France

Un week-end à Manosque

Un week-end à Manosque

Cet été, je visite la France. C’est le mot d’ordre de 2020. Ce satané virus nous a cloué au sol et a empêché certains voyages qui nous tenaient à cœur. Alors soit ! On change nos projets et on se dirige vers des destinations auxquelles on aurait pas pensé : Manosque !

Manosque est une petite ville du sud de le France coincée entre les gorges du Verdon et le Luberon. Ce sera un beau point de chute pour découvrir le coin.

Les Mées

Village des Mées

Premier jour de visite, nous roulons une petite demi heure au nord pour atteindre les Mées. Ce village doit sa notoriété aux rochers de plus d’une centaines de mètres de haut qui se dressent fièrement au dessus du village.

Nous prenons le sentier des Pénitents. 3 heures 30 de marche pour découvrir ces formations rocheuses formées il y a quelques milliers d’années par des débris de roches arrachés à la chaîne alpine et roulés par la Durance (rivière du coin).

Ce sentier escarpé nous offre un panorama splendide sur la vallée de la Durance ainsi que sur les champs d’oliviers qui font la fierté du village. Celui-ci est le premier producteur d’huile d’olive des Alpes de Haute Provence.

Le plateau de Ganagobie

En nous rapprochant de Manosque, nous tombons sur des panneaux indiquant la visite d’un prieuré. Ni une, ni deux, notre voiture enchaîne déjà les dizaines de virages sans hésiter.

Arrivés en haut, nous sommes déjà heureux de profiter d’une vue si dégagée sur la vallée. Nous prenons ensuite le sentier qui mène à une église. En fait, il s’agit d’un monastère non visible en totalité puisque certaines parties sont réservées aux retraitants ou moines. La seule construction accessible est l’église.

Nous comprenons tout de suite que nous avons affaires à un site datant au maximum du XIIIème siècle tellement l’intérieur est sombre. De toutes petites ouvertures ont été crées et uniquement d’un côté. Par contre, les mosaïques au sol sont très belles tout comme le cloître que nous apercevons grâce à des vitres aménagées dans l’église. Elles permettent aux visiteurs de mieux s’imaginer l’intérieur de ce lieu dédié au culte.

Le village de Lurs

Notre journée se poursuit par le village de Lurs. Tout proche de Ganagobie, il fait partie des plus belles découvertes de notre week-end. En arrivant sur place, nos souvenirs nous rappellent les petits villages d’Ardèche.

Ici que des rues étroites pleines de caractères. Un chat dort sur une fenêtre, une grand-mère discute avec une jeune fille ou encore des jeunes catholiques viennent chanter dans les églises des villages qu’ils traversent.

Ce village ne peut que plaire avec son labyrinthe de ruelles atypiques. C’est dans cet endroit que nous décidons de prendre un verre de sirop de myrtille accompagné d’une glace aux marrons (Ardéchois, cœur fidèle ❤️). La vue est encore une fois magnifique et nous prenons le temps de la savourer.

L’usine l’Occitane

Le lendemain, il pleut. Cela arrive rarement en Provence mais il aura fallu que ça tombe sur nous ! Nous décidons donc de visiter l’usine de l’Occitane, une marque française de produits de beauté.

En effet, tout a commencé à Manosque lorsque son fondateur Olivier Baussan a tenter de distiller du romarin pour en obtenir de l’huile essentielle. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 800 employés et exporte dans le monde entier.

La visite de l’usine est gratuite et a lieu tous les quart d’heure. Attention, il faut absolument réserver sur le site internet que je vous ai mis . Pendant 1 heure, une employée nous montre les machines servant à la fabrication des produits, un petit film sur la marque et nous fait tester quelques-uns de leurs articles phares. Tout est un peu « survolé » à notre goût mais la visite n’étant pas payante, nous ne faisons pas les difficiles.

Bien sûr, nous finissons dans la boutique pour récupérer quelques réserves de nos produits préférés !

Bonne adresse à Manosque

Chez Zaza : petite crêperie tout en longueur et pleine de charme. La décoration est faite de meubles et décorations chinés avec un petit coin ambiance Harry Potter plutôt bien réussi.

Les crêpes sont bonnes, pas chères par contre prévoyez un peu d’attente.

Adresse : 12 Rue des Marchands, 04100 Manosque

Written by -

1 Comment

  • Nelly 12 octobre 2020 at 19 h 36 min

    J’adore
    Super beau ce village

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.
    ut adipiscing Lorem fringilla mattis dictum et, mi,