euros l’entrée tout de même pour un adulte ! On nous donne un jeton pour les vestiaires et il faut se laver sans maillot de bain avant de rentrer. Les bains ne sont pas désinfectés car ce sont des sources naturelles, il fait donc se laver avant et après.

Les bains sont composés de trois bassins. Les températures sont différentes. Le plus chaud est aux alentours de 40 degrés.

Vue depuis les bains

De nombreux touristes viennent comme nous profiter de l’eau chaude une bière à la main pour délasser leurs jambes de randonneurs. La vue sur le lac Mývatn est magnifique le soir. Nous y resterons 3 bonnes heures.

Nous rentrons et nous dormirons au Hlid hostel. Des petites maisonnettes en bois tournées vers le lac nous attendent. Encore une belle journée en Islande !

 

Laisser un commentaire