Nouvelle-Zélande

La côte d’azur néo-zélandaise

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en grand.

Aujourd’hui, notre petit groupe se rend dans la région d’Abel Tasman. Elle se situe à la pointe nord de l’île du sud. Vers 13h, nous atteignons notre lieu de résidence pour deux nuits.

Le gérant nous accueille chaleureusement et nous donne plein de conseils et d’idées d’itinéraires pour notre séjour. Il réserve pour nous des billets de bateau-taxi pour notre randonnée du lendemain dans le parc national d’Abel Tasman. 42$ par personne pour l’aller jusqu’à Bark Bay.

Pour cette après-midi, il nous propose d’abord de nous baigner sur la plage de Split Apple Rock. Cette plage a été nommée ainsi suite à la présence d’un imposant rocher, supposément en forme de pomme, parfaitement coupé en deux lors de la dernière période glaciaire. Il nous recommande de nous rendre ensuite à Riuwaka Resurgence. Là-bas, de l’eau cristalline nous attend. C’est un lieu sacré pour les Maoris et il n’est pas sur les guides de voyage. Une source d’eau jaillit de la montagne depuis une petite cave et elle est considérée comme l’une des sources de la vie dans le folklore local.

Stuart, notre hôte, nous a mis au défi de sauter dans cette eau glacée. Seul mon mari en a le courage (ah les hommes et les défis 😉). La température de l’eau tourne autour des 10 degrés, il en sort donc aussi vite qu’il y est rentré!

Les étoiles vue de notre hébergement
Les étoiles vue de notre hébergement

Nous rentrons ensuite nous préparer un bon repas, discuter avec Stuart et observer les étoiles qui sont très visibles dans ce coin perdu.

Le bateau taximonté sur une remorque
Le bateau taxi monté sur une remorque

Le lendemain à 8h30, nous sommes devant l’enseigne des bateaux-taxi. On nous charge dans des bateaux montés sur des remorques et les remorques sont tirées par… des tracteurs ! Très écolo tout ça ! Dix minutes plus tard, notre embarcation est mise à l’eau et notre capitaine navigue vers Split Apple Rock. Nous comprenons mieux le nom de la plage. Le rocher ressemble bien à une pomme coupée en deux vu d’ici.

Le petit navire se dirige ensuite vers une île où aucun rongeur ne vit. Il ont tous été méticuleusement exterminés. Les oiseaux n’ont donc aucun prédateurs pour leurs œufs et peuvent se reproduire facilement. Cela permet de réintroduire des espèces en voie de disparition. Cet îlot abrite aussi un petit nombre d’otaries.

30 minutes après le départ, Bark Bay nous tend les bras. Le capitaine nous abandonne ici. Pour sortir du bateau il faut mouiller un peu ses pieds car il n’y a pas de de débarcadère, on accoste directement sur la plage! Heureusement, tout est bien pensé et des points d’eau pour se rincer les pieds sont disponibles.

Une des nombreuses plages du parc
Une des nombreuses plages du parc

Nous commençons la randonnée sous un beau soleil. La baie est magnifique. L’eau est turquoise et le sable est presque blanc.

Les plages et les baies s’enchaînent. On ne se lasse pas de ce paysage digne des plus belles cartes postales.

Notre arrêt pique-nique se fera à Anchorage Bay après avoir traversé Torrent Bay à pied puisque nous arrivons sur place à marée basse. Il nous faudra tout de même 20 minutes pour traverser cette baie vidée de son eau. Il faut une nouvelle fois ôter ses chaussures et marcher dans la boue et le sable mouillée. C’est très drôle sauf lorsque l’on marche sur un coquillage ou un caillou un peu pointu ! 😅 Passer par ici nous fait gagner une heure de marche alors on fait l’effort !

Nous nous séparons ensuite car nos amis veulent voir les Cleopatra’s pools. Ma cheville me fait encore mal donc nous ne ferons pas de détours. Nous finissons donc la randonnée à deux en marchant tranquillement et faisant des pauses quand c’est nécessaire.

Nous arrivons enfin à la voiture après 6h30 de marche et 24 kilomètres tout de même ! Nous rentrons épuisés mais heureux chez notre hôte préféré !

Demain, nous rentrons à Christchurch pour prendre un vol vers l’île du nord. Nous avons adoré l’ïle du sud et on espère que la deuxième partie de notre voyage en Nouvelle-Zélande nous éblouira tout autant!

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
mattis velit, nec ut mattis diam elementum adipiscing neque. risus. accumsan