Un long week-end en Toscane #3 Florence

Florence, berceau de la Renaissance.

Florence, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Florence, la ville Toscane par excellence. Celle qui fait rêver avec son Duomo monumental, ses musées tous plus riches les uns que les autres et son pont emblématique. Nous avons une journée pour découvrir son patrimoine et son histoire.

Vue de Florence depuis la piazza Michelangelo

Première étape : trouver une place pour garer notre voiture ! La place Michelangelo notée sur internet comme un des seuls parkings gratuits de la ville se révèle être transformée en une place piétonne prête à accueillir les touristes en masse pour voir le plus beau coucher de soleil de Florence. Nous nous garons dans une petite rue à proximité et partons à l’assaut de la ville !

Nous commençons par descendre par le paisible Giardino delle Rose. Nous continuons dans le quartier San Nicolo où nous récupérons un panino plein de légumes gorgés de soleil et de bonne charcuterie italienne 😉 Nous nous dirigeons vers le ponte del vecchio, un des symboles de Florence. Ce pont construit à l’époque romaine est composé de 3 arches. Sur celui-ci s’étendent de nombreuses boutiques qui étaient celles des bouchers, tripiers et tanneurs avant de laisser la place aux bijoutiers en 1596 jusqu’à aujourd’hui. Pour la petite histoire c’est à cause de (ou grâce à)  Monsieur Ferdinand 1er de Médicis car il n’en supportait plus l’odeur 😉

De l’autre côté du pont, la monumentale Galleria degli Uffizi nous attend. Nous avons réservé nos billets coupe-file sur Internet et nous entrons en quinze minutes dans le bâtiment. Le palais des offices abrite aujourd’hui une des plus riches collections de peintures et d’oeuvres d’art au monde. Deux bonnes heures sont nécessaires pour faire le tour des peintures italiennes exposées au deuxième étage et des oeuvres étrangères du premier niveau. Une petite terrasse à mi-parcours se révèle très agréable pour faire une halte. Un petit bar/resto y est installé.

Nous sortons de la galerie des Offices pour nous rendre sur la piazza della Signoria juste derrière. Remplies de statues en tout genre, elle fait la joie des touristes qui s’y pressent pour les photographier. Le tumulte de la place nous dérange et nous ne tardons pas à nous éloigner.

Une autre place tout aussi impressionnante nous attend plus loin. Il s’agit de la piazza del Duomo où s’impose fièrement la Cathédrale Santa Maria del Fiore. L’architecture extérieure est pleine de détails gravés dans le marbre blanc de Carrare et vert de Prato.

Nous continuons notre visite du centre-ville de Florence par la Piazza della Republica bordée d’arcades, de magasins et de cafés. Après avoir flâné dans les ruelles, nous revenons à notre point de départ : le Ponte Vecchio.

Nous n’avons qu’une hâte, remonter les marches du giardino delle Rose 4 par 4 pour profiter du plus beau point de vue pour voir le coucher de soleil : la piazzale Michelangelo. Nous sommes des centaines à attendre, appareils photos et smartphones en main pour capturer cet instant magique.

Au revoir Florence, nous reviendrons.

Ponte Vecchio

 

Laisser un commentaire