Chine

On a vu des pandas en vrai !

On a vu des pandas en vrai !

Réveil à 6h30 pour tenter de voir des pandas avant que les hordes de chinois ne soient levées. Nous arrivons vers 8h30 à la base de reproduction des pandas. Pour y aller depuis Chengdu c’est très simple. Il faut prendre la ligne 3 jusqu’à Panda avenue puis un minibus jaune juste à la sortie. Ils vendent des combinés bus+entrée au parc. Très pratique ! Attention à bien demander l’aller-retour car ils ne prennent que le paiement par « wechat » au retour.

Bus panda

La visite se fait à pied. Nous nous engouffrons dans le parc comme des centaines d’autres personnes. Nous arrivons enfin au premier enclos et là incroyable, un énorme panda est à 3 mètres de nous ! Avec une incroyable nonchalance, il cherche une bonne place pour dormir dans un arbre. En effet, ces énormes nounours dorment 16h par jour. C’est aussi pour ça que nous sommes arrivés tôt.

Nous passons d’enclos à enclos non sans jouer des coudes avec les autres visiteurs qui ne semblent pas gênés de pousser les autres pour être plus près des animaux.

La suite de la visite est consacrée à la découverte des bébés. Nous n’échappons pas à la queue de plusieurs centaines de mètres. Des gardes crient d’avancer dans leur mégaphone afin que le flux de visiteurs soit fluide. Ça y est ! Ils sont là ! Des petites boules de poils blanches et noires sont posés sur des couvertures. Je dis bien posés car ils sont incapables de se déplacer seuls. Leurs pattes arrière ne sont pas encore assez fortes pour ça. Ils sont plutôt patauds et c’est assez comique. Même relever la tête semble être une épreuve pour eux.

Un film explicatif donne des renseignements sur la reproduction de l’espèce. Incroyable mais vrai, la femelle n’est fertile que 24h par an ! Les chercheurs font donc des prélèvements régulièrement pour connaître la date et proposer un partenaire à madame au bon moment. Si le « feeling » ne passe pas, ils réalisent une insémination artificielle pour ne pas louper cette chance. Un peu barbare à notre goût mais comme il ne reste que 1600 spécimens de pandas à l’état sauvage nous comprenons l’urgence. Cet animal semble s’autodétruire puisque le panda a une anomalie génétique qui fait que son pénis est très petit et la copulation est parfois impossible. En captivité, certains pandas ont même apparemment oublié comment faire ! Lorsque la femelle est enfin enceinte le temps de gestation peut-être de 11 semaines à 11 mois ! À la naissance, les bébés naissent aveugles et ne pèsent qu’une centaine de grammes. Ah oui j’oubliais, les employés font faire des exercices à ces gros nounours afin de renforcer leurs pattes arrière qui ne sont pas assez musclées pour permettre l’acte sexuel.

Niveau nourriture, 40kg de bambous par jour par panda sont nécessaires pour calmer leur appétit. Ces bêtes ont un système digestif de carnivore et digèrent très mal cette plante. Les bambous sont acheminés de loin car la seule variété qu’ils acceptent de consommer ne poussent qu’en haut de certaines montagnes. Le panda rejette ensuite les deux tiers de ce qu’on lui donne! Difficile le bonhomme !

La journée se termine par les enclos des pandas roux. Bien différents de leurs congénères, ils n’en sont pas moins mignons !

Aujourd’hui, les pandas sont loués aux zoos étrangers 1 millions de dollars par an pour un couple. Les bébés éventuels restent la propriété de la Chine. Des chercheurs tentent de congeler le sperme des mâles afin de ne plus devoir envoyer les pandas hors du pays pour réaliser des accouplements.

Alors on craque ?

Vers midi, nous quittons la réserve noire de monde pour rejoindre Chengdu et planifier notre journée de demain à Leshan.

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.