Australie

On a nagé avec des tortues et des requins !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en grand.
Notre capitaine
Notre capitaine

Nous avons réservé une excursion à la journée au départ de la petite ville prénommée 1770 (oui oui, nous aussi on a trouvé cela étrange). Le but du jour étant de faire du snorkeling (nager avec un masque, des palmes et un tuba) dans la grande barrière de corail nous sommes surexcités, surtout moi j’avoue !

Après presque 2h de bateau, nous arrivons tout près de l’île de Lady Musgrave. Elle a été rebaptisée ainsi en hommage à la femme du gouverneur de la région. Auparavant, on l’appelait bunker 1 (moins joli me direz vous!). L’équipage nous divise en deux groupes et nous embarquons dans un bateau à fond transparent en direction de l’île.

VUe du bateau à fond transparent
Vue du bateau à fond transparent

Nous découvrons abasourdis la taille de la grande barrière de corail. Sous nos pieds, défilent des mètres et des mètres de coraux où une incroyable vie marine s’épanouit. Une tortue commence par attirer notre attention puis une raie d’un mètre cinquante d’envergure nous subjugue.

Nous avançons tout doucement en direction de l’île tout en gardant la tête dans les coraux pour profiter de chaque instant. C’est à ce moment là qu’un requin à pointe noire (pas dangereux pour l’homme) choisit de se montrer ! Nous sommes aux anges ! Je ne m’attendais pas à voir autant d’espèces différentes et encore moins des requins !

Une île paradisiaque comme on l'imagine
Une île paradisiaque comme on l’imagine

Le capitaine nous débarque sur l’île et notre guide commence la visite. Un nombre limité de personnes est autorisées à la visiter chaque jour afin de préserver la faune et la flore sur place. Nous foulons du sable blanc avant de nous enfoncer un peu dans la forêt. De nombreux oiseaux nichent ici sans prédateurs pour leurs œufs. Ils sont extrêmement nombreux et faciles à photographier. L’homme nous explique que cette île est là grâce aux oiseaux qui l’habitent.

Pourquoi et comment? Au départ cette île n’est qu’un léger affleurement du corail à la surface. Des oiseaux viennent s’y poser et comme tout bons oiseaux, déposent des fientes de-ci de-là. Dans les fientes sont présentes des petites graines qui vont commencer à pousser. Les fientes et les racines vont commencer à retenir les petits bouts de coraux et de coquillages qui viennent s’échouer ici. La présence de plante attire de plus en plus d’oiseaux qui viennent entretenir et accélérer le cycle. Quelques centaines de milliers d’années plus tard, nous voici sur une île! La nature est vraiment magique! Après cette petite explication, nous observons le sable blanc et nous rendons compte qu’il ne s’agit en fait que de millions de petits morceaux de coquillages et de coraux. Interdiction d’en ramener nous dit le guide, se serait détruire l’île à petit feu!

Nous retournons vers la plage et tombons sur un immense aigle blanc siégeant sur son arbre. Notre guide nous explique qu’il considère l’île comme son territoire et ne laisse aucun autre aigle l’approcher. Notre capitaine finit par revenir nous chercher et nous rentrons au bateau principal pour chausser nos palmes avant de se jeter à l’eau.

L'aigle de Lady Musgrave
L’aigle de Lady Musgrave

Ça y est on a vraiment la tête dans les coraux ! Quelques mètres à parcourir et je me retrouve à nager avec deux tortues, un des plus beaux moments de notre tour du monde pour moi. Elles restent un peu vers la surface avec moi puis décident de s’enfoncer plus profond dans les coraux.

Tant pis, je continue mon exploration. Des poissons perroquets par dizaines se déplacent au milieu d’autres espèces que je connais moins. Parmi eux les poissons cochets et les étoiles de mer se font une place. A chaque coup de palme, il y a de nouvelles choses à voir. On pourrait rester des heures à observer tout ce monde marin.

Après quelques minutes dans l’eau avec les amis, le requin à pointe noire fait son apparition. Incroyable ! Un requin sous nos pieds à quelques mètres! Un deuxième vient jouer avec le premier, nous sommes tellement heureux !

Note à mes parents : (je vais me répéter) Je vous rassure il n’y avait aucun danger !

Nous sortons de l’eau sans avoir vu passer une seconde. Un déjeuner gargantuesque nous attend puisqu’il est composé de sandwichs à volonté 😉 Après le repas, nous rentrons en direction du port non sans avoir eu un petit goûter vers 15h.

Nous avons adoré notre journée avec les tortues et les requins. J’ai encore réalisé un de mes rêves : nager avec des tortues et surtout nager dans la grande barrière de corail ! Encore une belle journée, vivement demain !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.
elementum facilisis venenatis, id Donec mattis