France

Un week-end dans le Jura

Un week-end dans le Jura

Ah la France ! Grâce à ce satané virus, on découvre des coins magnifiques tout proche de chez nous. C’est le cas du Jura par exemple. À seulement 2h de Lyon ou de Chambéry, on se retrouve dans une forêt de sapin remplis de lacs turquoises. Une vrai découverte ! Alors que faire dans cette belle région pour un week-end ?

Lac de Nantua

Si vous venez en voiture et que vous voulez faire une pause sur la route, le lac de Nantua s’impose comme la meilleure option ! Ce lac naturel est un havre de paix pour les canards et les poissons en nombre lors de notre passage. Pour les amateurs d’activités nautiques, il est possible de louer des canoës, kayaks ou encore paddles.

Lac de Vouglans

C’est l’immanquable du Jura. Ce lac artificiel de 35 km de long est la troisième plus grande retenue d’eau de France. Sa couleur exceptionnelle attire de nombreux visiteurs. Des plages aménagées permettent de se baigner gratuitement et sans risque.

Nous avons beaucoup apprécié la plage de la Mercantine. La vue est top et le cadre très reposant.

Via ferrata du regardoir

La plus belle vue du lac de Vouglans c’est là que vous l’aurez. Cette via a été installée sur une des falaises surplombant le lac.

Elle est classée comme AD à D (assez difficile à difficile). Comptez 2h pour faire le parcours car il y a beaucoup de monde et parfois des personnes peu expérimentées. Évitez le début d’après-midi surtout si vous êtes sur place l’été car la via est orientée sud-ouest.

À un moment, la via se divise en deux vous aurez le choix entre les échelles ou le pont de singe. Tout le monde finit par la fameuse passerelle de 90m.

L’accès est aujourd’hui payant pour entretenir correctement le site. 2€ par personne sont à régler au chalet du parking du regardoir où vous pouvez louer votre matériel si besoin.

Le belvédère des 4 lacs

Un autre immanquable de la région : le belvédère des 4 lacs qui comme son nom l’indique offre un panorama sur 4 des nombreux lacs du Jura (le lac de Narlay, le petit Maclu, le grand Maclu et le lac d’Ilay).

5 min de marche depuis le parking suffisent pour rejoindre un des plus beau point de vue du Jura. Vous pouvez également rejoindre le pic de l’aigle en voiture ou à pied pour avoir un autre panorama. La marche A/R dure 2h30 entre les deux points de vue. Nous ne l’avons pas testée mais on nous l’a conseillée.

Les cascades du hérisson

7 cascades à découvrir sur un parcours de 7,4 km de long A/R. Attention, des bonnes chaussures sont obligatoires car le chemin est escarpé et les pierres lisses à cause du nombre important de visiteurs.

Nous y étions à la fin de l’été et malheureusement il n’y avait quasiment plus d’eau. Privilégiez l’inter saison pour profitez vraiment du lieu.

Le village du bois

Dans le petit village de Clairvaux-les-lacs se trouve un des plus adorables magasins de France. Ici, on ne vend que des objets en bois.

Il est divisé en plusieurs zones en fonction de la fonction des objets : cuisine, décoration, jouets, etc.

Impossible de ne pas craquer pour un porte clé ou plus original : le peigne pour chauve !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle région. Amateurs de nature et de grands espaces foncez !

Written by -

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.
ipsum nunc tristique velit, odio dolor. accumsan Curabitur quis Donec sit