Best of, Laos

Luang Prabang, élue la ville la plus paisible d’Asie (par nous)

Des petits moines en tenues traditionnelles
Des petits moines en tenues traditionnelles

Nous avons passé 6 jours à Luang Prabang, ce vrai havre de paix. Ici tout est calme, pas de klaxons ou de coqs qui nous réveillent à 5h (quoi que). Nous avons eu beaucoup de temps pour explorer la ville et les alentours et nous avons dévoré la nourriture « lao-western » sur place. Pour vous donner envie voici une liste non exhaustive des choses à faire ou à voir à Luang Prabang.

Traverser le fleuve grâce à un des ponts en bambou

C’est une expérience plutôt sympatique. Deux ponts en bambou sont mis en place chaque année pendant les 6 mois de la saison sèche et démontés ensuite. Ils permettent aux habitants de relier l’autre partie de la ville qui se situe de l’autre côté du Mékong. La traversée est payante (50 cts d’euros l’aller/retour) et sert à entretenir le pont.

Visiter le temple Wat Xieng Thong ou temple d’or de la ville

Dans son enceinte, on peut voir un ensemble de bâtiments tous magnifiquement décorés. Certains moines vivent dans des constructions à part. Vous en croiserez sûrement si vous vous y rendez.

Admirer le coucher du soleil du sommet de la Phou Si Mountain

A faire absolument un jour où il fait beau! Bien que le lieu soit touristique, la vue est splendide. Tous les toits de Luang Prabang apparaissent sous vos yeux tandis que la lumière décline sur le Mékong.

S’attarder quelques heures dans un des meilleurs cafés de la ville

Parmi nos meilleurs adresses, on peut compter sur le Saffron au bord du Mékong, le Novelty café et son caramel latte à tomber ou encore l’Indigo café et sa terrasse panoramique. Luang Prabang fourmille de petits cafés plein de charme, vous en trouverez forcément un à votre goût.

Visiter le musée des arts traditionnels

Si c’est possible privilégiez le mardi ou le jeudi. Ils organisent une visite guidée gratuite à 15h. Ce musée rassemble une foule d’informations sur les ethnies laotiennes. Vous découvrirez leurs habits traditionnels, habitat, musiques et rites. A l’arrière, une petite boutique d’artisanat vend des produits d’excellentes qualités et pour la plupart fait main.

Une dame faisant du batique
Une dame faisant du batique

S’émerveiller devant les Kuang Si Falls

Kuang Si falls

Celles-ci méritent un article entier à elles seules. Vous pouvez aller le lire plus tard mais sachez qu’elles font parties des plus belles cascades que nous ayons vu. Allez-y tôt le matin avant que les minivans remplis de chinois envahissent les lieux et les bassins.

Parcourir le marché de nuit

Il a lieu tous les soirs sur la rue principale. On y trouve de tout et surtout à un très bon prix. Des écharpes faites main aux bijoux en passant par les peintures, il y en a pour tous les goûts. De plus, les vendeurs sont très sympatiques et vous laissent faire votre choix tranquillement sans vous tenir la jambe comme on a pu le vivre au Vietnam.

Goûter aux plats du coin

Poissons en brochettes
Poissons en brochettes

On a tout fait. Les buffets de rue à 1€50 et les restaurants plus chics. Nous avons tout de même un coup de coeur pour les crêpes avocat, bacon, kiri, tomates, oignons des stands de rue. En ce qui concerne les restaurants notre préférence va au Bouang, tenu par une française. La cuisine est bien au dessus de ce que nous avons pu manger ailleurs et le mélange franco-laotien est parfaitement réussi.

S’essayer au yoga au bord du fleuve à l’aube

Yoga à l'Utopia
Yoga à l’Utopia

Chaque matin à l’Utopia (bar branché de la ville) des cours de yoga d’une heure sont proposés à tous. Quel plaisir de s’étirer de bon matin en regardant le soleil se lever sur Luang Prabang.

Se faire masser dans un spa

L'hibiscus spa
L’hibiscus spa

On ne peut pas quitter un lieu aussi paisible sans un bon massage dans un des nombreux spas de la ville. J’ai choisi l’Hibiscus spa car il était dans mon guide de voyage. Aucun regret, le massage à l’huile parfumée au jasmin était… délassant. Un vrai bonheur!

Visiter le palais royal

A faire si vous avez le temps mais ce n’est pas un immanquable. Le plus sympa reste les voitures de collection ayant appartenues au roi.

Se fabriquer sa propre écharpe

Avec Ock Pop Tok, il est possible de se fabriquer sa propre écharpe. Si vous n’êtes pas trop manuel, il est toujours possible d’en acheter une faite main par les artisans du coin dans la boutique. Cette association a pour but d’améliorer le niveau de vie de nombreuses femmes au Laos et nous ne pouvons qu’encourager cette démarche. Voici un lien vers leur site si vous voulez en savoir plus : Ock Pop Tok

Voilà j’espère que ce petit résumé vous aura donné envie de venir visiter cette ville qui nous vraiment plu. Je vous prépare l’article sur les cascades!

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
tristique at vulputate, dolor luctus dapibus eget libero. ipsum Aliquam